Bonjour,
Je suis en première L dans un assez bon lycée des Yvelines, et j'y suis admise en TL avec les félicitations.
Cependant, je ne sais si j'ai le niveau pour entrer en hypokhâgne, et si tel est le cas, j'ai du mal à me projeter dans une école plus qu'une autre…
Je me perd dans le critères à prendre en compte (temps de transports, niveau, nombre d'élèves par classe, etc…)
Puis-je "viser" Condorcet, Fénélon, Henri-IV, Louis-le-Grand ?
J'espère que vous pourrez me délivrer quelques conseils en fonction de vos expériences respectives,
Merci d'avance, 🙂
Marine
Tout dépend de ton dossier, sache que la concurrence est rude pour HIV, LLG, Victor Duruy… etc
Pour te conseiller sur les prépas que tu pourrais viser, il faudrait examiner ton dossier. 🙂
Après si le temps de transport pose problème, tu peux éventuellement demander un voeu avec internat pour ta prépa' en question (ça compte un voeu en plus, en fait.), les niveaux HIV et de LLG sont excellents (les 2 que je connais le mieux surtout.), pas de classes surchargées…
Merci 🙂
Je termine ma première avec 14,4 de moyenne générale, troisième de ma classe, avec la meilleure moyenne de français…
Cependant, je ne sais pas si j'ai les "armes" pour tenir une prépa littéraire…
Je suis allée aux portes ouvertes de LLG l'anné dernière, j'y ai rencontré un élève ainsi qu'un professeur qui m'ont plutôt bien vendu leur école 🙂
Toute fois, je n'arrive pas à me forger une opinion car il est difficile de déméler le vrai du faux en ce qui concerne la quantité de travail, la pression mise par les professeurs, l'ambiance entre élèves, etc…
Au final, le temps de transports sera d'environ une heure et quart pour la grande majorité des écoles parisiennes, donc je ne pense pas que l'internat soit nécessaire (d'autant plus que le budget familial ne suit pas forcément)
Au final, sur la fiche de voeux, vaut-il mieux placer en tête de liste les grandes écoles, comme un rêve, ou favoriser celle qui sont plus facile d'accès, si je puis dire ?