Aieeeee !!
Je sais pas si vous avez vu mon plan, mais je viens de me rendre compte d'un énorme contresens.
En effet, je n'ai pas porté assez d'attention sur le paratexte, et j'ai considéré la débacle du peuple comme le coup d'Etat !
Je me sens roulé … Pensez-vous que mon devoir, qui n'est pas basé essentiellement sur cette notion peut tourne en HS juste à cause de ce contresens. Pensez-vous que plus que 2 points peuvent sauter?
Rahh, j'aurais du mieux lire le texte …
Quelle mer**, en plus je suis pas le seul !!
tinogers a écrit :lovus020710 a écrit :mon plan c'est : problématique: pourquoi et par quoi emile zola met il en relation l'homme (la guerre) et la nature?
plan:
-La nature:
c.l de la nature ….
-l'homme (la guerre):
C.l de la guerre ainsi que métaphore….
-relation entre homme et nature:
la nature est proche de l'homme et est donc pour les révolutionnaire…
Qu'en penser vous?
Euh.. Si dans ton I, tu n'as mis que le CL de la nature, c'est un peu trop light !
(pareil pour le reste) MulhollandDrive a écrit :J'ai pris la dissertation et voici mon plan:
I/ La lecture de roman permet parfois de mieux connaître une période historique et une société
1/ Certains romans on pour but de décrire la réalité
Naturalisme: Zola avec l'Assommoir / Germinal: description d'une société
2/ Certains relatent des faits historiques
Textes du corpus
3/ Chaque roman est inscrit dans un contexte historique et même si son but premier n'est pas de décrire une période ou une société, il y a tout de mêmes des éléments qui retranscrivent cela. Ex: Orgueil et préjugés de Jane Austen: Roman d'amour qui donne des informations historique de l'angleterre victorienne.
II/ Cependant le roman ne peut pas être totalement objectif et décrire réellement une période historique ou une société
1/ Une Oeuvre de fiction
2/ La vision de l'écrivain
III/ Mais cette subjectivité peut donner une autre vision de l'Histoire et être un atout, c'est le point fort du roman.
1/ Une autre vision de l'histoire/d'une société à travers le regard des personnage
Jaromil dans "La vie est ailleurs" / Fabrice dans la Chartreuse de Parme
2/ Une subjectivité qui peut créer une critique
Les lettres persannes de Montesquieu
? en lisant vos plans j'ai l'impression d'avoir oublié des trucs
Il vaut mieux que tu passe là:
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/29892-bac-de-francais-2011-series-s-et-es-dissertation.html
Commentaire et dissert' sont 2 choses bien différentes!
non, j'ai complété dans les axes… tu crois que je pourrais avoir la moyenne?
emilie57 a écrit :moi dans ma troisième partie j'ai parlé du naturalisme, et j'ai même parlé des expérimentations scientifiques, j'ai cité ds le texte les mots en rapport ac le corps humain, fin j'ai expliqué un peu le naturalisme, dont Zola est le précurseur..
mais c'est pas un peu hors-sujet ? :S
Ca dépend combien ça prend niveau place (si c'est 2 phrases, ou toute la partie). Mais ça a plutôt sa place dans l'introduction, ça !
Bonsoir
Voici ce que j'ai proposé comme plan ce matin pour le commentaire :
I. La description du peuple
a. Le peuple qui arrive dans cette campagne dans une sorte de vacarme.
b. Un peuple décrié par Zola avec le terme "bande", "rugissement"
II. Une nature qui est comme un soutien
a. Le réveil "en sursaut"
b. Une nature qui prend part au combat
c. Une nature qui au final, dépasse le "rugissement populaire" par son désir de "vengeance".
Pouvez-vous me dire si mon plan est HS ?
Répondez moi svp 🙂
Bonne soirée !
D'autant que Zola n'est pas un écrivain "réaliste"…!
Possible mais si je t'apporte quelques précision sur le contenu dis-moi si ça sonne mieux…
II.
1. Une puissance apocalyptique:
<<Torrent>> + <<flots>>l+ <<Tempête>>
→ Cette force qui se réveille sors de l'ordinaire. Sa puissance est comparable à un apocalypse voir même au déluge de la Bible…
2. Un phénomène hors du commun
<< terriblement grandiose>>
→ oxymore? (j'suis encore dans le doute… :/ ) qui montre le caractère fantastique, l'aspect étonnant que possède la scène…2 éléments opposés se trouvent soudainement uni de manière inexplicable…
3. Une joie qui atteind les cieux
<<La marseillaise emplit le ciel>>
La Marseillaise symbole de la liberté par la révolution Ciel= espoir . L'espoir est présent dans ces chants soit une joie implicite aussi…non?
valen42300 a écrit :Bonsoir
c. Une nature qui au final, dépasse le "rugissement populaire" par son désir de "vengeance".
Répondez moi svp 🙂
Bonne soirée !
ca dépend de ta problématique (si tu en as une !)
Comateen, pourrais-tu jeter un coup d'oeil à mon commentaire stp (p37 il me semble)
Pourrais tu également m'éclairer sur mon contresens … ? Pourrait-il être préjudiciable pour la moyenne?
