Bah donne moi le tien, je te dis sque j'en pense et dis moi ce que tu penses du mien ! Lol
Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire
814 réponses · Page 17 / 41
Triistan a écrit :Bonjour a tous 🙂 , mon plan est le suivant,Quelle est ta problématique et tes sous-parties ?
I) Un peuple imposant
II) Un univers sonore important
Pouvez vous me dire si cela vaux la moyenne svp.
Triistan a écrit :Bonjour a tous 🙂 , mon plan est le suivant,n'étant qu'une jeune fille de 17 ans te dire si tu vaut la moyenne est complètement abstrait pour moi vue que je ne connais pas les barèmes cependant
I) Un peuple imposant
II) Un univers sonore important
Pouvez vous me dire si cela vaux la moyenne svp.
le fait d'avoir mis une partie complète sur le sons me parait exagérer
tinogers a écrit :phenotyne a écrit :Introduction: Situation oeuvre (incipit roman…)+ rappel mouvement naturaliste (objectif..) + situation passage contexte historique (révolutionnaire).Pour moi, ça marche pas mal (le III peut-être est-il de trop et aurait pu être "incrusté" avec les deux autres parties ? Mais je peux rien dire sans problématique 🙂 )
I-Un peuple révolté
1) Registre épique: Champ lexical de la révolte+ idée de brutalité.
2) Métaphore filée qui assimile peuple force naturel "flots vivants", "tempête humaine" renforce caractère épique.
II-Communion Homme-nature
1) Personnification nature qui s'humanise
2) Omniprésence de la nature (énumération) qui se confond avec le peuple
III- Liesse populaire
1) Vocabulaire lyrique
2) Chant révolutionnaire de joie- Marseillaise qui personnifiée+ utilisation hyperboles pour renforcer chant+ propagation chant(retentit, échos)
3)Solidarité du peuple:Camaraderie (bande) peuple forme une unité.
J'ai ouvert en disant que ce texte transcendait le simple aspect objectif par le langage littéraire.
Je peux avoir la moyenne avec ce plan ou c'est tout simplement impossible?
Non, à l'intérieur de ma seconde partie j'en parle brièvement quand je dis qu'il est "comme" absent, malgré qu'il soit mentionné..
Est ce que quelqu un pourrait me dire ce qu il en pense svp ? P 26. 🙂
Ma problématique est la suivante: Comment Zola, dans cet extrait, d'écrit'il cette révolte?
Bonjour, moi j'ai fait:
I. la description
a) peuple
b) paysage
c) analogies entre eux
II. Le registre épique
a) musicalité au service de ce registre (chant guerre…)
b) paysage/peuple (comment le registre est mis en place)
III. vision symbolique du texte
a) union
b) liberté
… vous en pensez quoi ?
I. la description
a) peuple
b) paysage
c) analogies entre eux
II. Le registre épique
a) union
b) liberté
… vous en pensez quoi ?
Strictement personne n'a parlé des enjeux de ce texte ?
Si oui, lesquels ?
Il me semble important de souligner le(s) message(s) que Zola veut transmettre, non ?
Si oui, lesquels ?
Il me semble important de souligner le(s) message(s) que Zola veut transmettre, non ?
Pppppp a écrit :Salut ! Je viens de lire tous vos plans et je stress trop , j ai vraiment fait un truc nul a cote .. Pouvez vous quand même me dire ce que vous en pensez svp?Ca peut marcher.. MAIS FAUT VOIR AVVVVECCCCC LA PROBLEMATIQUE !!!
i) un peuple uni et volontaire
1) nationalisme : champ lexical : bataille + motivation. Et acclamation des insurges
2) le peuple ne forme qu une masse humaine
3) l espérance omniprésente
ii) la revendication,de la liberté : un peuple engage
1) les moyens mis en œuvre
2) la nature et la musicalité symboles forts
3) le positionnement de l auteur ( avec les focalisations etc.)
