Clémentiine a écrit :Bonjour à tous,Il nous faut/faudrait tes sous-parties et ta problématique!
comme beaucoup j'ai également passé l'épreuve anticipée de français. Pour ma part, j'ai opté pour le plan ci-dessous :
I- La révolte de la population
II- L'implication du romancier
Qu'en pensez-vous ? 🙂
Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire
814 réponses · Page 21 / 41
Comateen a écrit :Quel est le rôle de cette description ?Papililon a écrit :Commateen tu pourrais regarder mon plan dans les pages avant ?!! 😜 😜 😜Ton plan me paraît complet, mais quelle est ta problématique ?
Bonjour,
Voici ce que j'ai proposé comme plan ce matin pour le commentaire :
I. La description du peuple
a. Le peuple qui arrive dans cette campagne dans une sorte de vacarme.
b. Un peuple décrié par Zola avec le terme "bande", "rugissement"
II. Une nature qui est comme un soutien
a. Le réveil "en sursaut"
b. Une nature qui prend part au combat
c. Une nature qui au final, dépasse le "rugissement populaire" par son désir de "vengeance".
Bonne soirée !
c. Une nature qui au final, dépasse le "rugissement populaire" par son désir de "vengeance".
Bonne soirée !
D'après Etudes-litteraires.com
Le commentaire de texte
Le texte à commenter est issu d’un corpus. Le sujet précise éventuellement les bornes de l’extrait à analyser à l’intérieur du texte. Il propose éventuellement un ou plusieurs axes d’étude.
Lire la suite sur : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/problematique
Clémentiine a écrit :Bonjour à tous,perso je ne trouve pas que zola s'implique réelement …
comme beaucoup j'ai également passé l'épreuve anticipée de français. Pour ma part, j'ai opté pour le plan ci-dessous :
I- La révolte de la population
II- L'implication du romancier
Qu'en pensez-vous ? 🙂
valen42300 a écrit :Bonjour,Il me semble que le I est plus de la paraphrase qu'autre chose…
Bonne soirée !
ah ok, mais oui comparé aux autres textes ed Zola je l'ai pas trouvé trop proche du naturalisme. Et à ce moment là, si la présence de la problématique dépend de mon prof, ce n'est pas quelque chose de systématique et le correcteur ne peut pas en tenir compte alors?
Voila ma problematique: Qu'apporte ce passage de roman à la suite de celui-ci?
Et mon plan:
I/Une description bien structuré.
1)Champs lexical de la violence
2)Le paysage personnifié et l'homme unie à celui-ci
3)Les connecteurs logiques.
II/Un Roman réaliste voir naturaliste.
1)thème réel, historique.
2)Vocabulaire traité serieusement
3)Un passage d'introduction et un titre dénonciateur
C'est à peu près sa?
Naturalisme c'est pour la fatalité que met zola dans les mots 🙂
Et mon plan:
C'est à peu près sa?
tinogers a écrit :Euh, je me souviens plus bien … Il me semble que j'ai mis que l'incipit était original de par les 3 notions évoquées dans le I/ et que la bande effrayante impliquait tout sur son passage …Vive-Les-Maths a écrit :Bonjour à tous,Peut-être que ta problématique est trop centrée, pas assez large…
Je suis nouveau sur ce site, et j'y viens donc pour proposer mon plan.
Problématique : Quel est le rôle de l'incipit, alors que l'action est omniprésente? (pb du genre)
I/ Un incipit particulier
1) Incipit in medias res (action déjà commencée)
2) Incipit inspiré de l'histoire déterminant pour la suite du roman
3) Absence de personnage dans cet incipit
II/ Une action omniprésente
1) Un point de vue externe (contrairement aux avis) qui voit le peuple
2) Une bande effrayante (hyperboles + images de la nature + bruit)
3) Un coup d'Etat total (qui implique tout ce que la bande voit sur son chemin)
Voilà, certains m'ont reproché d'avoir placé dans mon plan l'action, qui selon eux est absente.
Merci pour vos futurs commentaires.
De plus, "3) Absence de personnage dans cet incipit", JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD.. Et les manifestants ?
Pourrais-tu de plus me dire quelle est ta conclusion (réponse à la pbtique en gros)?
Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt.
valen42300 a écrit :Bonjour,je trouve que tu as trop repris dans tes partie l'importance du son
Bonne soirée !
je cite ce que j'ai mit précédemment:
bonjour a tous! je pense avoir totalement rater mon bac ce matin j'ai besoin de votre avis jai choisis le commentaire (série S)
problématique: Par quel moyen zola instaure t'il le coup d'etat?
