BAC 2011, épreuve de littérature

Entraide scolaire

82 réponses · Page 4 / 5

Sur admission post bac j'ai eu mes notes. Tellement le seum. Mention assez bien mais 11 en littérature… Tellement horrible…
16 de moyenne et 11 au bac…
J'ai une amie qui avait comme moi 16 de moyenne à l'année environ et elle a eu 7 en litté au bac … Comme quoi. Je m'en suis mieux sortie avec un 14 mais ils auraient apparemment été plus sévères car les questions étaient dîtes faciles.
GloomyPumpkin a écrit :J'ai une amie qui avait comme moi 16 de moyenne à l'année environ et elle a eu 7 en litté au bac … Comme quoi. Je m'en suis mieux sortie avec un 14 mais ils auraient apparemment été plus sévères car les questions étaient dîtes faciles.
Moi j'avais 17,5 de moyenne toute l'année en littérature, entre 17 et 18 aux types bac, 17 au bac blanc…. et 13 au bac de littérature or que j'ai fait comme je faisais tout au long de l’année, en Septembre je vais demander ma copie pour comprendre comment je n'ai eu que 13.
La mention bien et mon 15 en philo me console un peu.
GloomyPumpkin a écrit :J'ai une amie qui avait comme moi 16 de moyenne à l'année environ et elle a eu 7 en litté au bac … Comme quoi. Je m'en suis mieux sortie avec un 14 mais ils auraient apparemment été plus sévères car les questions étaient dîtes faciles.
Ce n'est pas faux. En fait plus exactement si la plupart des élèves ont réussi le sujet, pour avoir 16 ou 17 il faut vraiment être brillant et sortir du lot avec des originalités. Le pb de cette épreuve de littérature c'est que c'est un peu du bachotage et qu'on lit 70 fois la même chose et les mêmes citations (ce n'est pas dû aux élèves mais à l'épreuve elle-même, je n'aime pas la corriger) et on se retrouve parfois à mettre plusieurs fois de suite la même note parce qu'on a l'impression de lire plusieurs fois de suite la même copie… Ce qui est vraiment valorisé c'est d'avoir des citations qui n'appartiennent qu'à vous, des exemples que VOUS avez choisis dans l'oeuvre plutôt que ceux qui sont rabâchés dans tous les profils bac, et surtout plus d'exemples précis pour que la copie se distingue du paquet.

Enfin je cherche juste des explications (cette année j'ai corrigé les premières, pas les terminales), tu fais bien de demander à voir ta copie marcbuy pour comprendre
Gragrayou a écrit :Sur admission post bac j'ai eu mes notes. Tellement le seum. Mention assez bien mais 11 en littérature… Tellement horrible…
16 de moyenne et 11 au bac…
Ta note obtenue au bac n'a aucune importance, elle ne reflète pas ce que tu vaux.
"aucune importance" est une expression peut-être un peu radicale, et difficile à entendre quand on passe des dizaines d'heures sur 65 copies en pesant bien chaque note pour être le plus juste possible, mais il est vrai qu'il faut aussi savoir prendre du recul par rapport aux notes du bac, même si c'est difficile à encaisser sur le coup.
Plein de facteurs peuvent rentrer en compte, et tant qu'il n'y a pas de gros accident ce n'est pas grave. C'est embêtant par exemple pour la fille qui a eu 07, mais avoir 13 au lieu de 16, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un accident.
Non mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'il a eu une moins bonne note le jour du bac qu'il ne se débrouillera pas ensuite lors de ses études s'il continue en lettres, de même qu'il n'a pas brutalement perdu son niveau le jour de l'épreuve.
En tout cas mes notes n'ont pas du tout reflété mon niveau réel, aux épreuves anticipées j'ai eu d'excellentes notes dans les matières scientifiques alors que j'avais juste des notes correctes au cours de l'année ; là je passe de 14 à 9 en philo (première note sous la moyenne que j'obtiens cette année), de 15 à 11 en histoire, de 18 à 15 en anglais… Bref, je suis vraiment très très déçue, et ça m'a coûté la mention TB. Je vais demander à consulter mes copies pour comprendre, mais j'ai peur d'être encore plus déçue.
Eh bien.. moi j'ai eu 16 en litté.
Par contre c'est la philo la mauvaise surprise chez moi.. M'enfin bon, c'est passé !
Oui mais qu'est-ce que "le niveau réel" ? Tout dépend de la classe dans laquelle tu as été, de la notation de tes professeurs… par exemple j'ai un collègue en histoire qui obtient toujours des moyennes de classe de plus de 14. Dans ce cas que signifie un 18 de moyenne…?
Je ne doute pas que tu sois une très bonne élève, et je comprends que tu sois déçue, mais il faut prendre du recul par rapport à ces notes. Ce qui compte c'est comment tu vas t'en sortir dans le supérieur, et même si tu as eu 09 en philo au bac, ça ne t'empêche pas a priori de réussir des études de philo.
Je suis consciente que les profs n'ont pas tous la même vision d'un bon niveau, mais les bacs blancs chez nous étaient généralement corrigés par d'autres profs que les nôtres ; et sans vouloir paraître prétentieuse, je sais que je suis une bonne élève et que je ne méritais pas 9 en philo. En fait, je pense qu'il faudrait plus de contrôle continu dans la notation du bac.

