Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

814 réponses · Page 15 / 41

Si ton plan et ta démonstration tient la route, ça peut marcher !
Moi j'ai personnellement fais : I) Une révolution épique
a) Une nature omniprésente ( personnification, métaphore etc )
b) Un peuple révolté et unis ( hyperbole, gradation, métaphore, amplification )

II) Des enjeux importants
a) Représentation de la société d'antan ( Une société unis luttant tous pour une même cause)
b) Représentation d'un évènement historique ( récit au passé, s'adresse directement au lecteur)
c) Le rêve, le fantastique. ( Mystérieux, Ténébreux, Clarté bleuâtre ect )

? Vous en pensez quoi ? Merci de votre réponse ..
Personne pour me dire ce qu'il/elle pense de mon plan ?

Donc ma problématique c'était : "En quoi ce texte constitue-t-il au travers de la description épique des insurgés un manifeste anti-impérialiste ?"

I - Description épique de l'insurrection

II - La personnification de la nature et sa signification

III - Ce que l'auteur dénonce dans ce texte

Sinon j'ai interprêté "la paix morte et glacée de l'horizon" comme les années napoléoniennes qui s'annoncent, et notamment la défaite de la france face à l'allemagne en 70.

En effet, le texte a été écrit en 71, ce qui justifie que Zola a du recul par rapport à ces évenements.

"la paix morte et glacée de l'horizon", c'est l'armistice face à l'allemagne, et la perte de l'Alsace Lorraine. Je suis peut-être allé un peu loin en disant ça, mais ça m'avait l'air de tenir debout 🙂
AHBON a écrit :Moi j'ai personnellement fais : I) Une révolution épique
b) Un peuple révolté et unis ( hyperbole, gradation, métaphore, amiplification )

a) Représentation de la société d'antant ( Une société unis luttant tous pour une même cause)
b) Représentation d'un évènement historique ( récit au passé, s'adresse directement au lecteur)
c) Le rêve, le fantastique. ( Mysterieux, Tenebreux, Clarté bleuâtre ect )

? Vous en pensez quoi ? Merci de votre réponse ..
100% d'accord avec ton I. Cependant, le II, je ne suis d'accord: "société unis" >>> on a encore ça aujourd'hui
et "le rêve, fantastique" ? Il nous faudrait ta problématique pour savoir s'il est correct.
UnLycéenLambda a écrit :Personne pour me dire ce qu'il/elle pense de mon plan ?

Donc ma problématique c'était : "En quoi ce texte constitue-t-il au travers de la description épique des insurgés un manifeste anti-impérialiste ?"

Sinon j'ai interprêté "la paix morte et glacée de l'horizon" comme les années napoléoniennes qui s'annoncent, et notamment la défaite de la france face à l'allemagne en 70.

En effet, le texte a été écrit en 71, ce qui justifie que Zola a du recul par rapport à ces évenements.

"la paix morte et glacée de l'horizon", c'est l'armistice face à l'allemagne, et la perte de l'Alsace Lorraine. Je suis peut-être allé un peu loin en disant ça, mais ça m'avait l'air de tenir debout 🙂
perso je trouve que c'est un plan très bon !
Merci Rêve utopique ! J'ai dit que ça faisait allusion à l'armée dans le sens où : les troupes de Napoléon défilent et en même temps en réaction, le peuple s'insurge … Ce n'était pas très clair à mon sens :/ Du coup je suis partie dans un délire la dessus arrrgh
tinogers a écrit :Si ton plan et ta démonstration tient la route, ça peut marcher !
aux vues du rappel de mon plan tu en pense quoi ? :/
rêve-utopique a écrit :
UnLycéenLambda a écrit :Personne pour me dire ce qu'il/elle pense de mon plan ?

perso je trouve que c'est un plan très bon !
+1 pour le plan aussi !
et le mien svp.?
p.28,merci 😀
J'ai un amis qui stress a bloque car, son plan de commentaire de correspond pas trop a ce qu'il a lu auparavant sur le forum. Voici son plan:

Pb: Comment Zola arrive t-il à nous faire vivre cette scène de révolte ?

I-Le sens de l'audition
1)Une scène sonore
2)Du rythme

II-Le sens de la vue
1)De la description
2)Des atrocitées

III-L'ambiance qui se dégage
1)Une bonne entente
2)Une véritable envie de combattre

Merci, de me repondre pour oui ou non le rassurer :/
Léanam a écrit :Merci Rêve utopique ! J'ai dit que ça faisait allusion à l'armée dans le sens où : les troupes de Napoléon défilent et en même temps en réaction, le peuple s'insurge … Ce n'était pas très clair à mon sens :/ Du coup je suis partie dans un délire la dessus arrrgh
par contre en gras ca j'ai pas du tout compris j’espère que tu n'a pas mis ca " !!!
Comme chaque petit adolescent ayant passé 4heures assis sur une chaise à composer … J'aimerais faire part aux jeunes internautes … Mon petit plan ! Parce qu'étant stressée de nature j'aimerais qu'on me rassure … So,

I - La description réaliste de la révolte
A - Ancrage réaliste

B - Hypothypose saisissante

C - La masse humaine

II - L'adéquation du peuple et de la nature : "une double force"
A - La force humaine

B - La force naturelle

C - L'Espoir d'une amélioration (donc ascension sociale .. Pour aller plus loin)

Je crains que personne ne me réponde. Mais si une bonne âme pouvait jetter un coup l'oeil à mon p'tit plan, j'avoue que ça me rassurerait.

