Obtenir la moyenne au bac de français
15 réponses
Bonjour à tous, demain sera le grand jour et je ne suis absolument pas prêt et n'ai jamais travaillé sérieusement le français depuis l'année dernière. Comme vous le savez très bien, la seconde et la première sont deux années extrêmement importantes pour le français.
Je suis en première S et le problème est que je me suis bien trop concentré sur les matières scientifiques, je m'en sort avec 18 de moyenne en physique, 19 de moyenne en math, 14 de moyenne en histoire-géo et 16 de moyenne en SVT.
Ce sont des résultats qui me satisfassent totalement mais j'ai appris bien récemment que le bac français comptais beaucoup pour la terminale S et que je récupérerais un grand retard de points pour le bac.
C'est pour cela que je suis fort inquiet si tôt, je pense que je n'ai plus de chances mais l'espoir fait vivre, j'ai appris toute les figures de styles et compte me concentrer sur ces deux objets d'études que voici : Le théâtre et la poésie. Je pense qu'il y a de fortes de chances que l'on tombe dans l'un de ces deux sujets.
Je voudrais donc quelques conseils de dernière minutes de votre part afin d'optimiser au mieux mes chances d'avoir au moins la moyenne aux épreuves écrites et orales, tout en sachant que je n'ai jamais fait de commentaire et que je n'ai fais que lire la méthode de rédaction d'un commentaire sur inthernet. Je suis bien conscient que je ne réagis que trop tard mais il est encore temps d’acquérir quelques notions qui m'aiderons à avoir une idée de quoi écrire et de pouvoir tenir 4 heures d'affilée.
Merci de m'avoir lus, j'espère que vous me prendrez au sérieux et que vous me répondrez s'il vous plait.
Paul
ben tu es très en retard ! fallait préparer au moins 3 semaines à l'avance. Ce que je te conseille, revoie la méthode d'analyse d'un texte : ( poème, scène de théâtre, roman … ) et comment on rédige une introduction, comment on choisit les axes et à la fin comment on rédige une conclusion et on choisit une bonne ouverture si tu veux faire le commentaire sinon si tu veux faire invention je te conseille de t'entraîner sur les sujets de l'an dernier et de travailler un peu sur les annales pour avoir une idée du style que tu dois employer lors de ta rédaction et ce qu'on attend de toi !! et n'oublie surtout de voir les corrigés . Et le dernier conseil, évite la dissertation car je crois que tu es assez moyen en français ce qui veut dire que tu n'as pas assez de culture générale pour pouvoir répondre 🙂
P.S : ne dit pas que c'est le théâtre ou la poésie que t'auras, tu peux avoir le roman comme par exemple aux centre étrangers de l'amérique du Nord et du Maroc, ils l'ont eu ! faut que tu sois prêt pour tout 😉
BONNE CHANCE !
Merci d'avoir répondu.
Oui j'ai entendu dire qu'il valait mieux pour moi de choisir commentaire. Donc je vais vérifier comment rédiger une introduction, les axes et la conclusion comme tu m'as conseillé.
Mais qu'entends-tu pas ouverture ?
Oui j'ai les annales, je vais y jeter un oeil.
En effet, il vaut mieux pour moi que je sois prêt à tout.
Merci encore d'avoir répondu.
Tu pourras nous dire combien tu as eu ? parce que si t'as une bonne note, l'année prochaine, je fais ça pour toutes les matières 😀
Euh oui le 13 juillet, mais ça m’étonnerais que j'ai une bonne note, il faut du travail et de la souffrance pour avoir ce qu'on veut.
Ce serait une mauvaise idée de faire ça pour toute les matières…
Vivement la philosophie l'année prochaine, je l'a préfère à la matière "Français" de beaucoup.
C'est le 8 les résultats !! Mais je compte pas trop sur le philo non plus ! C'est pire ! En plus de devoir remplir des copies doubles entières, on te demande de réfléchir :/ VDM
Ah j'ai bien lu le 13 juillet sur ma convocation pourtant. Étrange.
Pour ce qui est de la philo, je n'ai pas la même vision. Vu qu'il n'y pas de grammaire, d'étude de texte, d'histoire ou je ne sais quoi, ça m'arrange complètement ! Je pense que je vais bien me familiariser avec cette nouvelle matière.
La plupart des gens ici te diront que tu es très en retard. A mon avis, tu as encore le temps de réviser d'ici 23 heures. Ainsi, pour l'épreuve écrite, il n'y a pas vraiment de notions a connaïtre. Revois tes figures de style, tes courants littéraires ( avec le nom des plus célèbres auteurs pour pouvoir commenter le texte dans l'optique du courant correspondant à celui de l'auteur du texte ) ainsi que, et surtout, la méthodologie.
Une introdution qui comporte :
- Un contexte historique, un thème en rapport avec le texte ou le courant littéraire auquel appartient le texte et ses objectifs.
- Citer l'auteur brièvement et ses objectifs ou les thèmes qu'il aborde le plus souvent ( si connus )
- Parler de l'oeuvre qui englobe l'extrait et son thème général.
