Bonjour,
Dernièrement, j'ai fait un oral blanc et mon examinatrice m'a parlé de "transfiguration poétique".
Je ne me souviens plus du sens exact, pouvez vous m'aider SVP
Merci d'avance. 🙂
La transfiguration poétique est la métamorphose du langage à travers la poésie. Le poète se sert des mots comme d'un matériau malléable, il joue avec ceux-ci, capture leur essence originelle pour ensuite l'exprimer à travers l'écriture.
En espérant t'avoir aidé. 🙂 Et l'écrit qui approche…
Ezekyel a écrit :La transfiguration poétique est la métamorphose du langage à travers la poésie. Le poète se sert des mots comme d'un matériau malléable, il joue avec ceux-ci, capture leur essence originelle pour ensuite l'exprimer à travers l'écriture.
Je ne dirais pas tant "transfiguration du langage à travers la poésie " que "transfiguration du réel à travers le langage ( enfin, c'est ainsi qu'on me l'a appris en cours, et cela se justifie, car la poésie est dans le cas dont nous parlons une fin en soi et non un moyen de transfigurer).
Par le travail du langage, l'auteur rend plus belle à nos yeux la réalité prosaïque. Par exemple, Apollinaire, dans
Zone, écrit: " Bergère ô Tour Eiffel" etc. A partir d'un matériau réel, le poète embellit, fait oeuvre de création (étymologie grecque de poésie: poïo, c.a.d. faire, créer) . Ce n'est qun exemple parmi des milliers d'autres…
Hyronimes a écrit :
Je ne dirais pas tant "transfiguration du langage à travers la poésie " que "transfiguration du réel à travers le langage ( enfin, c'est ainsi qu'on me l'a appris en cours, et cela se justifie, car la poésie est dans le cas dont nous parlons une fin en soi et non un moyen de transfigurer).
Ce que tu dis est correct, mais qui a dit que la poésie n'était pas un moyen de transformer, de sublimer le langage ?
Tu ne peux pas simplement t'arrêter à une fin en soi pour la poésie, elle peut ne pas avoir de but, et juste être esthétique, agréable à lire et écouter. (je m'éloigne un peu du sujet… 😀 )
"Transfiguration du réel par le langage" et évidemment "Transfiguration du langage par la la poésie".
La poésie a toujours été un moyen de transfigurer le langage, la réalité, et le restera. Elle prend la quintessence des mots de tous les jours, l'explore et la retranscrit. Comme tu dis, il prend les thèmes les plus prosaïque pour le rendre plus beau, plus esthétique.
Cf : Le Parti pris des choses, de Ponge.