Je me suis renseignée sur la banque des concours post-prépa, et il me semble que le choix de l'anglais en seconde langue ne pose guère de préjudice à la réussite de la plupart des concours.
Cependant, je doute quand même, et j'aimerais avoir confirmation d'étudiants.
Avez-vous été gênés par le fait de passer l'anglais en seconde langue ? Ecole de commerce, IEP, ENS ?
Je remercie toutes les âmes charitables qui voudront bien m'éclairer !
Choisir anglais comme seconde langue est bien plus tactique lors des concours de l'ENS (surtout si tu choisis un langue plus…rare en LV1). Si tu veux passer des concours pour les écoles de commerce, choisis deux heures de LV2 ; tu auras ainsi 4H de chaque, et ne perdra pas la main.
N'ayant pas à produire un commentaire de texte pour ces écoles, rien ne change donc.
Vois-tu, mon lycée nous a "obligé" à suivre quatre heures de LV2 (lorsque, comme dans mon cas, il s'agissait de l'anglais); nous avons pu faire davantage d'oral (étant en petit nombre) et analyser des articles de presse exactement comme si nous préparions cette langue pour les concours aux écoles de commerce.
Aucun préjudice, mais plutôt un enrichissement, donc !
Merci beaucoup . Voilà qui me rassure totalement.
Bonne continuation !
Comme l'anglais doit être la langue la plus prisée aux concours en LV1 et que le jury doit départager les candidats, mieux vaut bien assurer pour espérer une bonne note car la concurrence est rude. Si on a un niveau "banal" et qu'on ne peut pas se démarquer, la note risque d'être basse, ce qui était le cas pour des camarades, contrairement à moi qui avais fait le choix de l'allemand, bien moins prisé, mais dans mon cas, qui m'avantageait du fait de ma situation géographique. Tout dépend de ton niveau en anglais ou dans une autre langue éventuelle.
Je m'autorise à t'exposer mon profil : je pratique italien et anglais depuis la 6ème, et j'ai pu pratiquer grâce à de nombreux échanges et voyages en immersion, l'italien. Mon niveau en anglais est assez médiocre à l'heure actuelle, malgré un 18 LV2 au baccalauréat, car cela fait presque'un an que je n'ai pas pratiqué. Je compte me rafraîchir les langues cet été, mais mon niveau d'italien demeure aisément récupérable, quant à celui d'anglais c'est une autre histoire.
Je souhaite garder un profil généraliste, je ne sais pas encore totalement ce que je veux préparer pendant ces années de prépa. J'ai choisi Géographie comme option, mais j'ai vu que les écoles de commerce recrutent toutes avec un oral d'anglais. Réalité ? J'ai conscience de dépasser un peu mon sujet, mes excuses par avance.
Pratiquer anglais en seconde langue.. c'est certes tentant. mais surtout ce qui me tenterait, c'est de faire Allemand LV1… ma question est en fait : a-t-on des chances, en prépa, d'être favorisé par le choix d'une LV1 plus "rare" ? (ceci peut s'exprimer par de plus petites classes et des profs un peu moins sévères….)
Difficile de répondre à ta question concernant l'allemand. C'est certes une langue plus rare, moins pratiquée que l'espagnol, mais chez moi même si l'anglais reste la numéro 1, les classes d'allemand sont pleines et devancent de loin celles d'espagnol. Difficile de répondre puisqu'il s'agit donc d'un cas particulier. Dans certaines lycées, il y en a tellement peu que les HK sont mélangés aux K.
Ah d'ailleurs, pour la LV2, j'avais fait anglais, et en prépa chartes (je ne sais pas vraiment ce qu'on fait en LV2 en A/L). Pendant 2 ans, je n'ai fait que de la version anglaise, et donc je n'ai ni parlé ni écrit anglais. Je trouve que j'ai beaucoup perdu en anglais à force de ne pas pratiquer du français vers l'anglais et d'apprendre plein de mots techniques utiles pour les versions mais inutiles ou presque dans la vie courante si on ne pratique pas l'anglais régulièrement. Je ne sais pas si ça peut t'aider à choisir. Arrivé en L3, le cours d'anglais ressemblait davantage à celui du lycée, et au début j'ai alors eu beaucoup de mal à m'exprimer en anglais ou à écrire en anglais, l'ayant vraiment fait pour la dernière fois lorsque j'étais en Tle.
jeremy67 a écrit :… concernant l'allemand. C'est certes une langue plus rare, moins pratiquée que l'espagnol, mais chez moi même si l'anglais reste la numéro 1, les classes d'allemand sont pleines et devancent de loin celles d'espagnol.
Un cas isolé, croyez-moi. Dans la plupart des lycées, l'allemand est aujourd'hui à peine moins "rare" que le russe.
En Alsace et dans la Moselle l'allemand est tout natrurellement un premier choix… Comme l'italien dans les Alpes-Maritimes et sans doute le castillan dans les départements pyrénéens.
Cependant, regardez les effectifs sur le site de l'ENS, il n'y a pas tant d'élèves en Allemand.
Cette année, en LV1, à Hélène Boucher nous n'étions que 5, par exemple.