Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire
814 réponses · Page 10 / 41
Oui enfin la j'ai raccourci pour que vous voyez de quoi je parle dans le texte 🙂
J'avais vu en cour que dans les textes baroque l'eau était symbole de mobilité d'inconstance, et vu qu'il y avait pleins d'expressions genre "torrent" "coulait" "cascade" je me suis dit que ca collait 🙂
Bonjour ! J'ai passé mon bac de Français ce matin et n'étant pas une très grande adepte du commentaire, j'aimerais avoir votre avis sur mon plan :
I/ Le coté révolutionnaire du texte
=> Avec l'effet de masse, la Marseillaise, les champs lexicaux, le registre épique..
II/ Le coté esthétique
=> Avec la nature et sa personnification, les champ lexicaux de la nature, du chant, de l'eau..
& en conclusion : Un roman naturaliste & réasliste comme Germinal.
Vous pensez que je peux avoir la moyenne avec ça ? 🙂
B.LI a écrit :bougdie a écrit :Ma seconde partie c'est ca qui me trouble le plus …. Personne a fait pareille que moi …. jai pris la question de corpus mais apparement personne ne l'a fait /
Si, moi j'ai fais ma deuxième partie sur ça
voir mon plan déjà posté
Oui mais toi tu vehicule une vision optimiste alors que moi … 😞
Bonjour,
J'aiiii trooooooop peur, j'ai fais énormément de bétises !!! Dans l'introduction, j'ai dit que La Condition Humaine était écrit par Zola :s :s, en plus de ça j'ai paniqué et je n'ai pas suivi la méthode du commentaire, ma problématique était la meme que le corpus … mon I/ une déscription particulière et original du peuple II/ description de la scène
Chou64 oui ton plan m'a l'air bien 🙂
Je stresse a cause de cet epreuve !!!
Merci Manon ! 🙂
Ton plan est bien aussi, mais finalement, il y avait beaucoup de plans envisageables parce que le texte regorgeait de figures de styles !
Ça reste une grosse baffe dans la gueule.. Ça peut jouer dans l'obtention du bac.. Comme je l'ai dit je misais beaucoup sur l'écrit et à vrai dire j'ai que révisé 8textes sur 24 pour loral…. Pour la svt ça devrait aller enfin bon je sais pas je suis plus sur de rien
Qu'est cque j'vais dire a ma mère après être rentre le sourire aux lèvres…
ba la vérité
dévoile aussi le bon coté des choses: t'as fait un truc original=)
Je trouve sincérement que certain comme Katze on des bon plan qui peuvent déboucher sur du bon. Par contre la méthode a éxercer etait un peu de pratique. La problématique n'est pas quelque chose de fondamentale si ton commentaire justifie les moyens tu auras des points. Par contre le naturalisme n'avais pas sa place dans le commentaire hormis en introduction pour parler de Zola. Mais au sinon je pense que le plan en dépandra. Au sinon on me dit que mon plan est pas mal du tout d'après certains internaute.
Problématique : En quoi le roman '' la fortune des rougon '' est il typique du registre epique ?
Plan :
I ) Admiration des révolutionnaires
a ) Adjectif d'admiration ect.. ( élan superbe )
oxymore ( terriblement ; grandiose ) cela montre la grandeur terrible des hommes.
Apres voila.
b ) Une paix morte et glacée = soif de guerre.
La route devenue torrant = La puissance ! + ( un gros nombre d'homme )
Ect..
II) Les sons et la nature apporte leur touche
a ) Mise en évidence du champs lexical de la sonorité ( marseillaise ) + ( Chants ) l'ouie est en gros plan
Pdt tout le long on parle des sons. ( des voix humaines ; bouches géantes )
b) Une nature qui apporte un sens et du mouvement au texte !! ( accumulation ect )
( campagne dans ebranlement de l'air et du sol = force du son et des hommes ) !!
CCl : Typique du registre épique : Admiration des héros.
+ style de l'auteur réaliste ( Zola )
Un lien entre le son, la nature et les homme !
Ce texte est une illustration parfaite de du registre épique
Voila mon commentaire. Vos avis & impréssion sont les bienvenues
Ya t il un engagement de l'auteur dans ce texte ? =)
Ton plan m'a l'air pas mal Islem !
Vous en pensez quoi alors de mon plan?
Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait ! Je suis en stresse totale !
Le seum j'ai dit que le cadre temporel est imprécis : Zola veut nous dire que c'est comme sa a toutes les époques
J'ai dit qu'on ne connait pas la raison ni la cible de leur révolte (ce n'est pas marquer à part dans le chapeau qui ne fait pas partit texte) alors que ce sont des révolutionnaires contre Napoléon. 😞
logiquement oui parcequ il ne st pas objectif: il accenue des choses, et on le voit a travers les figures de styles qu'il glisse tout au long du texte..non?
Répondez moi svppp
Personne n'a parlé du fait que d'un côté il y avait le peuble agité , en action mais de l'autre on remarquait qu'il y avait " La campagne endormi , frissonait etc " et qu'à la fin , elle " criait " , ce changement là ?
Personne à parler de " La voix " qui est un terme redondant tout au long ?
Bonjour je stressais beaucoup ce matin pour l'écrit et j'ai assez de mal à faire des plans je voulais savoir s'il vous parraissait bien ou HS, car je parle de la dimension symbolique et aucune de mes potes en ont parlé 😜
I. Une foule enragée
A.La colere d'un peuple
B. La foule percue comme une masse
II. Une foule ancrée dans un lieu: la campagne
A. La nature personnifiée
B. La nature etat d'ame
III. Une description symbolique
A. la foule symbolique du mecontentement de l'epoque
B. la foule porte parole de l'auteur
dites moi s'il vous plait je stresse trop 😜
Bonjour tout le monde !
J'aimerais savoir si le plan de mon commentaire et sa problématique conviennent : Quelle image du monde révolutionnaire est véhiculée par Zola ?
I) Le peuple ( j'ai parlé du registre épique, de la métaphore de la tempête et du monstre, du vocabulaire méliratif, etc )
II) Le bouleversement du cadre champêtre ( j'ai parlé du fait que la révolte se déroule dans un cadre paisible, bucolique, ce qui rend encore plus grandiose cette révolte, qui unit le peuple campagnard comme on le voit à travers le champ lexical de la musique et du chant )
Cependant, j'ai dit dans mon II que le peuple était uni et solidaire et qu'il manifestait en raison du coup d'Etat de Napoléon Bonaparte, qui a abolit la monarchie qui exploitait intensivement les paysans des campagnes ( AÏE, contresens ) 😞 … Je voulai donc savoir si, selon vous, mon devoir serait considéré comme hors-sujet ou si le correcteur ne m’enlèvera que quelques points ..?
Merci d'avance !
Bloupilou a écrit :Personne n'a parlé du fait que d'un côté il y avait le peuble agité , en action mais de l'autre on remarquait qu'il y avait " La campagne endormi , frissonait etc " et qu'à la fin , elle " criait " , ce changement là ?
Personne à parler de " La voix " qui est un terme redondant tout au long ?
Si moi=D
a part pour la voix, mais j ai dit que le fait de crier etait un des moyens des hommes pour persuader la nature a changer d avis