Bonjour,
Il me semble avoir mal compris un détail.
Nous avons dorénavant la possiblité de passer le concours pour les deux ENS. La géographie est cependant une épreuve à part entière à Lyon. Les élèves suivant une khâgne A/L doivent-ils étudier seuls le programme de géographie, suivre un cours d'option ou existe t-il, au regard d'un programme déjà fort lourd en khâgne classique, un autre dérivé ?
Nevermore a écrit :Bonjour,
Il me semble avoir mal compris un détail.
Nous avons dorénavant la possiblité de passer le concours pour les deux ENS. La géographie est cependant une épreuve à part entière à Lyon. Les élèves suivant une khâgne A/L doivent-ils étudier seuls le programme de géographie, suivre un cours d'option ou existe t-il, au regard d'un programme déjà fort lourd en khâgne classique, un autre dérivé ?
L'élève, voulant présenter les deux ENS, doit suivre les deux heures d'enseignement de géographie Lyon. Soit dans son lycée si ce dernier possède le dit cours , soit grâce à un accord inter-établissement. Sinon , il doit travailler lui même le programme.
Ou faire l'impasse sur l'écrit de géographie.
Arthur a écrit :Ou faire l'impasse sur l'écrit de géographie.
Il faut vraiment être brillant, dans ce cas.
Merci. 🙂
(Et faire l'impasse… Par les dieux de l'Olympe…)
Tenno a écrit :Arthur a écrit :Ou faire l'impasse sur l'écrit de géographie.
Il faut vraiment être brillant, dans ce cas.
Pas tant que ça, la géographie à Lyon est notoirement surnotée et un minimum de travail (lire un cours de lyonnais une ou deux fois) suffit à assurer le 7-8 si on sait écrire. Si on assure à côté, c'est suffisant pour l'admissibilité !
L'épreuve de géographie de Lyon n'est pas la plus dure, en effet. Un ou deux mois de préparation sur des cours et/ou corrigés de devoirs de moderne suffisent amplement à s'assurer une note correcte, entre 10 et 15, si l'on n'a pas de difficultés de rédaction ou de construction de plan. Pour ma part, j'étais vraiment moyen en hypokhâgne en géographie (jamais plus de 9) et j'ai réussi à assurer une note correcte au concours en procédant comme ça. Plus le temps de préparation est réduit, plus la note a de chances d'être basse, mais je connais une personne qui a eu 7-8 en découvrant le programme quelques jours avant.
Après, je ne pense pas que les classiques puissent décrocher les meilleures notes à l'épreuve (entre 15 et 20), mais cela me semble normal.
En tout cas, suivre un cours de moderne de géographie risque d'alourdir la charge horaire déjà importante en prépa, sans que cela soit vraiment utile, donc je ne le conseille pas.