Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

814 réponses · Page 25 / 41

@DingDong

C'est pas si mal, mais je n'accroche pas trop au niveau du premier axe.
Après comme d'hab, c'est pas confirmé sans problématique !!
I-Le sens de l'audition
1)Une scène sonore
2)Du rythme

II-Le sens de la vue
1)De la description
2)Des atrocitées

III-L'ambiance qui se dégage
1)Une bonne entente
2)Une véritable envie de combattre

Pb:Comment Zola arrive t-il a nous faire vivre cette scène de revolte ?

Vous en penseez quoi ?
AntoineR a écrit :I-Le sens de l'audition
1)Une scène sonore
2)Du rythme

II-Le sens de la vue
1)De la description
2)Des atrocitées

1)Une bonne entente

Vous en penseez quoi ?
Tout le monde y a déjà répondu…
Bien le bonjour ! 🙂
Pour ma part ma problématique était : Dans quelle mesure ce texte est-il une critique impliscite de Louis-Napoleon Bonaparte ?

Et mon plan :

I) Une peuple révolté
1) Une révolte apparante
2) Un combat
3) Une solidarité des insurgés

II) La déshumanisation de la révolte
1) Grands nombres d'insurgés…
2) Le peuple devient un objet
3) La présence des éléments naturels

III) Les symboliques
1) Aspect tragique
2) Apsect ironique
3) Un message pour Louis-Napoléon Bonaparte

Voila, vous pensez que c'est bon ou hors sujet ?
tinogers a écrit :
DingDong a écrit :Bonsoir!
Je viens de voir vos plans et je commence sérieusement à angoisser car je n'ai pas du tout parlé du réveil de la nature. J'ai mis:
Intro: un roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin" stendhal mais j'ai dit que c'était l'incipit…
I- Une description structurée d'une action glorieuse dans un cadre précis
1. Le cadre champêtre, théâtre du soulèvement du peuple
-soulèvement durant la nuit, champ lexical de la nature omniprésent, description de la campagne, lieu vaste (récurrences…)
2. Un discours structuré:
-Changement des temps (alternance imparfait passé simple) pour augmenter la surprise de La Marseillaise, une action en 3 actes, connecteurs logiques importants…
3. Une action glorieuse et extraordinaire suscitant l'émerveillement
-superlatifs, hyperboles, récurrences de "tout"…
II- La vision du peuple et de la société
1.Un peuple déterminé et uni
-métaphores, indistinctes,généralisation, narrateur très peu présent afin d'amplifier le mvt révolutionnaire…
2. Un soulèvement dans un rythme rapide mais constant
-Parataxe, effets d'accumulation, comparaison non pas à une rivière mais à un fleuve pour montrer que le mvt rapide comme le "torrent", mais constant comme l'écoulement de l'eau (reprise par cascade= pente)…
3. Une agitation en musique
-chp lexical des instrument, des chants, musicalité produite par les allitérations, bruit assourdissant mélangeant les instruments et les "reflets d'étains fondu"(= les armes selon moi). J'ai également dit que peut-être que les sonorités assourdissantes entendues proviennent également des armes utilisées lors de l'insurrection…
J'ai ouvert sur le roman Nana de Zola

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Est-ce HS? superficiel?
Le problème est que je vois que tout le monde a dit que la nature manifestation avec les révolutionnaires à cause de l’énumération sur les buissons et les bouquets d'arbres mais moi j'ai plutôt pensé qu'il y avait tellement de monde et que le territoire était tellement vaste ("horizon"…) qu'on ne savait plus du tout d’où venaient des bruits…
Ai-je vraiment tort?

Merci d'avance
C'est pas si mal, mais je n'accroche pas trop au niveau du premier axe.
Après comme d'hab, c'est pas confirmé sans problématique !!
J'ai énoncé ma problématique sous forme d'affirmation (conseil de mon professeur). Ca ressemble à peu près à:

A travers une description précise et structurée, l'auteur décrit le soulèvement énergique du peuple pour la liberté. Sous forme de question:
Comment, à travers une description précise et structurée, l'auteur décrit-il le soulèvement du peuple pour la liberté?
Mon plan est-il cohérent?

Mon interprétation de la nature est elle bonne?
j'aime bien avoir des avis differents pour me faire une idée plus juste 🙂
@Pierre72

J'accroche bien ! Tu peux nous dire ce que tu as mis plus précisément au III/1&2
@Ding Dong
Ouai, je pense que ça peut fonctionner !
Ma problématique était 'comment la nature joue t'elle un rôle dans l'insurrection des hommes?'.
Après, je verrai bien ce que le correcteur en pense
AntoineR a écrit :I-Le sens de l'audition
1)Une scène sonore
2)Du rythme

II-Le sens de la vue
1)De la description
2)Des atrocitées

1)Une bonne entente

Vous en penseez quoi ?
ton plan est o top 😀 serieux tu vas avoir minim 13
lauralitaliana a écrit :@DingDong
alors pour te repondre tes arguments pour la justification de tes parties sont super ordonnés et correspondent tout a fait ! parcontre cest sur tu ne parles pas assez de la nature ! c'est quand meme tres important c'est avec le peuple le theme principale développé tout au long du texte !
Le problème est que je n'ai pas du tout interprété les personnifications de la nature comme montrant leur soulèvement des révolutionnaires. J'ai pensé que les personnifications montraient qu'il y avait tellement de monde qu'on ne savait plus d'ou venaient les sons. Par conséquent, on les attribuent donc à ce qu'on voit au loin (horizon, bouquets d'arbres…). J'ai argumenté tout ça dans ma copie mais là je doute un peu (voire beaucoup)…
Je ne sais pas si j'ai bien fait…
Si ton argumentation tient debout, ça peut marcher !