PS : M**** pour l'épreuve d'Enseignements Scientifiques pour les ES et m**** également pour l'oral, mais cette fois pour tout le monde ! 🙂
Merci à vous deux, après faut voir si mon développement tient la route 🙂

J'éspère avoir une assez bonne note, car je ne sens vraiment pas l'oral 😞
mon plan est-il bon d'après vous?
-la nature (car elle ce raproche de l'homme)
-l'homme (la guerre…)
-la relation homme nature
rêve-utopique a écrit :
tinogers a écrit :Si ton plan et ta démonstration tient la route, ça peut marcher !
aux vues du rappel de mon plan tu en pense quoi ? :/
Perso, j'accroche pas trop sur le I:

I/ Vision omniprésente et réaliste
1.vision globale de la ville
-macrocosme, microcosme…
2.le lecteur se déplace en même temps que la foule grâce au réalisme
- tout les verbe d'actions, et indicateur spacio temporel.

Selon moi, je ne vois pas en quoi, vu ta problématique, ce I peut, en quelque sorte, lui répondre, surtout avec le petit 2.
Mais ton II tient la route !
Voyons d'autres points de vue.
Je trouve sincérement que certain comme Katze on des bon plan qui peuvent déboucher sur du bon. Par contre la méthode a éxercer etait un peu de pratique. La problématique n'est pas quelque chose de fondamentale si ton commentaire justifie les moyens tu auras des points. Par contre le naturalisme n'avais pas sa place dans le commentaire hormis en introduction pour parler de Zola. Mais au sinon je pense que le plan en dépandra. Au sinon on me dit que mon plan est pas mal du tout d'après certains internaute.

Problématique : En quoi le roman '' la fortune des rougon '' est il typique du registre epique ?

Plan :
I ) Admiration des révolutionnaires

a ) Adjectif d'admiration ect.. ( élan superbe )
oxymore ( terriblement ; grandiose ) cela montre la grandeur terrible des hommes.
Apres voila.
b ) Une paix morte et glacée = soif de guerre.
La route devenue torrant = La puissance ! + ( un gros nombre d'homme )
Ect..

II) Les sons et la nature apporte leur touche
a ) Mise en évidence du champs lexical de la sonorité ( marseillaise ) + ( Chants ) l'ouie est en gros plan
Pdt tout le long on parle des sons. ( des voix humaines ; bouches géantes )
b) Une nature qui apporte un sens et du mouvement au texte !! ( accumulation ect )
( campagne dans ebranlement de l'air et du sol = force du son et des hommes ) !!

CCl : Typique du registre épique : Admiration des héros.
+ style de l'auteur réaliste ( Zola )
Un lien entre le son, la nature et les homme !
Ce texte est une illustration parfaite de du registre épique

Voila mon commentaire. Vos avis & impréssion sont les bienvenues
mon plan est-il bon d'après vous?
-la nature (car elle ce raproche de l'homme)
-l'homme (la guerre…)
-la relation homme nature

edit : pas la peine de poster plusieurs fois un même message.
AntoineR a écrit :J'ai un amis qui stress a bloque car, son plan de commentaire de correspond pas trop a ce qu'il a lu auparavant sur le forum. Voici son plan:

I-Le sens de l'audition
1)Une scène sonore
2)Du rythme

II-Le sens de la vue
1)De la description
2)Des atrocitées

1)Une bonne entente

Pour moi, ce plan marche.. sauf le II..
AntoineR a écrit :J'ai un amis qui stress a bloque car, son plan de commentaire de correspond pas trop a ce qu'il a lu auparavant sur le forum. Voici son plan:

I-Le sens de l'audition
1)Une scène sonore
2)Du rythme

II-Le sens de la vue
1)De la description
2)Des atrocitées

1)Une bonne entente

t'es un bon pote toi !
mais je trouve cependant que ce n'est pas très bon … surtout le II après cela reste un avis très personnel et qui plus est de la part de quelqu'un qui ne travaille pas beaucoup …
Ma problematique : En quoi ce passage relève t-il du réalisme ?

Moi j'ai personnellement fais : I) Une révolution épique
b) Un peuple révolté et unis ( hyperbole, gradation, métaphore, amiplification )

a) Représentation de la société d'antant ( Une société unis luttant tous pour une même cause)
c) Le rêve, le fantastique. ( Mysterieux, Tenebreux, Clarté bleuâtre ect )

Autrement dit, aucun rapport avec mon plan, +1 pour moi. 😀