Bac de français 2011, séries S et ES - Question

Entraide scolaire

62 réponses · Page 2 / 4

Les points essentiels à mon avis :
- Esprit révolutionnaire
- Solidarité
- Notion de fraternité
- Force, puissance, influence
- Vision positive du peuple qui fait souvent preuve de réflexion et d'ingéniosité

A débattre.
Perso j'ai fait comme cela:

- Un peuple révolutionnaire
- Un peuple violent ou qui va le devenir (allusion à la colère et l'aspect militaire du texte de Zola).
- Un peuple émotif: Gavroche joyeux/peuple joyeux, et pour le troisième texte, le peuple est en colère.

Je suis convaincu que c'est très limite, mais bon, j'espère avoir quelques point (deux si possible).
Mais je n'ai pas fait de 'plan analytique' sur le coup :s
Bonjour,

Jean-Luc vient de m’envoyer un corrigé de la question.

Je viens de le publier ici : Merci Jean-Luc !
Mon plan ressemble à ça : Le peuple :

I) Une entité indistincte
II) Une entité active
III) Une entité libre

Après savoir ce que ça vaut …
Aïe, je suis pas sûre d'avoir fait quelque chose de correct…
Mon plan c'est :

I- Un peuple en révolte (ressemblance des trois textes)
II- Perception du peuple par le lecteur (en fonction des souhaits de l'auteur)
a) Un peuple sur-humain (surtout texte C et un peu Gavroche avec la notion d'ubiquité)
b) Un peuple encore plus humain dans la révolution (ex: "Les héros ne sentent pas bons !", texte B)
je viens de voir sur internet une correction de la question de corpus ! je vous en suppli rassurez moi : il fallait pas traité texte par texte ? moi perso jai dit : une vision d'un peuple solidaire puis une visions d'un peuple acharné et pleis d'espoir et enfin d'un peuple enthousiaste
lauralitaliana a écrit :je viens de voir sur internet une correction de la question de corpus ! je vous en suppli rassurez moi : il fallait pas traité texte par texte ? moi perso jai dit : une vision d'un peuple solidaire puis une visions d'un peuple acharné et pleis d'espoir et enfin d'un peuple enthousiaste
J'ai aussi vu cette correction, mais je pense qu'elle ne convient pas !
Mes professeurs de français (j'ai suivie des cours particuliers en plus des cours de français du lycée…) m'ont toutes les deux dit et re-dit qu'il ne faut JAMAIS traiter une question texte par texte.
En effet c'est logique, car le but d'une question transversale est de comparer les textes, en fonction des thèmes et/ou des procédés utilisés…
MargueriteB a écrit :Les points essentiels à mon avis :
- Esprit révolutionnaire
- Solidarité
- Notion de fraternité
- Force, puissance, influence
- Vision positive du peuple qui fait souvent preuve de réflexion et d'ingéniosité

A débattre.
Justement sur ce point j'ai trouvé que l'extrait du roman de l'éducation sentimentale était distinct des autres. On trouve notamment un vocabulaire dépréciatif, et un message implicite avec le registre ironique.
Tout à fait.

Bien sûr que non, il ne faut pas traiter texte par texte. Mais des fois on fait ça en correction pour y voir plus clair. Ce n'est qu'une étape.
Moi on m'a dit qu'on peut le faire… en tout cas, on m'a toujours compté juste et ce depuis la seconde. Je le fais rarement parce que ça fait trop simpliste, mais quand les textes présentent trop de différences et que je ne vois pas de moyen de les lier entre eux, c'est ce que je fais. Néanmoins, j'expose leurs points communs ( si minimes soient-ils ) au début de ma composition et j'essaie de faire des rapprochements dans mes transitions.
Bonjour,

Je suis tout à fait consciente d'avoir répondu complètement à coté de la plaque, j'ai envie de me gifler quand je vois vos réponses, je les trouve évidentes, mais je n'y ai pas du tout pensé sur le coup !!

J'ai dit que le peuple était montré avant un acte de révolte (gavroche), pendant (Zola et début de Flaubert) et après, la victoire (fin de Flaubert).
Que les deux,visions du peuples qui ressortaient étaient un peuple joyeux : Gavroche et Flaubert quand ils sont victorieux, et un peuple en colère : Zola.

