Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

814 réponses · Page 26 / 41

Bonjour à tous 🙂

Voici mon plan de commentaire, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

1)Une foule importante qui revendique des valeurs républicaines
a)Une présence humaine omniprésente.
b)Une foule qui revendique des valeurs républicaines et qui exprime sa colère.

2)La decription d'un paysage de campagne
a)Une campagne calme et paisible
b)Une campagne qui est l'écho de la colère humaine

Merci
Arf daccord :/ mais j'en est parlé dans la conclusion en ouvrant sur La Curée et sa scene du rut de la serre :/

Et pour le III/ 1) j'ai parlé notamment du "Quelques milliers", c'est ironique, car c'est comme si les etre humain n'avait pas d'importance, et jai aussi parlé du "tambour qui tape sur les baguette", situation ambigue. Et aussi des nombreuses hyperboles du texte 🙂

Pour le III) 2) j'ai continuer sur "tambour qui tape sur les baguettes" en disant que le tambour est le peuple et LNB est les baguettes, une inversion des roles, le peuple prend le pouvoir selon zola.

Voila 🙂 et merci pour vos reponses 🙂
Bonjour,

comme tout les autres j'ai passé mon bac de français ce matin
et je suis très peu confiant, a mon avis je n'aurai pas la moyenne.

Ma problématique : De quelle manière Zola parvient t-il a faire ressentir au lecteur l'intensité de l'insurrection ?

Mes deux axes : 1 / La montée en puissance, le crescendo de l'insurrection
2 / l'unification, l'uniformisation de cette insurrection.

Dites moi ce que vous en pensez je ne suis pas très fort en français et je m’inquiète beaucoup.
Merci d'avance.
AntoineR a écrit :Oui,elle vient d'arriver, me donner son avis de ma copie et j'en ai profité pour en montrer deux trois du site chere Laura ! 🙂
Peut-elle me donner son avis sur mon plan stp (juste pour avoir plusieurs avis)? Il se trouve p.49

J'ai énoncé ma problématique sous forme d'affirmation (conseil de mon professeur). Ca ressemble à peu près à:
A travers une description précise et structurée, l'auteur décrit le soulèvement énergique du peuple pour la liberté. Sous forme de question:
Comment, à travers une description précise et structurée, l'auteur dévoile-il le soulèvement du peuple pour la liberté?
Mon plan est-il cohérent?
Mon interprétation de la nature est elle bonne?
JulienW a écrit :Bonjour à tous 🙂

Voici mon plan de commentaire, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

1)Une foule importante qui revendique des valeurs républicaines
a)Une présence humaine omniprésente.
b)Une foule qui revendique des valeurs républicaines et qui exprime sa colère.

2)La decription d'un paysage de campagne
a)Une campagne calme et paisible
b)Une campagne qui est l'écho de la colère humaine

Merci
Aurais-tu ta problématique stp?
Sinon, le II me parait ambigu.. Peut-être es-tu parti dans la paraphrase? dans le 2/a. ?
I/ Description d'une révolte d'un peuple

II/ Cadre de la nature inquietant (epique)

III/ Sentiments des républicains face au coup d'etat

c un plan possible?
orion65 a écrit :Bonjour,

comme tout les autres j'ai passé mon bac de français ce matin
et je suis très peu confiant, a mon avis je n'aurai pas la moyenne.

Ma problématique : De quelle manière Zola parvient t-il a faire ressentir au lecteur l'intensité de l'insurrection ?

Mes deux axes : 1 / La montée en puissance, le crescendo de l'insurrection
2 / l'unification, l'uniformisation de cette insurrection.

Dites moi ce que vous en pensez je ne suis pas très fort en français et je m’inquiète beaucoup.
Merci d'avance.
J'aime bien !
Après, il faut voir de quoi sont construits les sous-parties !
zpedro1 a écrit :I/ Description d'une révolte d'un peuple

II/ Cadre de la nature inquietant (epique)

III/ Sentiments des républicains face au coup d'etat

c un plan possible?
Le I et le III ne sont pas identiques ?
tinogers a écrit :Si ton argumentation tient debout, ça peut marcher !

