BAC 2011, épreuve de littérature

Entraide scolaire

82 réponses · Page 5 / 5

Le problème de l'anglais (et des langues vivantes à l'écrit) au bac, c'est que c'est mal foutu. On peut vite perdre des points parce qu'on n'a pas relevé LA citation que les correcteurs attendaient, parce qu'on a trop développé la première question alors qu'il fallait en laisser pour les suivantes etc. Ce ne sont pas des épreuves qui incitent à réfléchir et qui évaluent véritablement les compétences linguistiques (les sujets d'expression, franchement, on repassera…). Donc possible, mariamaria, que tes réponses n'aient pas été celles attendues par les correcteurs.
Quant aux 16 pages… je trouve que c'est trop, et je doute qu'en 2 heures on puisse en écrire 16 avec un bon style et, surtout, en développant une réflexion réellement personnelle.
Ma réflexion ne pouvais être que personnelle car je fais tout sauf recracher un cours et d'ailleurs ma prof de littérature disait justement que mon cours était certes appris mais que j'utilisais mon cours dans une réflexion personnelle. Le seul truc qui est vrai, c'est que pour faire 16 pages j'ai dû écrire vite, donc mon écriture qui n'est pas mon point fort (je parle de la calligraphie) n'était pas bonne, c'est sûrement ce qui m'a porté préjudice. Mais en philo j'ai écrit le même nombre de pages qu'en littérature avec la même écriture et j'ai obtenu…15. Quand je verrais ma copie, je comprendrais la raison. Mais c'est vrai que c'est une débâcle.
Sinon, est-ce moi où le sujet d'Anglais LV2 en L, qui est le même que les S, sauf qu'il y a une traduction en L, était difficile pour une LV2. Il y a encore 3 ans, au bac LV2, il y avait pleins de QCM et là il n'y avait que des questions type LV1 sauf quelques unes très faciles.