J'ai reformule avec: quel peut etre la vision d'un heros de roman sur le monde et j'y suis allee sans reflechir a deux fois
I optimiste
II pessimiste
III neutre-realiste
dites moi franchement et objectivement si j'etais hors sujet, je ne suis plus sure d'avoir la moyenne :'(
Le sujet commençait par "Pensez-vous que …" Il suggère un plan dialectique.
I- Certes …
II- Mais …
De tte maniere jsuis dans le meme cas que toi. Pas simple ce sujet …
Enoncé comme ça, ton plan ne nous parle pas beaucoup ; Mais dans ses grandes lignes, il reste borné dans le sujet, même si la partie III semble très superficielle.
les sous partie c'etait :
I
-cultivent leur bonheur (julie de julie ou la nouvelle heloise)
-Naive (cecile volonges)
-savoir se rendre heureux comme le neveu de Rameau
II
-regard méprisant: la nausée
-regard dégradant réducteur : Georges Duroy
-regard réducteur simpliste: Vie d'un païen
III
-réaliste comme le condamne du dernier jour d'un condamne
-"normal" comme Grange d'un balcon en foret
-Banal comme Emma Bovary
😐 😐 😐
je n'aurais pas la moyenne moito t'as eu le même sujet que moi ?
t'as pris quoi comme travail d'ecriture ?
C'est le sujet du bac de cette année au moyen orient !
Fais une liste de tous les personnages et n'oublie pas la focalisation.
Les roman d'apprentissage sont très intéressants pour ce sujet
Parler de la focalisation peut être très intéressant car dans le cas d'une focalisation externe on ne voit pas le héros regarder.
J'ai pris dissertation comme toi .
et tu t'en es mieux sorti que moi j’espère ?
Vraiment pas terrible ce sujet franchement, ils auraient pu faire un effort, ya des dissert tellement plus intéressantes :/ déjà que la séquence "roman" n'est pas exaltante …
Devions-nous restreindre "le monde"? En effet, si l'on se basait sur les textes du corpus, ces derniers n’étaient que sur la nature.
C'est vrai que ce sujet était pas tellement intéressant, mais les autres choix (commentaire ou sujet d'invention) n'étaient pas plus simples
Oui je parlais de la totalité du sujet, il était ennuyeux et ennuyant a traiter, les trois choix peu attrayant même un peu trop faciles. Pourquoi nous donne-t-on des sujets pareils ? Travailler toute une année pour se retrouver devant un tel sujet, c'est décevant.. je suis dégoutée de la littérature du coup
Il n'y a même pas de corrigé en plus :mad: