La conception du tragique selon Racine

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tout le monde,

Alors voilà je vous explique :
Dans la préface de Bérénice, Racine définit ainsi sa conception du tragique :
Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie.
La question serait de dire qu'elle conception du tragique Racine défend ici, puis à partir des textes tragiques que vous connaissez, dire si vous trouvez vous-même ce plaisir dont parle Racine.

Voilà j'aimerais avoir quelques exemples, quelques suggestions pour rédiger cette dissertation car j'ai réussi à faire le plan mais j'ai vraiment du mal à me lancer et à trouver des arguments…

Mon plan :

pas de nécessité # il suffit
=) sang et morts =) que l'action soit grande, que les acteurs soient héroïques, que les passions soient excitées

INTRO

I) le sang et les morts sont-ils une composante nécessaire de la tragédie ?
1) le sang et les morts sont des constantes dans la tragédie.
2) le sang et les morts sont nécessaires pour l'action, mais pas sur scène.

II) la tragédie se suffit d'une grande action, d'acteurs héroïques et de passions excitées.
- l'action est grande
- les acteurs sont héroïques
- les passions sont excitées

CONCLUSION

(voilà toutes les réponses sont bonnes à entendre, et merci à tous ceux qui veulent bien m'aider le plus rapidement possible…)
Bonjour, pour mon cours sur la tragédie de Racine je dois disserter sur le sujet suivant :
"Discutez, par rapport aux enjeux formels, stylistiques et "matériels" de la tragédie et du registre du tragique, la citation de Racine dans sa préface de Bérénice : Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que tous les acteurs en soient héroiques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie"
En fait… mon problème c'est que j'ai de la difficulté à faire mon plan et à séparer les idées, de même que je ne m'y connais pas trop dans l'analyse du style de Racine. Quelqu'un aurait-il une idée pour m'éclairer? merci beaucoup
Voilà, j'ai un devoir où je dois montrer comment Racine définit sa propre conception de la tragédie en se servant de la préface de Bérénice, et je dois faire ça en maximum 30 lignes
J'ai cherché, et dans cette préface, j'ai trouvé un passage intéressant :

"Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie."

Si j'ai bien compris, Racine trouve qu'on peut se passer de violence physique dans les tragédies, et qu'on doit provoquer des sentiments (notamment la tristesse) chez le spectateur par de "grandes actions".
L'idée reste quand même un peu flou dans ma tête 😐

Le professeur aimerait également que l'on s'aide de notre cours, où il est écrit (pour résumer) que dans les tragédies, les personnages sont des nobles / héros qui affrontent leur fatalité. En gros, ils essayent d'échapper à un malheur, mais ils ne peuvent pas.
Il est également dit que la tragédie s'écrit avec des registres pathétiques, lyriques, et épiques.

Le problème, c'est que je trouve qu'il y a trop peu d'informations dans la préface pour faire 30 lignes, et même si les informations du cours concernent la tragédie, je n'arrive pas à les mettre en relation avec la conception de la tragédie pour Racine.

Merci d'avance 🙂
Bon alors en gros pour faire simple, la tragédie chez Racine, c'est un moyen de montrer le rapport entre les Hommes et leur Destin. Ils vont à la rencontre d'un destin qui les dépassent et qui les poussent à faire des choix.
- Néron tue Britannicus parce qu'il est amoureux de Junie
- Médée assassine ses enfants parce qu'ils sont le fruit de son amour déçu avec Jason ( même si c'est Corneille qui l'a écrite)
- Bérénice se barre d'Italie quand elle s'aperçoit que Titus est prêt à renoncer à son amour au profit de ses ambitions politiques
- etc…

Les héros de tragédie ne sont pas vraiment des personnages mais plutôt des caractères. Ils incarnent à eux seuls toute la complexité de l'Homme partagé entre les appels du coeurs et les rappels de la raison. Toute leur personnalité oscille entre ces deux états. Et ce qui les rend héroïques : c'est qu'ils choisissent. Ils ne se laissent pas porter par un destin, ils s'en emparent même si celui ci les dépasse. Néron donne du sens à son amour quand il tue Britannicus… Médée fait triompher sa vengeance en tuant les fils qu'elle a eu avec Jason… Chaque personnage de tragédie est une violence à lui tout seul, dans le sens qu'il ose aller au bout sa passion.

Pas besoin d'éclaboussure de sang ou de mise en scène macabre pour susciter la violence, car celle ci réside dans le Choix de chaque personnage. Phèdre est amoureuse de son gendre : c'est ultra violent… Néron est prêt a trancher la tête de son frère Britannicus et déstabiliser l'Empire Romain pour vivre un amour passionnel avec Junie : c'est ultra violent…

Ensuite, montrer le sang dans la tragédie est absurde parce qu'elle traite de l'héroïsme. C'est une spiritualité qui découle de ce genre et non un quotidien… Voir un personnage se faire écharpiller sur les planches serait quelque chose de beaucoup trop quotidien… Alors que Suggérer la mort d'un héros sans la montrer confert à ce dernier une empreinte divine, une élévation, une spiritualité. Il devient un spectre théâtral qui hante l'esprit des coupables… C'est en cela qu'il y a un héroïsme.
Le sang est trop quotidien.

Enfin, pour conclure de manière un peu "comique" : les personnages dans la tragédie de Racine ne peuvent pas saigner… Ce n'est pas du sang qui coule dans leur veine, c'est de la lave en fusion qui embrase leur corps, qui leur donne une puissance démesurée face à la complexité du destin… Et c'est cette rage fiévreuse animant tout leur sens qui leur permet de faire des Choix de Destin, même si ces choix les précipitent aux portes du déclin
Bonjour,
Qu'entendre par "l'action soit grande" svp ?
Merci d'avance
Bonjour.
Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie; il suffit que l'action en soit grande.
Il suffit que l'action de la tragédie comporte des actes nobles, héroïques…
Il n'est pas absolument nécessaire pour cela qu'il y ait du sang et des morts.