Sens du mot "métatextuel"

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous ! Voilà, j'aimerais connaître le sens du mot "métatextuel", et plus exactement dans le contexte suivant :

"En empruntant à la fois deux directions, l'anticipation pyrrhoniste et la réflexion métatextuelle sur le pouvoir des images, les frères Wachowski ont accouché d'un film hybride, chancelant, hésitant sans cesse entre la métaphore sérieuse et la jouissance d'une série B à la mise en scène fluide et innovatrice."

C'est un extrait d'une critique de "Matrix" (1999).

Merci d'avance.
Bonsoir,

Pour le préfixe méta-, voir ici. Il faut sans doute ici comprendre "métatextuel" comme "qui parle de lui-même", et "réflexion métatextuelle" comme "qui fait son auto-critique par l'exemple". Ça a rapport à la mise en abyme, et ce avec une pédanterie extrême…
Merci pour ta contribution TM. Mais qu'est-ce que tu entends par "qui fait son auto-critique par l'exemple", et qu'est-ce que vient faire la pédanterie là-dedans ?
Euh très bien…
Disons qu'hors contexte (je ne vois pas vraiment le rapport avec le film là-dedans, m'enfin) c'est difficile à dire. Et pour cause : le propos est justement très théorique.

Il faut comprendre que le film parle de lui-même, ou de ce qu'est le cinéma / le virtuel. Mettons que la pilule bleue (ou bien est-ce la rouge ?) est l'entrée dans le virtuel, ce qui en vérité est ce que le spectateur vit lui-même lorsqu'il regarde un film, y compris ce film-là. C'est la seule scène du film dont je me souvienne 😀

La pédanterie c'est pour l'aspect général de la citation (quoique ce mot-là résume bien la chose), m'enfin ça importe peu.
Merci encore une fois TM. pour ton éclairage. Mais, dans le film, Neo choisit la pilule rouge et découvre ce qu'est la réalité, la vraie (celle de la Matrice). Donc, je ne vois pas trop où est la réflexion métatextuelle (donc la mise en abyme avec le cinéma/le virtuel)…
Dans ce cas il faut voir que le cinéma est la réalité (ou donne un angle de vue sur la réalité, ou je ne sais quoi si le spectateur décide de devenir acteur de la réalité du cinéma).

Ça s'applique sans doute mieux à d'autres scènes du film. Avis aux amateurs 😀
D'accord. Mais qu'est-ce que tu veux dire par : "si le spectateur décide de devenir acteur de la réalité du cinéma" ?

Je pense (si l'on suit ta logique) que la Matrice, qui est la représentation de la réalité, une terrible réalité où les robots ont pris le contrôle, reflète en quelque sorte notre réalité à nous (pourrie, elle aussi). Mais y a-t-il une mise en abyme comme tu l'as écrit ? (peut-être : "Vous regardez la réalité qui vous regarde" mais est-ce là une mise en abyme ?) ?

Merci.