@rêve utopique : oui, bien sûr, mettez vos problématiques si vous en avez fait ! Mais que les autres déstressent un coup là ! 😜
tinogers a écrit :charles94 a écrit :je cite ce que j'ai mit précédemment:
bonjour a tous! je pense avoir totalement rater mon bac ce matin j'ai besoin de votre avis jai choisis le commentaire (série S)
problématique: Par quel moyen zola instaure t'il le coup d'etat?
1) le peuple et la nature
a- les personnifications, association du peuple a la nature
b- la nature annonce le coup d'etat
2) le coup d'etat
a- une ambiance froide, la motivation des hommes, leur sentiments
b- on peut émettre l'hypothèse que le coup d'etat est en cours
mon erreur dans mon commentaire est que je reprend le terme de coup d'etat alors qu'il s'agit d'une révolte
esque je suis hors sujet? ai-je une chance d'avoir la moyenne sachant que jai fait une analyse de texte correcte et que mon plan n'est pas hors sujet
je précise que je n'ai pas parler de napoléon dans le commentaire
tout d'abbord merci pour vos reponses! une derniere question : sachant que la moitié de mon plan est HS comme on l'a vu je voudrai savoir quel note vous m'auriez donné; combien de point cette confusion entre la révolte et le coup d'etat me fera perdre au mieux ou au pire?
Déjà répondu par plusieurs personnes 😉
Ta problématique ne marche pas (s'en est d'ailleur pas une !).
Il n'y a pas de coup d'état.. Seulement une manif'. Vu que tu as confondu, ça foire tout le devoir 😞
Oh calmos, on n'est pas en histoire ! ils vont pas te tuer pour avoir parlé de coup d'état (enfin je pense pas…)
mon plan c'est : problématique: pourquoi et par quoi emile zola met il en relation l'homme (la guerre) et la nature?
plan:
-La nature:
c.l de la nature ….
-l'homme (la guerre):
C.l de la guerre ainsi que métaphore….
-relation entre homme et nature:
la nature est proche de l'homme et est donc pour les révolutionnaire…
Qu'en penser vous?
J'ai pris la dissertation et voici mon plan:
I/ La lecture de roman permet parfois de mieux connaître une période historique et une société
1/ Certains romans on pour but de décrire la réalité
Naturalisme: Zola avec l'Assommoir / Germinal: description d'une société
2/ Certains relatent des faits historiques
Textes du corpus
3/ Chaque roman est inscrit dans un contexte historique et même si son but premier n'est pas de décrire une période ou une société, il y a tout de mêmes des éléments qui retranscrivent cela. Ex: Orgueil et préjugés de Jane Austen: Roman d'amour qui donne des informations historique de l'angleterre victorienne.
II/ Cependant le roman ne peut pas être totalement objectif et décrire réellement une période historique ou une société
1/ Une Oeuvre de fiction
2/ La vision de l'écrivain
III/ Mais cette subjectivité peut donner une autre vision de l'Histoire et être un atout, c'est le point fort du roman.
1/ Une autre vision de l'histoire/d'une société à travers le regard des personnage
Jaromil dans "La vie est ailleurs" / Fabrice dans la Chartreuse de Parme
2/ Une subjectivité qui peut créer une critique
Les lettres persannes de Montesquieu
? en lisant vos plans j'ai l'impression d'avoir oublié des trucs
Si le prof est compréhensif, il n'y aura pas trop de problème.. Mais si tu tombe sur un ch*eux, ça va faire mal !
rêve-utopique a écrit :charles94 a écrit :tout d'abbord merci pour vos reponses! une derniere question : sachant que la moitié de mon plan est HS comme on l'a vu je voudrai savoir quel note vous m'auriez donné; combien de point cette confusion entre la révolte et le coup d'etat me fera perdre au mieux ou au pire?
J'ai 17 ans comme toi je n'en sais pas plus on ta donné notre avis cela peut etre completement faussé également !
tkt je sais mais c'est pour savoir comme ça; c'est sur que personne ne pourra me noter puisque vous n'avez vu que mon plan =)
Bonjour,
Voici ce que j'ai proposé comme plan ce matin pour le commentaire :
I. La description du peuple
a. Le peuple qui arrive dans cette campagne dans une sorte de vacarme.
b. Un peuple décrié par Zola avec le terme "bande", "rugissement"
II. Une nature qui est comme un soutien
a. Le réveil "en sursaut"
b. Une nature qui prend part au combat
c. Une nature qui au final, dépasse le "rugissement populaire" par son désir de "vengeance".
