parcequ'il attend une reponse..tout comme moi
p.28 😉
p.28 😉
814 réponses · Page 19 / 41
ISLEM74 a écrit :Je trouve sincérement que certain comme Katze on des bon plan qui peuvent déboucher sur du bon. Par contre la méthode a éxercer etait un peu de pratique. La problématique n'est pas quelque chose de fondamentale si ton commentaire justifie les moyens tu auras des points. Par contre le naturalisme n'avais pas sa place dans le commentaire hormis en introduction pour parler de Zola. Mais au sinon je pense que le plan en dépandra. Au sinon on me dit que mon plan est pas mal du tout d'après certains internaute.bon je m'y met vu que tu est désespéré …
Problématique : En quoi le roman '' la fortune des rougon '' est il typique du registre epique ?
Plan :
I ) Admiration des révolutionnaires
a ) Adjectif d'admiration ect.. ( élan superbe )
oxymore ( terriblement ; grandiose ) cela montre la grandeur terrible des hommes.
Après voila.
b ) Une paix morte et glacée = soif de guerre.
La route devenue torrent = La puissance ! + ( un gros nombre d'homme )
Ect..
II) Les sons et la nature apporte leur touche
a ) Mise en évidence du champs lexical de la sonorité ( marseillaise ) + ( Chants ) l'ouie est en gros plan
Pdt tout le long on parle des sons. ( des voix humaines ; bouches géantes )
b) Une nature qui apporte un sens et du mouvement au texte !! ( accumulation ect )
( campagne dans ébranlement de l'air et du sol = force du son et des hommes ) !!
CCl : Typique du registre épique : Admiration des héros.
+ style de l'auteur réaliste ( Zola )
Un lien entre le son, la nature et les homme !
Ce texte est une illustration parfaite de du registre épique
Voila mon commentaire. Vos avis & impression sont les bienvenues 😀
Vive-Les-Maths a écrit :Bonjour à tous,Peut-être que ta problématique est trop centrée, pas assez large…
Je suis nouveau sur ce site, et j'y viens donc pour proposer mon plan.
Problématique : Quel est le rôle de l'incipit, alors que l'action est omniprésente? (pb du genre)
I/ Un incipit particulier
1) Incipit in medias res (action déjà commencée)
2) Incipit inspiré de l'histoire déterminant pour la suite du roman
3) Absence de personnage dans cet incipit
II/ Une action omniprésente
1) Un point de vue externe (contrairement aux avis) qui voit le peuple
2) Une bande effrayante (hyperboles + images de la nature + bruit)
3) Un coup d'Etat total (qui implique tout ce que la bande voit sur son chemin)
Voilà, certains m'ont reproché d'avoir placé dans mon plan l'action, qui selon eux est absente.
Merci pour vos futurs commentaires.
tinogers a écrit :Pour le 3), j'ai surtout mis qu'il n'y avait pas de personnage qui se dégageait, aucune singularité, à part mister Louis-Napoléon Bonaparte ou Napoléon III.Vive-Les-Maths a écrit :Bonjour à tous,Peut-être que ta problématique est trop centrée, pas assez libre…
Je suis nouveau sur ce site, et j'y viens donc pour proposer mon plan.
Problématique : Quel est le rôle de l'incipit, alors que l'action est omniprésente? (pb du genre)
I/ Un incipit particulier
1) Incipit in medias res (action déjà commencée)
2) Incipit inspiré de l'histoire déterminant pour la suite du roman
3) Absence de personnage dans cet incipit
II/ Une action omniprésente
1) Un point de vue externe (contrairement aux avis) qui voit le peuple
2) Une bande effrayante (hyperboles + images de la nature + bruit)
3) Un coup d'Etat total (qui implique tout ce que la bande voit sur son chemin)
Voilà, certains m'ont reproché d'avoir placé dans mon plan l'action, qui selon eux est absente.
Merci pour vos futurs commentaires.