Je sais très bien que c'est n'importe quoi, mais j'aimerais savoir si à votre avis je pouvais avoir quelques points ? Je suis pas très exigeante, un demi point serait mieux que rien (ce que je vais surement avoir !)
@Nisrine
coucou toi ! ne t'en fais pas sincerement car ce que tu as dit est juste ! sache qu'il peut y avoir un tas de rep differente moi des amies a moi on carrement mis : vision negatif ou positif moi j'ai mis: visions du peuple achrané unis et enthousiaste bref je pense que tu aura des points sa c'est sur car au finale tu dit la mm chose que moi: un peuple enthousiaste et acharné (chez toi : joyeu et en colere)
webmestre a écrit :Bonjour,

Jean-Luc vient de m’envoyer un corrigé de la question.

Je viens de le publier ici : Merci Jean-Luc !
Merci ça me rassure de L'étudiant.fr qui répondait à la question texte par texte
lauralitaliana a écrit :@Nisrine
coucou toi ! ne t'en fais pas sincerement car ce que tu as dit est juste ! sache qu'il peut y avoir un tas de rep differente moi des amies a moi on carrement mis : vision negatif ou positif moi j'ai mis: visions du peuple achrané unis et enthousiaste bref je pense que tu aura des points sa c'est sur car au finale tu dit la mm chose que moi: un peuple enthousiaste et acharné (chez toi : joyeu et en colere)

A cette instant précis je t'adore !! Tu ne peut pas savoir comme ta réponse me soulage ! J'espère vraiment que tu as raison, je pense que d'avoir évoqué l'avant, pendant et après une révolte, était une très mauvaise idée. En plus, je trouve que j'aurais dû parler de la solidarité, l'union. Mais si je peux avoir ne serait-ce qu'un point sur cette question, vu ma réponse, je serais plus qu'heureuse !! Encore une fois merci pour ta réponse !
Bonsoir !!

Merci mille fois Jean-Luc ! Votre plan correspond exactement au mien 🙂
Moi j'ai mis: Un peuple uni, révolté et joyeux.
Je croyais avoir réussi la question, puis en fait curiosité oblige, je suis allée voir la correction sur l'étudiant. Et en fait je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout compris le terme de visions du personnage ainsi. Je n'ai pas parlé de regard critique ou autre juste :
-Un peuple qui se rebelle (avec termes militaires)
- / / dans une certaine paix (barricades pour défendre, foule innofensive, dans la paix)
-Un peuple uni et diversifié (+bcp de gens)

Mais n'ayant pas parlé du point de vue du narrateur sur cela, j'ai peur d'être passé à côté du principal, ce qui est le cas. Mais j'aimerais obtenir au moins 2 points sur cette question, ça semble possible ?
J'ai remis des éléments pareils aux vôtres :

- un peuple en révolution pour les 3

- un peuple victorieux pour Zola et Flaubert alors que Hugo reste méfiant (misère notamment)

- et j'ai mis le fait qu'Hugo oppose "travailleurs" et flâneurs alors que Flaubert dénigre ceux qui travaillent encore dans la révolution (cf le seul qui travaille est vu comme un idiot) et Zola dit que tous les travailleurs s'arrêtent pour acclamer la révolution (paysans et ouvriers notamment).
Beaucoup de professeurs se sont plains du découpage du texte de Flaubert, qui ne laissait pas suffisamment apparaître la critique du danger du peuple.
Moi-même, je me suis trompé (à cause d'un mot que j'ai mal interprété).

J'ai sondé autour de moi, et beaucoup de personnes ont fait l'erreur… c'est dommage de perdre des points là-dessus.

J'ai fait 5 pages sur le corpus en plus !
MenthiX a écrit :Beaucoup de professeurs se sont plains du découpage du texte de Flaubert, qui ne laissait pas suffisamment apparaître la critique du danger du peuple.
Moi-même, je me suis trompé (à cause d'un mot que j'ai mal interprété).

J'ai sondé autour de moi, et beaucoup de personnes ont fait l'erreur… c'est dommage de perdre des points là-dessus.

J'ai fait 5 pages sur le corpus en plus !
Coucou Menthix 🙂 On ne t'a jamais rien dit sur la longueur du corpus à toii? Parce que à tous mes bac blancs j'ai fait comme toi 5 pages et on me pénalisait pour la longueur :/ alors du coup je me suis limité à une page et demie cette fois-ci . . .Au vrai BAC On ne pénalise pas pour la longueur alors?