Oui, je t'ai répondu, en fait je ne comprends pas bien ta problématique. Pourquoi écris-tu "alors que" dans ta problématique ?
Voici mon plan :
Des hommes qui se répandent par millier dans la campagne dans un premier temps, puis cette dernière qui joue elle aussi un rôle dans ce combat.
Bonsoir, je poste également le plan de mon commentaire.
Introduction : je venais d'étudier Zola avec Au Bonheur des Dames, donc mon intro' est plutôt complète, je n'ai pas oublié de préciser qu'il s'agissait du premier volume de la série des Rougon-Macquart. Série qui se terminera avec La Débâcle… Evocation du naturalisme + Zola qui étudie les effets sociaux de l'hérédité dans des milieux différents : les mines avec Germinal, le commerce parisien avec Au Bonheur des Dames…
Comment Zola, à travers un récit imagé, montre-t-il l'ampleur de l'insurrection et la force du peuple ?
I) Un récit imagé qui souligne la puissance du peuple
1- Le peuple est un personnage à part entière
2- Le nombre est mis en valeur
3- Un peuple bruyant qui se fait entendre
II) Le ton épique confère au passage une dimension particulière
1- La campagne personnifiée
2- Une métaphore filée qui s'écoule au long du texte et s'étend sans limite
3- La forme du texte reflète son contenu, le final en apothéose
Conclusion : Rapide résumé du développement, reprise des axes. Ouverture sur Hugo et son opinion sur Napoléon III (analogie avec la réaction hostile du peuple face à la prise de pouvoir abusive de L-N Bonarparte après le coup d'état). Évocation de" Fable ou Histoire" dans Les Châtiments où il qualifie l'empereur d'usurpateur, ce qui lui vaudra l'exil.
J'ai fait à peu près le même plan que toi.
Voilà pour moi :
Pb : Comment Zola fait des insurgés un portrait presque homérique ?
I - Caractérisation du peuple
A - Caractère élogieux
B - Caractère épique
II - L'importance du chant patriotique
A - Patriotisme
B - Le chant
C - La prosodie de l'extrait
III - Le rapport à la nature
A - Une nature impliquée
B - Une nature qui magnifie
C - Un caractère sacré
Qu'en pensez-vous ?
Comateen a écrit :Oui, je t'ai répondu, en fait je ne comprends pas bien ta problématique. Pourquoi écris-tu "alors que" dans ta problématique ?
Euh, c'est à quelle page stp?
Et c'est comme ça que je construis mes problématiques '
Ca peut mettre en parallère deux notions, qui élaborent ensuite un plan en deux parties.
Oui, mais je veux dire, on dirait que tu établis une contradiction entre le fait que ce soit un incipit et la présente d'une action omniprésente, c'est ça que je ne saisis pas, en fait
Betclik a écrit :Bonsoir, je poste également le plan de mon commentaire.
Introduction : je venais d'étudier Zola avec Au Bonheur des Dames, donc mon intro' est plutôt complète, je n'ai pas oublié de préciser qu'il s'agissait du premier volume de la série des Rougon-Macquart. Série qui se terminera avec La Débâcle… Evocation du naturalisme + Zola qui étudie les effets sociaux de l'hérédité dans des milieux différents : les mines avec Germinal, le commerce parisien avec Au Bonheur des Dames…
Comment Zola, à travers un récit imagé, montre-t-il l'ampleur de l'insurrection et la force du peuple ?
Conclusion : Rapide résumé du développement, reprise des axes. Ouverture sur Hugo et son opinion sur Napoléon III (analogie avec la réaction hostile du peuple face à la prise de pouvoir abusive de L-N Bonarparte après le coup d'état). Évocation de" Fable ou Histoire" dans Les Châtiments où il qualifie l'empereur d'usurpateur, ce qui lui vaudra l'exil.
Chapeau, j'accroche à 100% !!!
Comateen a écrit :Oui, mais je veux dire, on dirait que tu établis une contradiction entre le fait que ce soit un incipit et la présente d'une action omniprésente, c'est ça que je ne saisis pas, en fait
pensez vous que "la problématique: pourquoi et par quoi emile zola arrive t il a mettre en relation l'homme (la guerre) et la nature ?" est bonne?
Betclik a écrit :Bonsoir, je poste également le plan de mon commentaire.
Eh bien, quelle culture !
Tu aurais pu prendre L, m'enfin, en tout cas ça m'a l'air très développé et complet.
Bravo à toi.
Bonsoir
Voici ma problématique : Voici mon plan : Des hommes qui se répandent par millier dans la campagne dans un premier temps, puis cette dernière qui joue elle aussi un rôle dans ce combat.
Répondez moi svp
Bonne soirée !
valen42300 a écrit :Bonsoir
Voici ma problématique : Voici mon plan : Des hommes qui se répandent par millier dans la campagne dans un premier temps, puis cette dernière qui joue elle aussi un rôle dans ce combat.
Répondez moi svp
Bonne soirée !
Le plan est pas mal, peut-être un peu maladroit, mais ça se tient.
Par contre, ta problématique n'en est pas une…