1) le peuple et la nature
a- les personnifications, association du peuple a la nature
b- la nature annonce le coup d'etat
2) le coup d'etat
a- une ambiance froide, la motivation des hommes, leur sentiments
b- on peut émettre l'hypothèse que le coup d'etat est en cours
mon erreur dans mon commentaire est que je reprend le terme de coup d'etat alors qu'il s'agit d'une révolte
esque je suis hors sujet? ai-je une chance d'avoir la moyenne sachant que jai fait une analyse de texte correcte et que mon plan n'est pas hors sujet
je précise que je n'ai pas parler de napoléon dans le commentaire
tout d'abbord merci pour vos reponses! une derniere question : sachant que la moitié de mon plan est HS comme on l'a vu je voudrai savoir quel note vous m'auriez donné; combien de point cette confusion entre la révolte et le coup d'etat me fera perdre au mieux ou au pire?
bonjour a tous! je pense avoir totalement rater mon bac ce matin j'ai besoin de votre avis jai choisis le commentaire (série S)
2) le coup d'etat
mon erreur dans mon commentaire est que je reprend le terme de coup d'etat alors qu'il s'agit d'une révolte
esque je suis hors sujet? ai-je une chance d'avoir la moyenne sachant que jai fait une analyse de texte correcte et que mon plan n'est pas hors sujet
tout d'abbord merci pour vos reponses! une derniere question : sachant que la moitié de mon plan est HS comme on l'a vu je voudrai savoir quel note vous m'auriez donné; combien de point cette confusion entre la révolte et le coup d'etat me fera perdre au mieux ou au pire?
Vous entendez quoi par le terme "paraphrase" ?
Bonne soirée
Bonne soirée
Bon, pour mettre fin au débat sur les problématiques (ou pas), ma prof de français, l'an dernier, nous a clairement dit que si théoriquement (donc dans les bouquins), il fallait en faire une, aujourd'hui ça ne fait plus partie des compétences que les jurys exigent absolument en français : mieux vaut un devoir bien construit et sans problématique qu'une problématique foireuse qui fait capoter tout un devoir.
Vlà 😀
Vlà 😀
valen42300 a écrit :Vous entendez quoi par le terme "paraphrase" ?Ca veut dire simplement citer le texte sans l'analyser
Bonne soirée
charles94 a écrit :tout d'abbord merci pour vos reponses! une derniere question : sachant que la moitié de mon plan est HS comme on l'a vu je voudrai savoir quel note vous m'auriez donné; combien de point cette confusion entre la révolte et le coup d'etat me fera perdre au mieux ou au pire?J'ai 17 ans comme toi je n'en sais pas plus on ta donné notre avis cela peut etre completement faussé également !
ce n'est pas quelque chose de systématique et le correcteur ne peut pas en tenir compte alors?La problématique est géPARFAITEMENT obligatoire selon ma prof de français.. Comme quoi, les profs.. (lire plus haut)
Sousoubac a écrit :Voila ma problematique: Qu'apporte ce passage de roman à la suite de celui-ci?Pour moi, ton plan ne répond pas à problématique (la description, ou bien le II).
Et mon plan:
C'est à peu près sa?
valen42300 a écrit :Vous entendez quoi par le terme "paraphrase" ?La paraphrase, c'est quand tu répètes le texte sans l'expliquer. Tu décris ce qui se passe, mais tu ne l'analyses pas.
Bonne soirée
edit : j'ai été précédée à ce que je vois. et bonne soirée à toi aussi valen(tin) au passage !
londoner a écrit :Bon, pour mettre fin au débat sur les problématiques (ou pas), ma prof de français, l'an dernier, nous a clairement dit que si théoriquement (donc dans les bouquins), il fallait en faire une, aujourd'hui ça ne fait plus partie des compétences que les jurys exigent absolument en français : mieux vaut un devoir bien construit et sans problématique qu'une problématique foireuse qui fait capoter tout un devoir.oui voila ! mais si il ya problèmatique on préfère savoir pour dire si justement ca a foirer ou pas !
Vlà 😀
londoner a écrit :Bon, pour mettre fin au débat sur les problématiques (ou pas), ma prof de français, l'an dernier, nous a clairement dit que si théoriquement (donc dans les bouquins), il fallait en faire une, aujourd'hui ça ne fait plus partie des compétences que les jurys exigent absolument en français : mieux vaut un devoir bien construit et sans problématique qu'une problématique foireuse qui fait capoter tout un devoir.Merci 🙂
Vlà 😀
charles94 a écrit :je cite ce que j'ai mit précédemment:Déjà répondu par plusieurs personnes 😉
2) le coup d'etat
Ta problématique ne marche pas (s'en est d'ailleur pas une !).
Il n'y a pas de coup d'état.. Seulement une manif'. Vu que tu as confondu, ça foire tout le devoir 😞