Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

814 réponses · Page 24 / 41

Bonsoir,
Donc voilà, je poste moi aussi le plan de mon commentaire afin que vous puissiez me donner votre avis.

Problématique:
Quelle vision de la population Zola nous donne t-il?

I. Un peuple révolté
a) La détermination d'une insurrection en colère
b) Le chant: une manière pacifique de crier sa révolte

II. Un peuple uni
a) L'importance numérique des hommes ralliés à la cause révolutionnaire
b) L'union entre les insurgés et le paysage qui les entoure

Je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience 🙂
Merci pour ces compliments. En espérant que ma correctrice (ou mon correcteur) penseront la même chose que vous…

J'ai dû écrire approximativement six pages de commentaire en essayant d'équilibrer les différents parties au maximum et en analysant les procédés que j'ai pu trouver tout au long du texte… Ma réponse à la question de corpus ne prenant qu'une page recto-verso (il faut synthétiser au mieux).
Bonjour moi g fait I un paysage paisible a un paysage mélioratif b la musique c la nature II l envers du décor a une présence humaine b une insurrection III une dénonciation A l ironie ( je me sens hs sur ce point ) b des innocents c un désir de vengeance ma problématique c comment Zola fait il a travers ce texte une dénonciation
robin1509 a écrit :Bonsoir,
Donc voilà, je poste moi aussi le plan de mon commentaire afin que vous puissiez me donner votre avis.

Problématique:

I. Un peuple révolté

II. Un peuple uni

Ca se tient vachement !
svp répondez, je stresse beaucouup 😞 😞 😞 😞 😞 😞 😞
lovus020710 a écrit :
Comateen a écrit :Oui, mais je veux dire, on dirait que tu établis une contradiction entre le fait que ce soit un incipit et la présente d'une action omniprésente, c'est ça que je ne saisis pas, en fait
pensez vous que "la problématique: pourquoi et par quoi emile zola arrive t il a mettre en relation l'homme (la guerre) et la nature ?" est bonne?
Ca ne veut pas dire grand chose.. Pourquoi Zola arrive-t-il a mettre en relation l'H et la nature ?

Parce qu'il est doué !

Par contre, "Par quoi…" se tient !
Bonjour j'ai fait ce plan ce matin je sais qu'il n'est pas bon mais est ce que je pourrais en tiré au moins un 9 voir la moyenne ?

I Un univers épique

A/ Les hommes et leur chant sont omniprésents
B/ Omniprésence renforcée par le lexique hyperbolique
C/ Un chant qui reveille la nature

II Une situation bien réelle

A/ Un peuple uni pour une même cause
B/ La rage et colère du peuple
C/ Zola critique l'empire

Voilà 😞

(je suis désolée mai je ne me rappelle plus de ma problématique)
tinogers a écrit :

Problématique:

I. Un peuple révolté

II. Un peuple uni

Ca se tient vachement !
Ok, je te remercie pour ta réponse, j'avais seulement quelques inquiétudes à propos du fait que je n'ai peut-être pas assez évoqué le côté naturel du texte que certains ont traités dans une partie entière…
tinogers a écrit :
lovus020710 a écrit :
Comateen a écrit :Oui, mais je veux dire, on dirait que tu établis une contradiction entre le fait que ce soit un incipit et la présente d'une action omniprésente, c'est ça que je ne saisis pas, en fait
pensez vous que "la problématique: pourquoi et par quoi emile zola arrive t il a mettre en relation l'homme (la guerre) et la nature ?" est bonne?
Ca ne veut pas dire grand chose.. Pourquoi Zola arrive-t-il a mettre en relation l'H et la nature ?

Parce qu'il est doué !

et tu pense que avec cette proba et ce plan :
-la nature (proche de l'homme)
- l'homme (la guerre)
-la relation entre homme et nature….

je pourrai avoir la moyenne?
pillus a écrit :Bonjour j'ai fait ce plan ce matin je sais qu'il n'est pas bon mais est ce que je pourrais en tiré au moins un 9 voir la moyenne ?

I Un univers épique

Voilà 😞

Rôôôô, pas de problématique ? 😞
Ce n'est pas si mauvais que ça, selon moi !
Cependant, le titre du I cloche (ou A, B et C): tu accorde peut-être trop d'importance aux chants (le I/B est inutile, et ne peut faire office de sous partie.
Après, il faut voir de quelle manière tu t'es débrouillé pour le II/B&C!
lovus020710 a écrit :
tinogers a écrit :
lovus020710 a écrit :

Parce qu'il est doué !

et tu pense que avec cette proba et ce plan :
-la nature (proche de l'homme)
- l'homme (la guerre)
-la relation entre homme et nature….

je pourrai avoir la moyenne?
Nul ne peut te noter sur tes grandes parties (ni moi, ni n'importe quel professeur de français) !!!
Si tes sous-parties servent à répondre à la problématique, je dis pourquoi pas !
tinogers a écrit :
pillus a écrit :Bonjour j'ai fait ce plan ce matin je sais qu'il n'est pas bon mais est ce que je pourrais en tiré au moins un 9 voir la moyenne ?