De plus, "3) Absence de personnage dans cet incipit", JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD ! 😜
bougdie a écrit :Est-ce que mon plan tient la route?pis apparemment toi aussi mais vois tu quand on ne répond pas directement c'est qu'on sait pas trop quoi dire donc mon commentaire va pas etre très constructif pour toi ! bref
le voici
I le peuple enthousiaste
1=>nombreux et bruyants
2=> tres enthousiastes, de plus le champ lexical de la grandeur laisse place aux champs lexicale de la guerre pour montrer leur but: se revolter, ils agissent rapidements
3=>le peuple reussit a faire bouger la nature
II un roman attractif
1bien organisé, portrait en action
2 la nature qui a un role a jouer et qui tient le lecteur en haleine
Esct ce que ça va?
Merci d avance=p
Papililon a écrit :Mais les problématiques on s'en fout, en français les problématiques la prof les sortait comme ça, en coup de vent, et c'est pas ça qui va te donner la note, le prof il s'en fout… Après cent copies il va passer trois heures sur ta problématique !en effet le professeur ne va pas y passer des heures mais il en tiendra compte.
Jean Charles a écrit :Bonjour j'ai passé le bac de francais aujourd'hui.J'adhère pas du tout :x… Après ça dépend de ta problématique, mais je ne vois pas d'esprits présents (à cause des ténèbres, …). De plus, tu te répète: ton II/b correspond à ton III !
J'aimerais savoir si mon plan est bon, j'ai fait :
I) Description
a)l'environement (la campagne)
b)decription naturaliste
II) Ceux qui sont présent
a)les insurgés/le peuple
b)Les esprits
a cause des tenébres, du peuple invisible
III) Les Insurgés
a) Les motivations
b) Pouvoir au peuple
tinogers a écrit :tu veut plutot dire II/a ?Jean Charles a écrit :Bonjour j'ai passé le bac de francais aujourd'hui.J'adhère pas du tout :x… Après ça dépend de ta problématique, mais je ne vois pas d'esprits présents (à cause des ténèbres, …). De plus, tu te répète: ton II/b correspond à ton III !
I) Description
b)decription naturaliste
a)les insurgés/le peuple
b)Les esprits
III) Les Insurgés
a) Les motivations
b) Pouvoir au peuple
rêve-utopique a écrit : tu veut plutot dire II/a ?Oui, bien sûr …
rêve-utopique a écrit :En effet, tout le monde m'a compris 😀tinogers a écrit :tu veut plutot dire II/a ?Jean Charles a écrit :Bonjour j'ai passé le bac de francais aujourd'hui.J'adhère pas du tout :x… Après ça dépend de ta problématique, mais je ne vois pas d'esprits présents (à cause des ténèbres, …). De plus, tu te répète: ton II/b correspond à ton III !
I) Description
b)decription naturaliste
a)les insurgés/le peuple
b)Les esprits
III) Les Insurgés
a) Les motivations
b) Pouvoir au peuple
rêve-utopique a écrit :bougdie a écrit :Est-ce que mon plan tient la route?pis apparemment toi aussi mais vois tu quand on ne répond pas directement c'est qu'on sait pas trop quoi dire donc mon commentaire va pas etre très constructif pour toi ! bref
le voici
I le peuple enthousiaste
1=>nombreux et bruyants
2=> tres enthousiastes, de plus le champ lexical de la grandeur laisse place aux champs lexicale de la guerre pour montrer leur but: se revolter, ils agissent rapidements
3=>le peuple reussit a faire bouger la nature
II un roman attractif
1bien organisé, portrait en action
2 la nature qui a un role a jouer et qui tient le lecteur en haleine
Esct ce que ça va?
Merci d avance=p
Encore une fois ya pas de problématique sinon le I/3. na pas vraiment d'utilité car ce n'est pas la nature qui bouge mais c'est surtout une métaphore de l'homme qui est nature ( cela reste UNIQUEMENT mon avis.) .
puis que tu reparle de la nature dans le II/ je ne sais pas trop :/
Jean Charles a écrit :Bonjour j'ai passé le bac de francais aujourd'hui.Qu'est ce que tu entends par "description" ? Est-ce-que tu parles de la description que fait l'auteur ou est-ce-que tu décris toi même (je ne te le souhaite pas…) ?
I) Description
b)decription naturaliste
a)les insurgés/le peuple
b)Les esprits
III) Les Insurgés
a) Les motivations
b) Pouvoir au peuple