Bonjour,
Je suis en première L dans un assez bon lycée des Yvelines, et j'y suis admise en TL avec les félicitations.
Cependant, je ne sais si j'ai le niveau pour entrer en hypokhâgne, et si tel est le cas, j'ai du mal à me projeter dans une école plus qu'une autre…
Je me perd dans le critères à prendre en compte (temps de transports, niveau, nombre d'élèves par classe, etc…)
Puis-je "viser" Condorcet, Fénélon, Henri-IV, Louis-le-Grand ?
J'espère que vous pourrez me délivrer quelques conseils en fonction de vos expériences respectives,
Merci d'avance, 🙂
Marine
Tout dépend de ton dossier, sache que la concurrence est rude pour HIV, LLG, Victor Duruy… etc
Pour te conseiller sur les prépas que tu pourrais viser, il faudrait examiner ton dossier. 🙂
Après si le temps de transport pose problème, tu peux éventuellement demander un voeu avec internat pour ta prépa' en question (ça compte un voeu en plus, en fait.), les niveaux HIV et de LLG sont excellents (les 2 que je connais le mieux surtout.), pas de classes surchargées…
Merci 🙂
Je termine ma première avec 14,4 de moyenne générale, troisième de ma classe, avec la meilleure moyenne de français…
Cependant, je ne sais pas si j'ai les "armes" pour tenir une prépa littéraire…
Je suis allée aux portes ouvertes de LLG l'anné dernière, j'y ai rencontré un élève ainsi qu'un professeur qui m'ont plutôt bien vendu leur école 🙂
Toute fois, je n'arrive pas à me forger une opinion car il est difficile de déméler le vrai du faux en ce qui concerne la quantité de travail, la pression mise par les professeurs, l'ambiance entre élèves, etc…
Au final, le temps de transports sera d'environ une heure et quart pour la grande majorité des écoles parisiennes, donc je ne pense pas que l'internat soit nécessaire (d'autant plus que le budget familial ne suit pas forcément)
Au final, sur la fiche de voeux, vaut-il mieux placer en tête de liste les grandes écoles, comme un rêve, ou favoriser celle qui sont plus facile d'accès, si je puis dire ?
Il me semble que beaucoup d'élèves mettent ces prépas en se disant "allons, juste pour voir…", mais il faut davantage ; surtout lorsqu'on ne vient pas d'un établissement parisien… ces lycées sont extrêmement sélectifs. Attend de voir comment se déroulera ta terminale ainsi que le bac qui arrive bientôt ; l'an prochain est décisif et tu as encore quelques temps pour te renseigner sur les multiples prépas, et surtout, tes objectifs. 🙂
Si tu veux mon avis, tu ne peux tenir en prépa avec une heure et quelques de transports, sauf si ton quota de sommeil nécessaire est très très faible. Avec le travail, la fatigue, l'emploi nécessaire de chaque heure de ton emploi du temps, ainsi que la vie familiale menée en dehors de la prépa…faire ces aller-retour chaque jour serait peut-être compliqués. Je crois qu'un l'internat (ou un foyer étudiant) est une solution studieuse, peu onéreuse et pratique lorsque l'on veut vraiment s'impliquer en prépa.
Merci beaucoup 🙂
En effet, il faut que je me renseigne davantage sur les foyers étudiants !
J'espère que ma motivation sera la même en tout cas, et que les notes suivront car je suis très enthousiaste à l'idée d'entrer dans l'une de ces écoles, bien que l'accès y soit extrêment difficile…
Avez-vous fait (ou faîtes-vous) des prépas littéraires ?
Bonjour,
je me permets juste de te répondre pour te dire que tu as largement le temps de réfléchir à tout ça !!
Personnellement, je viens d'une Terminale S, spé Mathématiques et j'étais plutôt partie sur des prépas MPSI ou PCSI au début de l'année, je m'étais même renseignées sur les prépas intégrées. Puis vers janvier, je me suis rendue compte que ça me plaisait pas (mais alors pas du tout !) et j'ai demandé des hypokhâgnes B/L sur la procédure post-bac. Finalement, je pars en A/L l'année prochaine et je m'en porte pas plus mal. 🙂
Tout ça pour dire que ton projet d'orientation va se contruire peu à peu, avec le temps, et tu n'es absolument pas obligée de te décider maintenant, laisse-toi des possibilités… et puis les voeux ne sont à remplir qu'à partir de février/mars !! Tu as donc tout le temps d'y réfléchir. 😉
Okay ! Merci beaucoup 🙂
C'est vrai que dans notr lycée, on nous met la pression depuis l'année dernière déjà en ce qui concerne nos orientations. "Préparez bien votre projet", "pensez à vos études", "allez à info-avenir", etc… Donc en effet, tout cela est surement trop précipité 🙂
Merci pour vos conseils ! 🙂