I Un univers épique

Voilà 😞

Rôôôô, pas de problématique ? 😞
Ce n'est pas si mauvais que ça, selon moi !
Cependant, le titre du I cloche (ou A, B et C): tu accorde peut-être trop d'importance aux chants (le I/B est inutile, et ne peut faire office de sous partie.
Après, il faut voir de quelle manière tu t'es débrouillé pour le II/B&C!

Je crois que ma problématique c'est quel vision du monde nous montre Zola ?

bah justement je me suis confondu sur le registre épique 😞 et j'ai un peu perdu mes moyens …
j'espère me ratrapper à l'oral ! Et merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,

Est-ce-que le fait de n'avoir pas mentionné une seule fois dans le commentaire le mot "épique" est disqualificatif pour une bonne note ?

(Sachant que j'ai quand même mentionné la puissance du peuple)
Merci!
Roma1 a écrit :Bonjour,

Est-ce-que le fait de n'avoir pas mentionné une seule fois dans le commentaire le mot "épique" est disqualificatif pour une bonne note ?

(Sachant que j'ai quand même mentionné la puissance du peuple)
Merci!
Pour te repondre moi jai pas du tout parler de ce registre d'ailleurs est ce sur qu'il fallait en parlé ?
Ca dépend de votre problématique et de votre commentaire tout entier. Si elle est "De quelle manière Zola nous présente un texte au registre épique" et que vous n'en avez pas parler, c'est sur que ça coince !
Oui, logique 😀

Moi, ma problématique était surtout basée sur : du réalisme au symbolisme (j'ai parlé de la puissance du peuple dans la partie symbolique)
tinogers a écrit :Ca dépend de votre problématique et de votre commentaire tout entier. Si elle est "De quelle manière Zola nous présente un texte au registre épique" et que vous n'en avez pas parler, c'est sur que ça coince !
mais il est ou le registre epique dans cette extrait ? je vois pas perso …moi je vois le registre réaliste a la limite fantastique aussi mais epique ?
tinogers a écrit :

Problématique:

I. Un peuple révolté

II. Un peuple uni

Ca se tient vachement !
"Ca se tient vachement" signifie que c'est bien ou que mes axes sont trop ciblés autour de la même chose?
robin1509 a écrit :
tinogers a écrit :

Problématique:

I. Un peuple révolté

II. Un peuple uni

Ca se tient vachement !
"Ca se tient vachement" signifie que c'est bien ou que mes axes sont trop ciblés autour de la même chose?
je donne moi aussi mon avis 😜 je trouve ton plan super mais je pense que tu las trop restreint ! ma tante (prof de francais) ma dit qu'il fallait surtout developpé la description de la nature (paysage)
et toi tu n'en parle pas trop :s a moins que dans chaque parti tu en est parlé
Bonsoir!
Je viens de voir vos plans et je commence sérieusement à angoisser car je n'ai pas du tout parlé du réveil de la nature. J'ai mis:
Intro: un roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin" stendhal mais j'ai dit que c'était l'incipit…
I- Une description structurée d'une action glorieuse dans un cadre précis
1. Le cadre champêtre, théâtre du soulèvement du peuple
-soulèvement durant la nuit, champ lexical de la nature omniprésent, description de la campagne, lieu vaste (récurrences…)
2. Un discours structuré:
-Changement des temps (alternance imparfait passé simple) pour augmenter la surprise de La Marseillaise, une action en 3 actes, connecteurs logiques importants…
3. Une action glorieuse et extraordinaire suscitant l'émerveillement
-superlatifs, hyperboles, récurrences de "tout"…
II- La vision du peuple et de la société
1.Un peuple déterminé et uni
-métaphores, indistinctes,généralisation, narrateur très peu présent afin d'amplifier le mvt révolutionnaire…
2. Un soulèvement dans un rythme rapide mais constant
-Parataxe, effets d'accumulation, comparaison non pas à une rivière mais à un fleuve pour montrer que le mvt rapide comme le "torrent", mais constant comme l'écoulement de l'eau (reprise par cascade= pente)…
3. Une agitation en musique
-chp lexical des instrument, des chants, musicalité produite par les allitérations, bruit assourdissant mélangeant les instruments et les "reflets d'étains fondu"(= les armes selon moi). J'ai également dit que peut-être que les sonorités assourdissantes entendues proviennent également des armes utilisées lors de l'insurrection…
J'ai ouvert sur le roman Nana de Zola

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Est-ce HS? superficiel?
Le problème est que je vois que tout le monde a dit que la nature manifestation avec les révolutionnaires à cause de l’énumération sur les buissons et les bouquets d'arbres mais moi j'ai plutôt pensé qu'il y avait tellement de monde et que le territoire était tellement vaste ("horizon"…) qu'on ne savait plus du tout d’où venaient des bruits…
Ai-je vraiment tort?

Merci d'avance
@DingDong
alors pour te repondre tes arguments pour la justification de tes parties sont super ordonnés et correspondent tout a fait ! parcontre cest sur tu ne parles pas assez de la nature ! c'est quand meme tres important c'est avec le peuple le theme principale développé tout au long du texte !