- Aborder l'extrait, le situer dans l'oeuvre et dire de quoi il traite brièvement.
- Donner une problématique au texte puis énoncer les axes explicitement mais sans avoir recours a une formule du type : Le premier axe sera, le 2eme sera ..
Pour la conclusion :
- Un bilan de l'étude ( Donner en quelque sorte les grandes lignes du commentaire en les reformulant )
- Une ouverture : Pour cela , tu recherches dans tes connaissances une oeuvre ou un poème qui traite du même thème que l'extrait étudié, du même auteur, ou d'un auteur différent ( préférable ) et d'une époque assez proche . Tu la cites, tu cites son auteur et tu évoques son contenu en une ligne ou deux .
Pour le développement en lui même , c'est un peu plus long , tu trouveras la méthode un peu partout.
Donc ne stresse pas ! J'ai moi même passé le bac jeudi dernier ( au Maroc ) . Les connaissances sont surtout utiles pour l'entretien de l'oral, et là tu auras besoin d'au minimum 5 jours de préparation. Donc après l'écrit : Ne tarde pas, prend un jour de repos puis attaque tes textes et les notions globales .
Bonne chance !
Waw, merci beaucoup pour ces conseils délaités !
Pour les courants littéraires, pourrais-tu me dire s'il te plait quels noms devrais-je impérativement retenir ou où puis-je les retrouver ?
Donc pour l'introduction, il me faut obligatoirement connaitre l'auteur ? :S Comment vais-je faire pour avoir juste les informations nécessaires à ma rédaction…
Pour l'oeuvre, ça veut dire que je suis censé avoir étudié le texte sur lequel je suis tombé.
Mais que veux-tu dire par "aborder l'extrait" s'il te plait ?
Et pour la problématique, c'est justement là où je bloque, je ne sais pas quelle pourrait-être ma problématique selon le texte et comment la percevoir…
Pour le bilan je n'ai qu'à résumer en quelques sortes.
Pour l'ouverture, je dois donc citer une phrase d'un auteur en rapport avec le texte sur lequel je suis tombé. Je ne sais pas comment je pourrais l'incorporer dans le texte mais je vais voir dans les annales.
Pour l'oral, je reste confiant, 20 minutes à passer ce n'est surement pas difficile, je pense que j'aurais le temps de me préparer et m'y mettre rapidement comme conseillé.
Merci encore d'avoir répondu.
Si l'auteur est très connu alors oui tu dois avoir des idées sur lui. Sinon, s'il l'est moins ou si tu ne connais pas d'informations le concernant : tu peux simplement dire que c'est par exemple un écrivain de tel siècle ( préférable de préciser : poète, dramaturge, romancier, philosophe : tout dépend de l'extrait ) puis en relation avec le thème de l'extrait tu peux par exemple dire : "Tel" est un dramaturge du XVII ème siècle qui s'est mobilisé pour dénoncer les vices de la société de son époque, à l'instar de l'avarice ou de l'hypocrisie.
Sinon, pour son oeuvre, non tu n'es pas censé avoir étudié l'extrait. Si tu la connais, tu donnes son thème général, sinon tu fais comme pour l'auteur, c'est à dire tu lis l'extrait et tu en dégages le thème principal.
Aborder l'extrait, c'est a dire en parler. Par exemple : Le texte à étudier est extrait de "Nom de l'oeuvre" ( A SOULIGNER comme tous les noms d'oeuvres ). A travers une description précise de la ville de Bouville, le narrateur cherche à révéler l'état d'âme de ( nom du personnage principal ) ..
Bref c'était un exemple, tu trouveras mieux partout aussi 😀
Pour la problématique : Essaie d'analyser le texte au fur et à mesure, c'est a dire qu'à travers la lecture: tu relèves les intentions de l'auteur en disant telle chose, en utilisant tel procédé .. Puis a la fin tu fais ressortir 2 ou 3 axes principaux qui regroupent les idées trouvées . Et enfin une problématique qui regroupes les axes .
En ce qui concerne l'ouverture : Non tu ne cites pas de phrase d'un auteur, mais le nom d'une de ses oeuvres et son thème en une ou deux lignes !
Et bien c'est assez difficile de tout comprendre vu que je n'ai rien travaillé au préalable, mais avec tes conseils je sais déjà que faire pour me préparer avant demain.
Je m'y met de suite !
Merci encore Energ, à demain. Je vous dirais comment je m'en suis sorti avec éventuellement ma note le 13 juillet.
Bonne soirée.
Paul
Bonne chance à toi !
Essaie tout de même de voir un ou deux corrigés de commentaire ! Ca te permettra de mieux comprendre la méthodologie .
Merci ! 🙂
Et oui j'ai pas mal de corrigés dans les annales qui sont à ma disposition, je m'y repose grandement dois-je l’admettre.
Mais le truc c'est que moi je n'ai jamais ouvert mon bouquin de français la considérant inutile comparée aux maths et aux physiques.
Je n'ai donc aucune notions… C'est aujourd'hui, bon courage tout le monde.
Alors KotaroGaiden, tu t'en es sorti avec combien ?