Les profs sortent "L'auteur a voulu dire ça….[…]"
- Et comment tu sais ? Zola te l'a dit ?
tinogers a écrit :@Pierre72

J'accroche bien ! Tu peux nous dire ce que tu as mis plus précisément au III/1&2
@Ding Dong
Pierre 72, ton plan me semble pas assez prendre en compte la nature, theme qui est hyper important, ma tante qui est prof de Francais, trouve ton plan pas assez ciblé sur le texte en lui meme !
DingDong a écrit :
alors pour te repondre tes arguments pour la justification de tes parties sont super ordonnés et correspondent tout a fait ! parcontre cest sur tu ne parles pas assez de la nature ! c'est quand meme tres important c'est avec le peuple le theme principale développé tout au long du texte !
Le problème est que je n'ai pas du tout interprété les personnifications de la nature comme montrant leur soulèvement des révolutionnaires. J'ai pensé que les personnifications montraient qu'il y avait tellement de monde qu'on ne savait plus d'ou venaient les sons. Par conséquent, on les attribuent donc à ce qu'on voit au loin (horizon, bouquets d'arbres…). J'ai argumenté tout ça dans ma copie mais là je doute un peu (voire beaucoup)…
tu as fait comme une amie a moi ! elle disait notamment que le paysage etait flou c'etait la nuit …apres comme a dit mon prof chacun a une interprétation differente a ce que je vois tu l'a justifié donc c'est bon ! moi quand j'ai parlé des personifications j'ai dit que c'est l'impact du peuple sur la nature comme si celle ci etait receptive
Bonjour!! 🙂
J'aurais bien aimé avoir moi aussi un avis sur mon commentaire…
Parce qu'à vrai dire je ne sais pas vraiment quoi penser…
Voilà ma problématique: Comment à travers la nature E. Zola parvient-il a montrer la force du peuple?
I. La force des révolutionnaires.
II. En quoi la nature l'amplifie-t-elle.
Voila…
AntoineR a écrit :
tinogers a écrit :@Pierre72

@Ding Dong
Pierre 72, ton plan me semble pas assez prendre en compte la nature, theme qui est hyper important, ma tante qui est prof de Francais, trouve ton plan pas assez ciblé sur le texte en lui meme !
toi aussi ta tante est prof de francais ?
lauralitaliana a écrit :
DingDong a écrit :
tu as fait comme une amie a moi ! elle disait notamment que le paysage etait flou c'etait la nuit …apres comme a dit mon prof chacun a une interprétation differente a ce que je vois tu l'a justifié donc c'est bon ! moi quand j'ai parlé des personifications j'ai dit que c'est l'impact du peuple sur la nature comme si celle ci etait receptive
C'est rassurant de savoir qu'au moins une personne a fait comme moi! 😀
AniSianA a écrit :Bonjour!! 🙂
J'aurais bien aimé avoir moi aussi un avis sur mon commentaire…
Parce qu'à vrai dire je ne sais pas vraiment quoi penser…
Voilà ma problématique: Comment à travers la nature E. Zola parvient-il a montrer la force du peuple?
I. La force des révolutionnaires.
II. En quoi la nature l'amplifie-t-elle.
Voila…
oui tu as ciblé le principe moi on ma dit qu'il fallait juste mettre en parallele nature et peuple faut pas non plus cherché midi a 14h !!! genre yen a i mettait: registre epique tragique e tout mais ciao
et bien non les livres et autres disent que la problématique n'est pas obligatoire !
pillus a écrit :Bonjour j'ai fait ce plan ce matin je sais qu'il n'est pas bon mais est ce que je pourrais en tiré au moins un 9 voir la moyenne ?

I Un univers épique

A/ Les hommes et leur chant sont omniprésents
B/ Omniprésence renforcée par le lexique hyperbolique
C/ Un chant qui reveille la nature

II Une situation bien réelle

A/ Un peuple uni pour une même cause
B/ La rage et colère du peuple
C/ Zola critique l'empire

Voilà 😞

(je suis désolée mai je ne me rappelle plus de ma problématique)
Euh… Pourquoi "je sais qu'il est pas bon ?"

On ne peut pas donner une note, même approximative, à partir d'un plan.
Oui,elle vient d'arriver, me donner son avis de ma copie et j'en ai profité pour en montrer deux trois du site chere Laura ! 🙂