Mise en perspective de L’Ingénu et de Candide

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment mettre en perspective l'Ingenu et Candide :
On retrouve la même naïveté, quête du bonheur à travers de nombreuses épreuves et malheurs; mais Candide manque de réflexion et n'évolue que très peu contrairement au Huron.
Qu'y a-t-il de plus à dire ? Notamment si cette question tombe à l'oral !
Merci 🙂
bonjour 🙂

Je serais également interressée par ce sujet .

Je ne sais pas si tu as eu cette année L'an 2440 ou rêve s'i l n'en fut jamais mais tu pourrais le mettre en parallèle avec Candide , dans les deux oeuvres l'Utopie a pour but de dénoncer ce qui ne convient pas dans la société dans laquelle on vit.

Je pense qu'il est aussi possible de mettre l’ingénu en parallèle avec Lettres persanes(chap 22 (enfin c'est l'extrait que j'ai étudié) de Montesquieu puisque dans les deux textes, l'auteur fait intervenir un personnage qui vient d'un autre peuple pour blâmer leur société du 18e siècle puisqu'ils ne sont pas "corrompus".

Bon je me suis un peu écartée du sujet principale mais si ca peut t'aider ou aider quelqu'un qui les aurait en doc complémentaires voire en textes étudiés en classe comme moi 🙄

voilà 😉
Oui un peu écraté de la question, mais ça donne tout de même des idées, car j'ai aussi fait ce texte des lettres persanes, ça peut toujours aider pour les ouvertures ou les amorces ! Merci 🙂