Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire
814 réponses · Page 13 / 41
J'ai un amis qui stress a bloque car, son plan de commentaire de correspond pas trop a ce qu'il a lu auparavant sur le forum. Voici son plan:
Pb: Comment Zola arrive t-il à nous faire vivre cette scène de révolte ?
I-Le sens de l'audition
1)Une scène sonore
2)Du rythme
II-Le sens de la vue
1)De la description
2)Des atrocitées
III-L'ambiance qui se dégage
1)Une bonne entente
2)Une véritable envie de combattre
Merci, de me repondre pour oui ou non le rassurer 🙄
Salut!
Je viens de voir vos plans et je commence sérieusement à angoisser car je n'ai pas du tout parlé du réveil de la nature. J'ai mis:
Intro: un roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin" stendhal mais j'ai dit que c'était l'incipit… 😞
I- Une description structurée d'une action glorieuse dans un cadre précis
1. Le cadre champêtre, théâtre du soulèvement du peuple
-soulèvement durant la nuit, champ lexical de la nature omniprésent, description de la campagne, lieu vaste (récurrences…)
2. Un discours structuré:
-Changement des temps (alternance imparfait passé simple) pour augmenter la surprise de La Marseillaise, une action en 3 actes, connecteurs logiques importants…
3. Une action glorieuse et extraordinaire suscitant l'émerveillement
-superlatifs, hyperboles, récurrences de "tout"…
II- La vision du peuple et de la société
1.Un peuple déterminé et uni
-métaphores, indistinctes,généralisation, narrateur très peu présent afin d'amplifier le mvt révolutionnaire…
2. Un soulèvement dans un rythme rapide mais constant
-Parataxe, effets d'accumulation, comparaison non pas à une rivière mais à un fleuve pour montrer que le mvt rapide comme le "torrent", mais constant comme l'écoulement de l'eau (reprise par cascade= pente)…
3. Une agitation en musique
-chp lexical des instrument, des chants, musicalité produite par les allitérations, bruit assourdissant mélangeant les instruments et les "reflets d'étains fondu"(= les armes selon moi). J'ai également dit que peut-être que les sonorités assourdissantes entendues proviennent également des armes utilisées lors de l'insurrection…
J'ai ouvert sur le roman Nana de Zola
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Est-ce HS? superficiel?
Le problème est que je vois que tout le monde a dit que la nature manifestation avec les révolutionnaires à cause de l’énumération sur les buissons et les bouquets d'arbres mais moi j'ai plutôt pensé qu'il y avait tellement de monde et que le territoire était tellement vaste ("horizon"…) qu'on ne savait plus du tout d’où venaient des bruits…
Ai-je vraiment tort?
Personne aurait parlé du fantastique , du mysterieux par hasard ?
Salut!
Je viens de voir vos plans et je commence sérieusement à angoisser car je n'ai pas du tout parlé du réveil de la nature. J'ai mis:
Intro: un roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin" stendhal mais j'ai dit que c'était l'incipit… 😞
I- Une description structurée d'une action glorieuse dans un cadre précis
1. Le cadre champêtre, théâtre du soulèvement du peuple
-soulèvement durant la nuit, champ lexical de la nature omniprésent, description de la campagne, lieu vaste (récurrences…)
2. Un discours structuré:
-Changement des temps (alternance imparfait passé simple) pour augmenter la surprise de La Marseillaise, une action en 3 actes, connecteurs logiques importants…
3. Une action glorieuse et extraordinaire suscitant l'émerveillement
-superlatifs, hyperboles, récurrences de "tout"…
II- La vision du peuple et de la société
1.Un peuple déterminé et uni
-métaphores, indistinctes,généralisation, narrateur très peu présent afin d'amplifier le mvt révolutionnaire…
2. Un soulèvement dans un rythme rapide mais constant
-Parataxe, effets d'accumulation, comparaison non pas à une rivière mais à un fleuve pour montrer que le mvt rapide comme le "torrent", mais constant comme l'écoulement de l'eau (reprise par cascade= pente)…
3. Une agitation en musique
-chp lexical des instrument, des chants, musicalité produite par les allitérations, bruit assourdissant mélangeant les instruments et les "reflets d'étains fondu"(= les armes selon moi). J'ai également dit que peut-être que les sonorités assourdissantes entendues proviennent également des armes utilisées lors de l'insurrection…
J'ai ouvert sur le roman Nana de Zola
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Est-ce HS? superficiel?
Le problème est que je vois que tout le monde a dit que la nature manifestation avec les révolutionnaires à cause de l’énumération sur les buissons et les bouquets d'arbres mais moi j'ai plutôt pensé qu'il y avait tellement de monde et que le territoire était tellement vaste ("horizon"…) qu'on ne savait plus du tout d’où venaient des bruits…
De plus, je ne trouve absolument pas que le registre soit fantastique mais plutôt épique..
