La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,

J'ai une question concernant la dissertation,
Par exemple si le sujet est "La Poésie Est-Elle Vouée à l’Expression Des Sentiments ?"
Ensuite je dois répondre a cette question avec une introduction, une thèse, une antithèse et une synthèse puis une conclusion.
Mais sachant que l'analyse des figure de style, du rythme .. concerne plutôt le commentaire, pour la dissertation que faut-il connaître pour écrire les développements et répondre à la question, la réponse et les arguments sont dans les textes du corpus ou c'est quelque chose à savoir sur par exemple la fonction de la poésie (pour ce sujet).

Voilà, merci d'avance.
Il faut que tu connaisses l'évolution du genre, que tu aies une 20è d'exemple en tête sur la poésie, ainsi que la fonction et les problèmes liés au genre. Le corpus pourra t'aider, mais exploiter les poèmes en 4h nécessite une bonne connaissance du genre.
Hum, donc sans connaître l'histoire et les genre de la poésie, il sera très difficile de répondre a la question?
C'était le but de ton année 😜
Non sérieusement tu peux expliquer que la poésie est le genre le plus à même d'exprimer ses sentiments (lyrisme…) puis expliquer qu'elle a d'autres fonctions (raconter des évènements comme dans les épopées, célébrer par l'éloge, enseigner, défendre ses idées, ou tout simplement ne pas avoir de fonctions: c'est "l'art pour l'art") et enfin que même quand les sentiments sont exprimés, ce n'est pas toujours le poète qui parle. 🆒

Je suis pas tout à fait sûr non plus de ma troisième partie mais c'espour te donner une idée 😐
Tout de suite là, j'ai l'idée du Parnasse en tête, où effectivement c'est "l'art pour l'art" et où seule la Beauté est un objectif à atteindre. Donc pas d'expression des sentiments.

Comme dit plus haut, effectivement il faut avoir un bon "bagage" en tête, et connaître un minimum les courants littéraires et les genres. Sinon ça me paraîtrait chaud de disserter là dessus.
Non puisque F.Ponge dans le parti pris des choses décrit des objets hors du communs comme le pain, l'huitre, ou le cageot .
Sinon il y a la poésie engagée du 20ème, avec le surréalisme, et "l'écriture mécanique ou dictée de l'inconscient"