JamesP a écrit :Je suis d'accord (aucun lien entre les parties). Le fait de reprendre les "Les insurgés" en sous parties puis en grande partie va faire penser à ton correcteur que tu t'y es mal pris.oui voila :/
Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire
814 réponses · Page 20 / 41
Bonjour à tous, je voulais savoir si mes axes correspondaient à peu près à ce qu'il fallait :
I- Une description objective et minutieuse
1) Présence d'un peuple
2) Milieu naturel
II- Texte placé sous le signe de la révolte qui passe par une sensation auditive
1) Révolte
2) Sa progression à travers le chant
III- Début de roman subjectif à l'atmosphère étrange
1) Cadre mystérieux
2) Présence de la mort, du destin
1) Présence d'un peuple
2) Milieu naturel
II- Texte placé sous le signe de la révolte qui passe par une sensation auditive
1) Révolte
1) Cadre mystérieux
Merci! Ma problématique le semble très mqle choisie. En quoi cet extrait , a travers les actualités de cette époque, montre t il la détermination du peuple du 19ème siècle ?
Par contre, là tu m'a donné 2 questions.. Ca ne ressemble pas, selon moi, à des problématiques de commentaire.
Polyphème a écrit :Celle de l'auteur bien evidemment cela me parrait fort logiqueJean Charles a écrit :Bonjour j'ai passé le bac de francais aujourd'hui.Qu'est ce que tu entends par "description" ? Est-ce-que tu parles de la description que fait l'auteur ou est-ce-que tu décris toi même (je ne te le souhaite pas…) ?
J'aimerais savoir si mon plan est bon, j'ai fait :
I) Description
a)l'environement (la campagne)
b)decription naturaliste
II) Ceux qui sont présent
a)les insurgés/le peuple
b)Les esprits
a cause des tenébres, du peuple invisible
III) Les Insurgés
a) Les motivations
b) Pouvoir au peuple
Pppppp a écrit :Merci! Ma problématique le semble très mqle choisie. En quoi cet extrait , a travers les actualités de cette époque, montre t il la détermination du peuple du 19ème siècle ?Je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas une problématique de commentaire littéraire.
bien ca parait logique, et oui on a droit a avoir deux problématique.
bougdie a écrit :Merci=D
Euh, ma problématique c'etait:Comment l'extrait est il construit?Comment fonctionnent les personnages?rêve-utopique a écrit :bougdie a écrit :Est-ce que mon plan tient la route?pis apparemment toi aussi mais vois tu quand on ne répond pas directement c'est qu'on sait pas trop quoi dire donc mon commentaire va pas etre très constructif pour toi ! bref
le voici
I le peuple enthousiaste
1=>nombreux et bruyants
2=> tres enthousiastes, de plus le champ lexical de la grandeur laisse place aux champs lexicale de la guerre pour montrer leur but: se revolter, ils agissent rapidements
3=>le peuple reussit a faire bouger la nature
II un roman attractif
1bien organisé, portrait en action
2 la nature qui a un role a jouer et qui tient le lecteur en haleine
Esct ce que ça va?
Merci d avance=p
Encore une fois ya pas de problématique sinon le I/3. na pas vraiment d'utilité car ce n'est pas la nature qui bouge mais c'est surtout une métaphore de l'homme qui est nature ( cela reste UNIQUEMENT mon avis.) .
puis que tu reparle de la nature dans le II/ je ne sais pas trop :/
Pensez-vous qu'il est possible de considérer la violence du fait du nombre et du bruit généré par la bande comme de l'action? (car j'en ai fait tout une partie …, désolé si je rabache)
Vive-Les-Maths a écrit :Pensez-vous qu'il est possible de considérer la violence du fait du nombre et du bruit généré par la bande comme de l'action? (car j'en ai fait tout une partie …, désolé si je rabache)Pour moi, oui.
mariedep1 a écrit :Bonjour à tous, je voulais savoir si mes axes correspondaient à peu près à ce qu'il fallait :il faut (encore) voir avec la pb, mais le II parait plutot est juste ( a MON avis). sinon la mort me laisse dubitative :/
1) Présence d'un peuple
2) Milieu naturel
1) Révolte
1) Cadre mystérieux
Papililon a écrit :Commateen tu pourrais regarder mon plan dans les pages avant ?!! 😜 😜 😜Ton plan me paraît complet, mais quelle est ta problématique ?