Ai-je vraiment tort?
rolex a écrit :normalement tu as repris des idées demandées donc oui tu devrai avoir la moyenne
Merci tu me redonnes de l'éspoir 😉
Mais au fait, je me rapelles maintenant pourquoi j'ai parlé de texte historique : c'est évoqué dans le sujet de dissertation 🙄
Je trouve sincérement que certain comme Katze on des bon plan qui peuvent déboucher sur du bon. Par contre la méthode a éxercer etait un peu de pratique. La problématique n'est pas quelque chose de fondamentale si ton commentaire justifie les moyens tu auras des points. Par contre le naturalisme n'avais pas sa place dans le commentaire hormis en introduction pour parler de Zola. Mais au sinon je pense que le plan en dépandra. Au sinon on me dit que mon plan est pas mal du tout d'après certains internaute.
Problématique : En quoi le roman '' la fortune des rougon '' est il typique du registre epique ?
Plan :
I ) Admiration des révolutionnaires
a ) Adjectif d'admiration ect.. ( élan superbe )
oxymore ( terriblement ; grandiose ) cela montre la grandeur terrible des hommes.
Apres voila.
b ) Une paix morte et glacée = soif de guerre.
La route devenue torrant = La puissance ! + ( un gros nombre d'homme )
Ect..
II) Les sons et la nature apporte leur touche
a ) Mise en évidence du champs lexical de la sonorité ( marseillaise ) + ( Chants ) l'ouie est en gros plan
Pdt tout le long on parle des sons. ( des voix humaines ; bouches géantes )
b) Une nature qui apporte un sens et du mouvement au texte !! ( accumulation ect )
( campagne dans ebranlement de l'air et du sol = force du son et des hommes ) !!
CCl : Typique du registre épique : Admiration des héros.
+ style de l'auteur réaliste ( Zola )
Un lien entre le son, la nature et les homme !
Ce texte est une illustration parfaite de du registre épique
Voila mon commentaire. Vos avis & impréssion sont les bienvenues
ISLEM74 a écrit : […]
Je trouve que ton plan est bien, sauf que moi j'ai pas vu l'importance des sons de la nature et ni le lien son-homme-nature, sinon Zola est un écrivain Naturaliste.
Voilà. Et toi, trouves-tu que mon plan est bien? (page 9)
Je me rends compte que j'ai posté 2 fois mon message. Désolée
c 'est pas grave si j ai pas fait d'ouverture?
et zola n'était pas un realiste..?
Problématique : En quoi le roman '' la fortune des rougon '' est il typique du registre epique ?
Plan :
I ) Admiration des révolutionnaires
a ) Adjectif d'admiration ect.. ( élan superbe )
oxymore ( terriblement ; grandiose ) cela montre la grandeur terrible des hommes.
Apres voila.
b ) Une paix morte et glacée = soif de guerre.
La route devenue torrant = La puissance ! + ( un gros nombre d'homme )
Ect..
II) Les sons et la nature apporte leur touche
a ) Mise en évidence du champs lexical de la sonorité ( marseillaise ) + ( Chants ) l'ouie est en gros plan
Pdt tout le long on parle des sons. ( des voix humaines ; bouches géantes )
b) Une nature qui apporte un sens et du mouvement au texte !! ( accumulation ect )
( campagne dans ebranlement de l'air et du sol = force du son et des hommes ) !!
CCl : Typique du registre épique : Admiration des héros.
+ style de l'auteur réaliste ( Zola )
Un lien entre le son, la nature et les homme !
Ce texte est une illustration parfaite de du registre épique
J'aime bien ton plan mais je sais pas si c'est bien d'axer la problématique seulement sur le registre..
Que penses-tu de mon plan?
bougdie a écrit :c 'est pas grave si j ai pas fait d'ouverture?
et zola n'était pas un realiste..?
Moi on m'a toujours dit qu'il fallait pas oublié l'ouverture :s…Mais si t'as fait un bon commentaire tu devrais pas être trop pénalisé.
Zola appartient au Naturalisme, ça c'est sûr, mais après je sais pas si les écrivains peuvent faire parti de plusieurs mouvements…
Salut ! Je viens de lire tous vos plans et je stress trop , j ai vraiment fait un truc nul a cote .. Pouvez vous quand même me dire ce que vous en pensez svp?
i) un peuple uni et volontaire
1) nationalisme : champ lexical : bataille + motivation. Et acclamation des insurges
2) le peuple ne forme qu une masse humaine
3) l espérance omniprésente
ii) la revendication,de la liberté : un peuple engage
1) les moyens mis en œuvre
2) la nature et la musicalité symboles forts
3) le positionnement de l auteur ( avec les focalisations etc.)
Merci d' avance 🙂
bonjour 🙂
je suis en 1°ES j'ai également passée l’épreuve écrite de français, d'ici une correction si quelque uns d'entre vous souhaiterais bien me dire s'il ont un plan semblable au mien ca me rassurerais !
I/ Vision omniprésente et réaliste
1.vision globale de la ville
-macrocosme, microcosme…
2.le lecteur se déplace en même temps que la foule grâce au réalisme
- tout les verbe d'actions, et indicateur spacio temporel.
