Comment rédiger une scène de théâtre ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir

Je voulais savoir comment doit-on procéder si on nous demande d'écrire une pièce de théâtre pour l'invention : on écrit avec des "-" et on insère quelques didascalies en italique (tout ceci paraît logique), mais doit-on auparavant faire un petit texte expliquant la situation initiale, les personnages, leurs noms et leurs liens entre eux, le lieu… ?

Merci !
Chère Manon981,

Pour l'écriture d'invention, il n'est pas nécessaire de faire plus que ce qui est demandé. De toute façon, je crois qu'un petit texte explicatif serait inutile, car je ne peux pas imaginer que la consigne du devoir d'invention se limite à "écrivez une scène de théâtre". A mon avis, la consigne doit forcément guider l'exercice en précisant par exemple : "écrivez une scène de théâtre dans laquelle deux personnages se disputent au sujet de l'attitude à adopter face à un danger", ou "imaginez un monologue dans lequel un personnage s'interroge sur ceci ou cela". Dès lors, tout texte explicatif préalable est inutile. Quant au nom des personnages ou au lien qui les unit, il n'est pas non plus nécessaire de le préciser dans un préambule explicatif. Cela dit, il faut essayer d'inclure ces informations dans la scène de théâtre que tu écris. C'est d'ailleurs ce que font les dramaturges. Par exemple, quand un personnage appelle l'autre "mon frère", on comprend que les interlocuteurs sont frères. Dans un monologue, si le personnage dit "je n'ai connu que des déboires depuis que je vis à Paris. Peut-être devrais-je quitter cette ville où je n'ai jamais eu ma place…", tout le monde comprend alors où se passe la scène. Et hop, le tour est joué.
D'accord, merci de votre aide !