Imleopaul a écrit :Bonjour tout le monde !Ton plan à l'air bien 🙂 Et oui c'est un gros contresens mais je pense qu'avec un plan qui tient la route et de bo argument tu devrait avoir pas ou peu de points en moins, tc'est pas comme si t'avais fait HS 🙂
J'aimerais savoir si le plan de mon commentaire et sa problématique conviennent : Quelle image du monde révolutionnaire est véhiculée par Zola ?
I) Le peuple ( j'ai parlé du registre épique, de la métaphore de la tempête et du monstre, du vocabulaire méliratif, etc )
II) Le bouleversement du cadre champêtre ( j'ai parlé du fait que la révolte se déroule dans un cadre paisible, bucolique, ce qui rend encore plus grandiose cette révolte, qui unit le peuple campagnard comme on le voit à travers le champ lexical de la musique et du chant )
Cependant, j'ai dit dans mon II que le peuple était uni et solidaire et qu'il manifestait en raison du coup d'Etat de Napoléon Bonaparte, qui a abolit la monarchie qui exploitait intensivement les paysans des campagnes ( AÏE, contresens ) 😞 … Je voulai donc savoir si, selon vous, mon devoir serait considéré comme hors-sujet ou si le correcteur ne m’enlèvera que quelques points ..?
Merci d'avance !
Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire
814 réponses · Page 11 / 41
pourriez vous m'aidez en me disant si mon commentaire est bien? il est a la page 20 , soit juste celle d'avant 😀 Ca serait for-mi-dable merci 😉
Merci pour ta réponse manon.rm ! 😉
J'espère que le correcteur sera du même avis que toi, mais bon d'un côté je trouve que c'est un contresens, certes, mais qui ne fait que trois lignes dans mon commentaire, donc le prof qui me corrigera s’intéressera plutôt au contenu du commentaire qu'à cela …..
J'espère que le correcteur sera du même avis que toi, mais bon d'un côté je trouve que c'est un contresens, certes, mais qui ne fait que trois lignes dans mon commentaire, donc le prof qui me corrigera s’intéressera plutôt au contenu du commentaire qu'à cela …..
vicbornhauser a écrit :pourriez vous m'aidez en me disant si mon commentaire est bien? il est a la page 20 , soit juste celle d'avant 😀 Ca serait for-mi-dable merci 😉Je trouve ton plan super , j'aime bcp ta 3eme partie apres c'est vrai que t'as été la chercher loin quoi, donc ou ca passe ou ca casse !
I. Peuple et insurgé: dérision et ironie.
1/ Les insurgés
=> formules réductrices, oxymores
=> mauvais temps (tempète, sécheresse…)
2/ le peuple
=> Inexistant: il n'apparait qu'à la fin
=> verbe qui le concerne assez imprécis (semble, paraitre…)
=> homme caché, peuple invisible, des sons qui semblent humains
II. Le bruit
1/ Le bruit omniprésent.
=> apparait dès le début
=> s'amplifie jusqu'à devenir moins précis (marseillaise > mugissement > ondes sonores)
=> bruit qui occupe l'espace (emplit le ciel, audible dans toute la campagne)
2/ Le rôle du bruit
=> Réveil
=> Rassemble
III. Un récit magique
1/ Le récit
=> construction (rythme qui s'accélère au niveau de la marseillaise avec une très longue phrase hachée par la ponctuation, alternance imparfait / passé simple où l'imparfait correspond à l'entrée d'un personnage, la bande puis le peuple, et le passé simple qui correspond à leur action.
2/ Le caractère magique
=> apparait, invisible
=> personnifications
=> vie qui jaillit (flots vivants)
=> monde d'horreur (grande bouche, les trompettes…)
=> monde gigantesque (cascade gigantesque, campagne, enum de lieux).
en problématique j'ai: de quelle manière zola nous dépeint-il le peuple de son époque dans un récit plutôt magique?
comme je vois que peu de monde a les même éléments que moi, que faut-il en penser?
1/ Les insurgés
2/ le peuple
II. Le bruit
1/ Le bruit omniprésent.
=> apparait dès le début
=> s'amplifie jusqu'à devenir moins précis (marseillaise > mugissement > ondes sonores)
2/ Le rôle du bruit
=> Réveil
=> Rassemble
III. Un récit magique
1/ Le récit
=> construction (rythme qui s'accélère au niveau de la marseillaise avec une très longue phrase hachée par la ponctuation, alternance imparfait / passé simple où l'imparfait correspond à l'entrée d'un personnage, la bande puis le peuple, et le passé simple qui correspond à leur action.
2/ Le caractère magique
=> apparait, invisible
=> personnifications
en problématique j'ai: de quelle manière zola nous dépeint-il le peuple de son époque dans un récit plutôt magique?
comme je vois que peu de monde a les même éléments que moi, que faut-il en penser?
bonjour, voici mon plan de mon commentaire:
I La description du peuple révolté faite par Zola:
A- Le combat, la fraternité du peuple, une idéologie commune.
donc j'ai parler des termes qui montraient qu'ils voulaient se battre contre l'autorité.
Qu'on avait l'impression d'être face à une armée qui avait un besoin de vengeance et de liberté mais qu'il s'agissait seulement du peuple qui représente une parti importante de l'état.
Le chant de la Marseillaise les unissait par le chant.