Pouvez-vous me dire si mon plan est HS ?
Bonne soirée !
MulhollandDrive a écrit :J'ai pris la dissertation et voici mon plan:
I/ La lecture de roman permet parfois de mieux connaître une période historique et une société
Textes du corpus
3/ Chaque roman est inscrit dans un contexte historique et même si son but premier n'est pas de décrire une période ou une société, il y a tout de mêmes des éléments qui retranscrivent cela. Ex: Orgueil et préjugés de Jane Austen: Roman d'amour qui donne des informations historique de l'angleterre victorienne.
II/ Cependant le roman ne peut pas être totalement objectif et décrire réellement une période historique ou une société
1/ Une Oeuvre de fiction
III/ Mais cette subjectivité peut donner une autre vision de l'Histoire et être un atout, c'est le point fort du roman.
1/ Une autre vision de l'histoire/d'une société à travers le regard des personnage
Ca me paraît très bien, vu comme ça. Après, c'n'est que mon humble avis.
lovus020710 a écrit :mon plan c'est : problématique: pourquoi et par quoi emile zola met il en relation l'homme (la guerre) et la nature?
plan:
-La nature:
c.l de la nature ….
-l'homme (la guerre):
Qu'en penser vous?
Euh.. Si dans ton I, tu n'as mis que le CL de la nature, c'est un peu trop light !
(pareil pour le reste)
MulhollandDrive a écrit :J'ai pris la dissertation et voici mon plan:
Textes du corpus
1/ Une Oeuvre de fiction
Il vaut mieux que tu passe là:
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/29892-bac-de-francais-2011-series-s-et-es-dissertation.html
Commentaire et dissert' sont 2 choses bien différentes!
Et que pensez vous de ce plan? J'aimerais bien l'avis de quelqu'un…juste pour me rassurer un peu quoi 🙂
Donc…
I. Un monde qui change
1. Une atmosphère paisible, mais sans vie
2. L'apparition d'une alterative d'un changement
3. La vie reprend le dessus
II. Une ambiance fantastique
1. Une puissance apocalyptique
2. Un phénomène hors du commun
3. Une joie qui atteind les cieux
III. Un peuple uni
1. Un rien qui déclanche l'inimaginable
2. Un même motivation à la source d'une force puissante
3. Une puissance qui mène à l'union, à l'harmonie entre l'homme et la nature
Je ne suis pas sûre du tout de la justesse de mon raisonnement…
Oups j'avais pas que c'était le commentaire, désolée 🙂
bon moi c'est pas tout ca mais je vais réviser la svt ! car faute d'avoir réussi l'écrit de francais j'aimerais réussir l'écris de svt ! ( j'ai aucune chance a l'orale car un plan détaillé jen fait en 1h30 xD or qu'il faut 30min youhouuuu)
ok ouai je sais que mon devoir est a moitié foiré mais vu que je ne parle pas de Napoléon et que j'ai juste inversé 2 termes ça devrait aller je pense 🙂 tout dépend du correcteur enfaite…
on verra bien merci a tous pour vos reponses !
Jenna_ a écrit :Et que pensez vous de ce plan? J'aimerais bien l'avis de quelqu'un…juste pour me rassurer un peu quoi 🙂
Donc…
I. Un monde qui change
1. Une atmosphère paisible, mais sans vie
2. L'apparition d'une alterative d'un changement
3. La vie reprend le dessus
II. Une ambiance fantastique
1. Une puissance apocalyptique
2. Un phénomène hors du commun
3. Une joie qui atteind les cieux
III. Un peuple uni
1. Un rien qui déclanche l'inimaginable
2. Un même motivation à la source d'une force puissante
3. Une puissance qui mène à l'union, à l'harmonie entre l'homme et la nature
Je ne suis pas sûre du tout de la justesse de mon raisonnement…
Pas d'acc' avec ton II:
II. Une ambiance fantastique >> rien de fantastique ! Juste une description d'une arrivée de manifestants (la vie de la nature est indéfinie "semble", "parait")
1. Une puissance apocalyptique >> Rien d'apocalyptique selon moi !
2. Un phénomène hors du commun >> Je ne trouve pas, ce n'est qu'une manif'
3. Une joie qui atteind les cieux >> on relève "colère", etc.. je pense pas qu'ils sont joyeux
Bonjour à vous, habituellement je prends l'écrit d'invention et ce matin j'ai pris contre attente le commentaire, allez savoir pourquoi… Bref je voudrai que vous me donniez votre avis sur mon plan qui selon moi est très léger, et surtout si je peux espérer la moyenne avec ce genre de plan.