Les profs sortent "L'auteur a voulu dire ça….[…]"
- Et comment tu sais ? Zola te l'a dit ?
Je l’espère..
En tout cas merci! 🙂
Ah ça me rassure !! 🙂
Parce que c'est moi j'ai pas parlé de tout ça :/
Merci Beaucoup ! 😀
Dans le I jai mis que toutes les figures de styles decrivant letat d'esprit du peuple et la descriptioin des chants et bruits

Le III jai mis le sentiment d'indignation, colere contre napoleon.

je part de l'explicit pour arriver a l'implicit
Je ne vois pas trop d'ironie dans ce texte… (en fait pas du tout d'ailleurs)
Ammy a écrit :Je ne vois pas trop d'ironie dans ce texte… (en fait pas du tout d'ailleurs)
Idem xD

@Zpedro1
Le III jai mis le sentiment d'indignation, colere contre napoleon.
Je ne sais pas.. Selon moi, faire un axe sur la colère envers Napoléon ne me parait judicieux !
Bonjour à vous, habituellement je prends l'écrit d'invention et ce matin j'ai pris contre attente le commentaire, allez savoir pourquoi… Bref je voudrai que vous me donniez votre avis sur mon plan qui selon moi est très léger, et surtout si je peux espérer la moyenne avec ce genre de plan.

Problématique : Par quels moyens Zola rend-il ce récit réaliste ?

1/ Eloge de la révolution avec les oxymores et les champs lexicaux de la grandeur et de la beauté et l'idée de l'élan révolutionnaire

2/ Mise en valeur du chant national, avec les différentes hyperboles sur le chant, l'évocation du registre lyrique qui adoucit ce chant qui semble infernal, évocation des sens avec la beauté visuelle et l'assourdissement

Désolé du peu de détails mais j'ai complètement oublié mes sous parties et j'ai perdu mon brouillon -_- Merci de me donner une réponse.
Ammy, ton expérience de professeur pourrait aussi ravir tous les intenautes de L… 🆒
AniSianA a écrit :Ah ça me rassure !! 🙂
Parce que c'est moi j'ai pas parlé de tout ça :/
Merci Beaucoup ! 😀
Tes deux axes sont corrects, mais tu n'as pas parlé de "tout ça" c'est à dire ? Il faut quand même bien parler de registres, de personnifications, de rythmes etc. pour que tes axes soient "nourris"…
Il faut parler de la nature et le registre epique !! ensuite de la description de la revolte. Et il faut parler des republicains
Bonjour, pouvez me dire si mon plan tient la route?
Pbq : Comment Zola nous décrit il cette révolution de 1851, 20ans après?

I) Un peuple révolutionnaire

A)Un peuple nombreux
B)Un peuple assourdissant
C)Un peuple violent

II)La nature au service de la révolution

A)La nature avec le peuple
B)La nature, un rôle important
C)La vision apocalyptique, les éléments se déchaînent
Bonjour j'ai fait https://www.etudes-litteraires.com/233926.html#p233926(Message édité)
Oui je sais bien et j'ai quand même parlé des personnifications, figures de styles… etc
Mais je n'ai pas parlé de registre… :S
Ruuth a écrit :Moi g fait I une paysage paisible a la nature b la musique c un paysage mélioratif II l envers du décor A une présence humaine B une insurrection III une dénonciation a ironie b des innocents c un désir de vengeance … Et la problématique c comment Zola fait il une dénonciation a travers ce texte
T'es sûr que t'as passé ton bac' ce matin ? J'espère que le style d'écriture n'était pas le même…
Flême de lire, personne ne te répondra tant que ton message ne sera pas édité !