Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum et je ne suis pas sûre qu'il corresponde à ma question, plutôt grammaticale que littéraire.
Je me demande en effet si la formule "nous deux untel" est correcte, ou appartient plutôt à une façon de parler régionale, voire familiale. Par exemple peut-on dire : "Nous deux Thierry sommes très contents d'être ici", pour signifier "Thierry et moi sommes très contents…"
Merci à ceux qui auraient des éléments de réponse, ou encore un lieu (site internet, livre de référence…) à m'indiquer pour ma recherche.
Bonsoir et bienvenue.
Nous deux Thierry…
Le Robert des Difficultés qualifie cette tournure de "très familière" et "rejetée par le bon usage".
Le Trésor de la Langue française qualifie ce tour de 'familier et populaire".
On dira mieux : "Thierry et moi, nous…" ou "Avec Thierry, je…"
Merci Jehan pour votre réponse rapide, précise et complète ! Je suis fixée !
Nous deux mon épouse sommes très surpris car nous ne croyons pas avoir jamais entendu, ou lu, cette tournure.
Ne serait-ce pas régional? Ou vieilli? Ou rare?
Sinon j'ai du mal à expliquer le fait que nous n'ayons pas le souvenir d'avoir croiser ni l'un ni l'autre cette tournure!
Jehan, tu proposes plutôt Thierry et moi, nous… Spontanément j'aurais plutôt dit Thierry et moi sommes…
Est-ce correct?
Est-il correct de dire aussi Avec Thierry nous… ? (implictement lui et moi nous…)
Trésor de la Langue française :
− Fam. et pop. [ Nous deux + subst. désignant la pers. que le locuteur unit à lui] Avec cette personne, cette personne et moi. Ça nous ira [ce genre de vie] à nous deux ma femme (Sue, Myst. Paris, t.9, 1843, p.360 )
Voir aussi
https://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/caradec-francois/nous-deux-mon-chien,206117.aspx ce titre d'un livre de François Caradec.
C'est sans doute plutôt régional, et cela semble un peu vieilli; ce doit être pour cela que tu ne l'as jamais entendu. Mais dans les anciens ouvrages du genre "Ne dites pas, mais dites", il était assez régulièrement épinglé par les puristes.
Thierry et moi sommes contents.
Thierry et moi, nous sommes contents.
La reprise de
"Thierry et moi" par un pronom peut se faire ou non.
La reprise par le pronom est une tournure dite "emphatique", un effet de mise en relief.
"Avec Thierry, nous…" (avec virgule) est tout à fait correct.
Voir d'ailleurs ci-dessus la définition de "nous deux + substantif" dans le Trésor de la Langue française.
J'aurais dû remarquer cette construction quand je lisais
Les Mystères de Paris.
Le Bon Usage indique que c'est de la langue parlée, et aussi :
Ces tours apparaissent, par écrit, dans la reproduction des dialogues, dans la correspondance familière ou même chez des auteurs qui pratiquent un style proche de l'oral.
Il serait possible qu'à nous deux Chopin, nous n'eussions que deux domestiques (Sand, Correspondances).
Quel voyage d'artistes vous allez faire, vous deux Guerard (Flaubert, Correspondances).
Ma femme nous avait envoyés, nous deux l'enfant, faire un tour [dit un menuisier] (A. Daudet, Contes du lundi).