Problématique : Par quels moyens Zola rend-il ce récit réaliste ?
1/ Eloge de la révolution avec les oxymores et les champs lexicaux de la grandeur et de la beauté et l'idée de l'élan révolutionnaire
2/ Mise en valeur du chant national, avec les différentes hyperboles sur le chant, l'évocation du registre lyrique qui adoucit ce chant qui semble infernal, évocation des sens avec la beauté visuelle et l'assourdissement
Désolé du peu de détails mais j'ai complètement oublié mes sous parties et j'ai perdu mon brouillon -_- Merci de me donner une réponse.
lovus020710 c'est un peu un plan caduc… tu as pas du réussir a faire une page recto verso avec ça ? tu ne reponds même pas a ta problématique 😞 😞 😞
J'ai posé ma question tout à l'heure, mais je n'ai pas eu de réponse, donc je la repose.
Vous ne pensez pas qu'il faut souligner les enjeux de ce texte dans une partie, c'est à dire,
retranscrire la société d'antan,
nous " éclairé " sur un évènement historique ( éduquer en clair ) ou encore,
faire rêver le lecteur par l'aspect fantastique ?
Merci !
lovus020710 a écrit :mon plan c'est : problématique: pourquoi et par quoi emile zola met il en relation l'homme (la guerre) et la nature?
plan:
-La nature:
c.l de la nature ….
-l'homme (la guerre):
Qu'en penser vous?
C'est vrai que je le trouve un peu simple ton commentaire vu comme ça.. Il faudrait voir ce que tu as réellement mit dans tes sous parties.
Et mon plan, je l'ai posté plus bas mais vous en pensez quoi?
A travers quels procédés Zola parvint il à nous représenter la révolution?
I-De la description réaliste à la description épique
a)Un cadre spacio-temporel ancré dans la réalité
b)La description épique de la scène
c)L'utilisation du décors
II-En marche vers la révolution
a)Le symbole de la révolution
b)La marche inexorable
c)Les insurgés soutenue par le peuple
moi dans ma troisième partie j'ai parlé du naturalisme, et j'ai même parlé des expérimentations scientifiques, j'ai cité ds le texte les mots en rapport ac le corps humain, fin j'ai expliqué un peu le naturalisme, dont Zola est le précurseur..
mais c'est pas un peu hors-sujet ? :S
Papililon a écrit :Comateen a écrit :Papililon a écrit :Commateen tu pourrais regarder mon plan dans les pages avant ?!! 😜 😜 😜
Ton plan me paraît complet, mais quelle est ta problématique ?
Quel est le rôle de cette description ?
C'est un peu "basique" comme problématique pour un commentaire, tu pourrais appliquer cette question pour chaque texte…
VivelesMaths : je ne comprends pas bien ta problématique, notamment le "alors "que"…?
fallen sasuke a écrit :Bonjour à vous, habituellement je prends l'écrit d'invention et ce matin j'ai pris contre attente le commentaire, allez savoir pourquoi… Bref je voudrai que vous me donniez votre avis sur mon plan qui selon moi est très léger, et surtout si je peux espérer la moyenne avec ce genre de plan.
Problématique : Par quels moyens Zola rend-il ce récit réaliste ?
1/ Eloge de la révolution avec les oxymores et les champs lexicaux de la grandeur et de la beauté et l'idée de l'élan révolutionnaire
2/ Mise en valeur du chant national, avec les différentes hyperboles sur le chant, l'évocation du registre lyrique qui adoucit ce chant qui semble infernal, évocation des sens avec la beauté visuelle et l'assourdissement
Désolé du peu de détails mais j'ai complètement oublié mes sous parties et j'ai perdu mon brouillon -_- Merci de me donner une réponse.
Je pense également que c'est trop "light". T'as pu faire combien de pages?