Atteindre le niveau de français de Stendhal

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Comment faire pour atteindre le niveau de français qu'avaient les écrivains anciens? Notamment celui de Stendhal 😐
Être aussi doué(e) que Stendhal ? 😜
Cela dit, il y a d'excellents écrivains à toutes les époques… même de nos jours.
Et comment faire?
Étudier et analyser les procédés d'écriture des écrivains que l'on admire, et s'entraîner à les imiter.
Mais si l'on veut faire œuvre littéraire personnelle, bien sûr, il faut savoir tôt ou tard se dégager de son modèle.

Au fait, pourquoi cela te préoccupe-t-il tant de savoir comment acquérir le niveau de français de Stendhal ? Aurais-tu des projets d'écriture ?
Ben moi, je dirais, pour le plaisir d'égaler Stendhal… 😜
Je ne suis pas française et je ne vis pas non plus en France😜ar contre,la langue française c'est la langue de mon petit coeur:je pense en français,je dis je t'aime en français…et tout.
J'ai été toujours passionnée par la littérature française/francophone.Stendhal est mon écrivain preféré;il décrit si bien les sentiments les plus vils et les plus cachés de l'Homme et cela m'a extrêmement marquée.J'adore Stendhal alors que je n'ai lu qu'un seul livre de lui:Le rouge et le noir.Puis après,j'allais me mettre à lire La chartreuse de parme(bien que les livres coûtent cher chez nous,houhou🙂) mais je n'ai pas pu le finir,je manque de temps.
Je ne compte pas aimer le Français et en rester là;je veux bien l'écrire,je veux bien le parler.J'aimerais écrire un bon livre de confessions par exemple;j'aimerais pouvoir participer à tous les concours de nouvelles…Mais:
1)je manque de vocabulaire
2)je ne suis jamais satisfaite de mon niveau
3)je trouve mes écrits terre à terre
4)je veux écrire à la manière de Stendhal;lui,juste lui!
Bonsoir,
1)je manque de vocabulaire
Problème facile ( mais long) à résoudre : la lecture. Lis encore et toujours, ainsi tu étofferas ton vocabulaire. Chaque mot inconnu doit te mener au dictionnaire.
2)je ne suis jamais satisfaite de mon niveau
Voici une excellente chose! Cela te poussera à te surpasser.
3)je trouve mes écrits terre à terre
Tu as peut-être raison, mais tu devrais faire lire un de tes textes à un(e) ami(e) et lui demander son avis. ( avis impartial exigé.)
4)je veux écrire à la manière de Stendhal;lui,juste lui!
Dans un premier temps, analyse ses procédés d'écriture, comme te l'a suggéré Jehan. Essaie d'écrire un texte dans le style de l'auteur que tu vénères. ensuite, quand tu comprendras que Stendhal est Stendahl et toi, tu es toi, tu laisseras libre cours à ta pensée, à ton intuition, à cette part de toi qui passera dans tes mots. Ton style prendra sa forme unique. Cela ne pourra en aucun cas te détourner de ton admiration pour Stendhal. Je dirais que ton amour (c'est une forme d'amour) pour ce grand écrivain t'aidera, au contraire à découvrir, à faire naître ta propre écriture.
ö!C'est bien gentil tout ça!merci mille fois🙂
Trop contente!