B- Le peuple: une masse
J'ai mis qu'il y avait un effet de surprise a cause du nombre de personnes présente a cette révolte. Que comme il faisait nuit cela renforçait l'idée de masse.
J'ai parler de la métaphore de l'eau.
II Comment Zola dépasse son projet naturaliste:
A- Les procédés stylistiques.
J'ai cité tous les procédés stylistiques.
B- Une mise en scène particulière.
J'ai parler de la musicalité créée par le champs lexical de la musique.
Qu'on avait l'impression d'assister à une fanfare, un spectacle
merci de me dire ce que vous en pensez =)
I La description du peuple révolté faite par Zola:
A- Le combat, la fraternité du peuple, une idéologie commune.
donc j'ai parler des termes qui montraient qu'ils voulaient se battre contre l'autorité.
Qu'on avait l'impression d'être face à une armée qui avait un besoin de vengeance et de liberté mais qu'il s'agissait seulement du peuple qui représente une parti importante de l'état.
Le chant de la Marseillaise les unissait par le chant.
B- Le peuple: une masse
J'ai mis qu'il y avait un effet de surprise a cause du nombre de personnes présente a cette révolte. Que comme il faisait nuit cela renforçait l'idée de masse.
J'ai parler de la métaphore de l'eau.
II Comment Zola dépasse son projet naturaliste:
A- Les procédés stylistiques.
J'ai cité tous les procédés stylistiques.
B- Une mise en scène particulière.
J'ai parler de la musicalité créée par le champs lexical de la musique.
Qu'on avait l'impression d'assister à une fanfare, un spectacle
merci de me dire ce que vous en pensez =)
Imleopaul a écrit :Merci pour ta réponse manon.rm ! 😉Oui, ne t'inquiète pas 🙂 Au bout de 4h c'est presque incontournable de faire des etourderies comme celle la, tu ne dois pas être le seul !
Bonjour, Voila ma problematique: Qu'apporte ce passage de roman à la suite de celui-ci?
Et mon plan:
I/Une description bien structuré.
1)Champs lexical de la violence
2)Le paysage personnifié et l'homme unie à celui-ci
3)Les connecteurs logiques.
II/Un Roman réaliste voir naturaliste.
1)thème réel, historique.
2)Vocabulaire traité serieusement
3)Un passage d'introduction et un titre dénonciateur.
Quand pensez-vous s'il vous plait?
Et mon plan:
I/Une description bien structuré.
1)Champs lexical de la violence
2)Le paysage personnifié et l'homme unie à celui-ci
3)Les connecteurs logiques.
II/Un Roman réaliste voir naturaliste.
1)thème réel, historique.
2)Vocabulaire traité serieusement
3)Un passage d'introduction et un titre dénonciateur.
Quand pensez-vous s'il vous plait?
fractou1 a écrit :I. Peuple et insurgé: dérision et ironie.Hum ton II , peuple inexistant et n'apparait qu'à la fin ?
1/ Les insurgés
2/ le peuple
II. Le bruit
1/ Le bruit omniprésent.
=> apparait dès le début
2/ Le rôle du bruit
=> Réveil
=> Rassemble
III. Un récit magique
1/ Le récit
2/ Le caractère magique
=> apparait, invisible
=> personnifications
Je doute un peu ..
Manon.rm , merci beaucoup de me répondre , j'avoue que c'est carrément un plan casse gueule ! si le correcteur est trop calé sur Zola et que j'ai dis un mini truc faux je vais me faire exploser 😜 mais je garde le sourire , et comme on dit l'important c'est de participer 😉
Ton plan à l'air vraiment bien rolex,
et que pense tu de mon plan posté à la page 9, s'il te plaît?
et que pense tu de mon plan posté à la page 9, s'il te plaît?
Je stresse …. C'est horrible !
correct vous pensez que mon plan peut avoir la moyenne ?
vicbornhauser a écrit :Manon.rm , merci beaucoup de me répondre , j'avoue que c'est carrément un plan casse gueule ! si le correcteur est trop calé sur Zola et que j'ai dis un mini truc faux je vais me faire exploser 😜 mais je garde le sourire , et comme on dit l'important c'est de participer 😉Oui surtout que Zola c'est pas le moins connu 😉 Nan mais sur un malentendu ca peut le faire 😜
Bon bah on dirait que chacun à fait un commentaire selon ses idées , beaucoup de plan varié
rolex a écrit :correct vous pensez que mon plan peut avoir la moyenne ?oui, je pense que tu peux même éspérer plus que ça!
et que penses tu de mon plan (page 9)?
quelqu'un peut me dire sii mon plan est correct s'il vous plait? 🙂
B Li je pense que ton plan peut être passer
Sousoubac a écrit :quelqu'un peut me dire sii mon plan est correct s'il vous plait? 🙂😂 attends ton tour 😉
Dis moi si tu trouves mon plan bien et je te dirais si le tien et bien, dac?
Moi il est page 9, et toi?
Ton Plan me semble correct, Mais j peux pas trop te juger sache-en que je ne sais meme pas si jai réussit moi.
Mais personnellement, je le trouve cohérent Quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de mon Plan la je stresse a mort :S
( Cf page précédente)
Mais personnellement, je le trouve cohérent Quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de mon Plan la je stresse a mort :S
( Cf page précédente)