Merci d' avance 🙂
Pppppp a écrit :Salut ! Je viens de lire tous vos plans et je stress trop , j ai vraiment fait un truc nul a cote .. Pouvez vous quand même me dire ce que vous en pensez svp?je ne sais pas mais moi je n'ai pas vue d'espérence dans le texte … sinon le reste est plutot pas mal ! cependant le positionnement de lauteur reste très leger car du fait que le texte n'est qu'une "grosse description"
i) un peuple uni et volontaire
1) nationalisme : champ lexical : bataille + motivation. Et acclamation des insurges
2) le peuple ne forme qu une masse humaine
3) l espérance omniprésente
ii) la revendication,de la liberté : un peuple engage
1) les moyens mis en œuvre
2) la nature et la musicalité symboles forts
3) le positionnement de l auteur ( avec les focalisations etc.)
Merci d' avance 🙂
Moi j'ai fais I Composante de la narration
A place du narrateur
B Point de vue
C Espace et lieu
II Une vision de l'Homme et de la nature
A l'homme et les images
B La nature et les images
III L'éxagération
A le registre épique
B la musique
C Une vision apocalyptique
Voila j'aimerais savoir si je suis pas Hors sujet et vos réactions merci d'avance a ceux qui me répondrons
Poue la musique je la trouve exagérer dasn le sens ou l'on trouve une synesthésie éclat assourdissant
Aussinon ma problétique est : En quoi ce texte nous propose une vision particuliére de l'insurection
Es ce que j'arriverai a la moyenne?
A place du narrateur
B Point de vue
C Espace et lieu
A l'homme et les images
III L'éxagération
A le registre épique
B la musique
Voila j'aimerais savoir si je suis pas Hors sujet et vos réactions merci d'avance a ceux qui me répondrons
Poue la musique je la trouve exagérer dasn le sens ou l'on trouve une synesthésie éclat assourdissant
Aussinon ma problétique est : En quoi ce texte nous propose une vision particuliére de l'insurection
Papililon a écrit :Bonjour, moi j'ai fait:Je trouve que c'est pas mal, mais peut-être 'too much' de faire un axe entier sur le registre épique (ou sur un registre en général, sauf s'il a une extrème importance).
I. la description
a) peuple
b) paysage
c) analogies entre eux
II. Le registre épique
a) union
b) liberté
… vous en pensez quoi ?
Sinon, je sais pas ta problématique.. Donc je ne peux pas trop juger (surtout le III)
Papililon a écrit :Bonjour, moi j'ai fait:je trouve que c'est un bon plan qui resume a peu près tout bien ! mais il faut voir la problèmatique !
I. la description
a) peuple
b) paysage
c) analogies entre eux
II. Le registre épique
a) union
b) liberté
… vous en pensez quoi ?
j'en ai marre je me fait toujours devancer ….
tinogers la problématique est Quel est le rôle de cette description ?
rebelle3003 a écrit :Moi j'ai fais I Composante de la narrationEvite de spammer le forum.. Surtout lorsqu'on t'as déjà répondu !!!
A place du narrateur
B Point de vue
C Espace et lieu
A l'homme et les images
III L'éxagération
A le registre épique
B la musique
Je pense que la partie III est de trop, ou très mal nommée (le registre épique ne fonctionne pas que sur l'éxagération, la musique n'est pas éxagérée selon moi, et il n'y a pas de vision apocalyptique, c'est pas 2012 😜 )
tinogers a écrit :+1rebelle3003 a écrit :Moi j'ai fais I Composante de la narrationEvite de spammer le forum.. Surtout lorsqu'on t'as déjà répondu !!!
A place du narrateur
B Point de vue
C Espace et lieu
A l'homme et les images
III L'éxagération
A le registre épique
B la musique
Je pense que la partie III est de trop, ou très mal nommée (le registre épique ne fonctionne pas que sur l'éxagération, la musique n'est pas éxagérée selon moi, et il n'y a pas de vision apocalyptique, c'est pas 2012 😜 )
Papililon a écrit :Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense et la problématique est Quel est le rôle de cette description ?Vu ton plan, ça ne fonctionne pas :x Selon moi (et ma prof de français qui nous l'a expliqué), on ne peut qu'appuyer sa problématique sur des procédés littéraires, et là, tu ne t'appuis sur aucun (si on veux répondre à la problématique).
Papililon a écrit :Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense et la problématique est Quel est le rôle de cette description ?bien je trouve que ton plan répond a ta question c'est plutot bien !
tinogers a écrit :pas d'accord avec toi !Papililon a écrit :Quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense et la problématique est Quel est le rôle de cette description ?Vu ton plan, ça ne fonctionne pas :x
D'accord merci tinogers je vais arriver a la moyenne?