Ma prof de Français m'a dit que les pb n'étaient pas obligatoires puisqu'elles reprennent le plan.
Comateen, aurais-tu l'obligeance de jeter un coup d'oeil au mien? (désolé, mais un avis ne me suffit pas !! haha)
Edit : personnellement, ma prof ne m'a jamais dit de faire de problématique, mais c'est dans les bouquins que j'ai lu qu'il fallait en faire, donc des fois les profs …
Edit : personnellement, ma prof ne m'a jamais dit de faire de problématique, mais c'est dans les bouquins que j'ai lu qu'il fallait en faire, donc des fois les profs …
Comateen a écrit :tu vois encore une fois il faut quand meme savoir ta problématique meme si on y passe pas un temps fou !Papililon a écrit :Commateen tu pourrais regarder mon plan dans les pages avant ?!! 😜 😜 😜Ton plan me paraît complet, mais quelle est ta problématique ?
Bonjour,
Je ne comprends pas, depuis quand est-ce qu'il faut une problématique au commentaire? En commentaire, on nous demande de trouver tout ce que révèle le texte, pas d'orienter notre analyse, donc pas besoin de problématique… non?
et aussi, pour ceux qui ont évoqué un registre réaliste, quels sont les indices réalistes dans le texte?
Je ne comprends pas, depuis quand est-ce qu'il faut une problématique au commentaire? En commentaire, on nous demande de trouver tout ce que révèle le texte, pas d'orienter notre analyse, donc pas besoin de problématique… non?
et aussi, pour ceux qui ont évoqué un registre réaliste, quels sont les indices réalistes dans le texte?
La problématique est obligatoire dans un commentaire littéraire,
- La plan répond petit à petit à la problématique
- La conclusion reprendre l'ensemble de cette réponse
Allez voir dans n'importe quel bouquin (votre livre de littérature!), sur internet, etc…. Il FAUT une problématique !
- La plan répond petit à petit à la problématique
- La conclusion reprendre l'ensemble de cette réponse
Allez voir dans n'importe quel bouquin (votre livre de littérature!), sur internet, etc…. Il FAUT une problématique !
mariedep1 a écrit :Ma prof de Français m'a dit que les pb n'étaient pas obligatoires puisqu'elles reprennent le plan.possible mais si les partie sont completement différente on aimerais savoir quelle est la question a laquelle tu répond !
Bonjour à tous,
comme beaucoup j'ai également passé l'épreuve anticipée de français. Pour ma part, j'ai opté pour le plan ci-dessous :
I- La révolte de la population
II- L'implication du romancier
Qu'en pensez-vous ? 🙂
comme beaucoup j'ai également passé l'épreuve anticipée de français. Pour ma part, j'ai opté pour le plan ci-dessous :
I- La révolte de la population
II- L'implication du romancier
Qu'en pensez-vous ? 🙂
jibite a écrit :Bonjour,Tout dépend de la manière d'enseigner de tes profs, ou même de ton lycée à mon avis.
Pour le registre réaliste, je ne le vois que dans les descriptions, c'est vrai qu'il ressemble peu à un texte naturaliste de Zola ou Maupassant … Il faut à mon avis le suggérer seulement dans l'intro.
jibite a écrit :Bonjour,réaliste au niveau du nom des rue de la rivière etc des détails exprimer dans le texte face a lépoque et que c'est un événement qui eu réelment lieux