II/ un "état d'âme" revendiqué par "tous" ( j'ai pas réussi a mieux formuler )
1. la personnification de la nature/ ou /les hommes comparer a la nature
-tous les rapport avec catastrophe naturelle (volcan/ tempête)=> colère
2. chant de révolte
-champs lexical du bruit
- hyperbole
-sentiments éprouver ( colère, vengeance, liberté )
hélas faute de temps je n'ai pas pu conclure :/ !
Et en intro, dans la précipitation j'ai noté que le 19° siecle était ( attention ) … Le siècle des lumières !
je fait un appel a ceux qui ont un plan similaire car jme sens trop seule là :/ …
Je pense l'avoir complétement raté, je lis vos plans et ils n'ont rien avoir avec le mien :/
Je suis pourtant pas mauvais en français 😞
Problématique : En quoi cet extrait est l'incipit d'un roman se voulant historique ?
I - Un incipit inhabituel
A ) In medias Res
B) Cadre spatio-temporel
C ) Les hypothèses de lecture quant à la suite du roman
II - Une scène épique
A ) La description de l'action
B ) La foule et se description grâce aux sons.
C ) L'amplification progressive de l'intensité sonore.
Ouverture sur les peplum débutants eux aussi par ce genre de scène.
Je ne sais pas quoi penser de ce plan…
rêve-utopique a écrit :bonjour 🙂
je suis en 1°ES j'ai également passée l’épreuve écrite de français, d'ici une correction si quelque uns d'entre vous souhaiterais bien me dire s'il ont un plan semblable au mien ca me rassurerais !
I/ Vision omniprésente et réaliste
1.vision globale de la ville
La scène se passe à la campagne.. :/
que penses-tu de mon plan (page 25)?
bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et j'espere que vous pourrez m'aidez. je pense avoir totalement rater mon bac ce matin j'ai besoin de votre avis jai choisis le commentaire (série S)
problématique: Par quel moyen zola instaure t'il le coup d'etat?
1) le peuple et la nature
a- les personnifications, association du peuple a la nature
b- la nature annonce le coup d'etat
2) le coup d'etat
a- une ambiance froide, la motivation des hommes, leur sentiments
b- on peut émettre l'hypothèse que le coup d'etat est en cours
mon erreur dans mon commentaire est que je reprend le terme de coup d'etat alors qu'il s'agit d'une révolte
esque je suis hors sujet? ai-je une chance d'avoir la moyenne sachant que jai fait une analyse de texte correcte et que mon plan n'est pas hors sujet
je précise que je n'ai pas parler de napoléon dans le commentaire
Mauvais sujet !
Bonjour,
Arrêter de strésser comme des fous ! Vous verrez-bien le résultat.
D'après un professeur de français, voici 2 plans tangibles (à conditions qu'ils soient bien démontrés, bien sûr)…
Pbtique: Comment & pourquoi l'auteur donne-t-il vie à la nature ?
I- Le peuple et son chant
1) Le peuple est nombreux & lié;
2) Le peuple est puissant
3) De part son chant
II- La nature
1) Omniprésence de la nature
2) Puis elle se réveille
3) Pour soutenir la manifestation
OU
Pbtique: En quoi cet extrait est-il typique du registre épique ?
I- La dimension épique
II- La nature s'y mèle
Note: Il fallait obligatoirement parler de la nature, et fallait avoir une problématique en rapport avec les écrits de l'auteur (et non "En quoi la manifestation est-elle légitime ?). De plus, il ne fallait pas appuyer son plan UNIQUEMENT sur des registre.
DeltaSigma a écrit :Je pense l'avoir complétement raté, je lis vos plans et ils n'ont rien avoir avec le mien :/
Je suis pourtant pas mauvais en français 😞
Problématique : En quoi cet extrait est l'incipit d'un roman se voulant historique ?
I - Un incipit inhabituel
A ) In medias Res
B) Cadre spatio-temporel
C ) Les hypothèses de lecture quant à la suite du roman
II - Une scène épique
A ) La description de l'action
B ) La foule et se description grâce aux sons.
C ) L'amplification progressive de l'intensité sonore.
Ouverture sur les peplum débutants eux aussi par ce genre de scène.
Je ne sais pas quoi penser de ce plan…
Moi aussi j'ai fais une partie sur l'épique donc je pense que ça c'est bon.
J'étais pas sûr que ce soit l'incipit alors j'ai pas parlé de ça, mais j'avais eu envie de placer "in medias res" aussi dans mon commentaire et puis après je me suis dit que paut-être que ce terme ne fonctionnait que au théâtre, donc j'ai pas mit; mais à vérifié…
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis par rapport à mon plan, j'ai l'impression que vous êtes nombreux à parler de la nature qui participe au combat, personnellement je n'en ai pas vraiment parlé. Que pensez-vous de mon plan ?
I. Une description réaliste
1) Un fait historique
2) Des détails et un vocabulaire précis
II. Une scène de révolte
1) L'occupation totale de l'espace
2) Le bruit omniprésent
3) La violence et la brutalité
III. Une force extraordinaire
1) La foule innombrable
2) La force physique, comparaison aux éléments naturels
3) L'unité du peuple
4) La foule grandissante, le registre épique