Les notes ne changent pas l'image que j'ai de moi-même, mais je reste déçue, parce que le bac est quand même un diplôme important, on attendait ça depuis deux ans, alors finir sur ce que je considère comme un échec personnel, ça fait mal. De toute façon, je vais faire des études de langues, et je ne me fais pas du tout de souci pour ça.
Bonjour,

Je ne suis qu'en première mais je reste assez surpris par la mauvaise fois de certains élèves. Si vous avez pas eu la note que vous pensiez mériter ou une note correspondant à votre moyenne annuelle, c'est forcément la faute de l'épreuve ou du correcteur. L'idée que vous ayez été surnoté durant l'année ne vous vient pas à l'esprit ? Notamment pour vous mariamaria, car vous semblez avoir baisser dans plusieurs matières. Peut être qu'un correcteur a été très sévère mais de là à dire que n'avez pas été noté à votre juste valeur dans plusieurs matières…
En ce qui concerne le contrôle continu, je ne suis pas pour. J'ai fais ma seconde dans un bon lycée, j'étais premier de la classe toute l'année avec de très bonnes moyennes partout. En première, j'ai intégré un très bon lycée et mes moyennes ont chuté très fortement, car les exigences ne sont pas les mêmes. Dans ce cas là, le bac serait encore plus inégalitaire.
@light78

Non mais je n'étais pas non plus très contente de mes prestations au bac, je sais que c'est aussi un peu de ma faute, j'estime juste que les correcteurs que j'ai eus ont été sévères… En philo par exemple, j'ai eu 9 alors que j'ai beaucoup travaillé, mais certains des élèves les plus mauvais en philo (ceux qui ont décidé que ça ne sert à rien et qui n'ont vraiment pas du tout fait d'effort) ont eu 7… Et je le disais déjà, les bacs blancs dans mon lycée sont corrigés par des profs différents des nôtres, ce qui donne quand même une vue d'ensemble du niveau que l'on a.
Et je suis surtout déçue pour l'anglais, car très honnêtement je ne mérite pas 15, tous mes profs m'ont toujours dit que j'avais un très bon niveau de langue etc.

Après, je pense qu'il faudrait une part de contrôle continu dans le bac, mais pas qu'il ne soit que basé dessus. Le système actuel aussi est assez inégalitaire, puisque les notations varient beaucoup en fonction des profs.
Les sujets de philo en L étaient difficiles (enfin en tout cas selon mes collègues) donc peut-être que tu as un peu tapé à côté. Sinon 15 en anglais c'est quand même bien !
mariamaria a écrit : Après, je pense qu'il faudrait une part de contrôle continu dans le bac, mais pas qu'il ne soit que basé dessus. Le système actuel aussi est assez inégalitaire, puisque les notations varient beaucoup en fonction des profs.
Les notations varient encore plus selon les profs de chaque classe. L’inégalité se creusera encore plus : pas les mêmes contrôles toute l'année, pas la même difficulté dans les devoirs, pas d’anonymat et pas la même notation. Le bac actuel ne présente en fait qu'une seule inégalité, celle de la notation et il cherche à l’atténuer grâce aux harmonisations.
Pour reprendre mon exemple, j'ai 14 de moyenne en maths dans mon lycée actuel alors que je suis certains de pouvoir atteindre 17-18 dans un lycée moins bon. Quelle moyenne représente mon réel niveau, celle de 14 ou celle de 18 ? A niveau égal, un élève étant dans un lycée moins bon, ayant alors moins d'exigences, aura alors une meilleur note que moi au bac.
Le contrôle continu est selon moi le moyen le plus inégalitaire. Les moyennes tout au long de l'année ne valent strictement rien telles qu'elles, elle permettent de se situer dans la classe mais certainement pas à l'échelle nationale.
Bonjour 🙂
Je suis totalement contre tout type de contrôle continu au bac, et garder notre système de bac actuel, car je crois que c'est important d'obtenir notre bac par cet examen, sans tout adjuvant tel que le contrôle continue. Le contrôle continu est important en 3ème car ce sont encore des très jeunes mais au bac on en a plus besoin même si malheureusement il peut y arriver des accidents, mais le meilleur moyen c'est bien de conserver le type de bac qu'on a sans aucun contrôle en continu, sauf en sport, mais je pense qu'il faut que la note de bac de sport ne compte que si elle est supérieure à 10, un peu comme les TPE.
Pour répondre à light 78 : je ne fais pas preuve de malhonnêteté, je ne critique ni le sujet, ni le correcteur. Il a surement ses raisons pour me mettre 13, j'ai dû faire des trucs qui n'étaient pas bonnes. Je suis seulement déçu car je n'ai jamais eu moins de 15,5 cette année en littérature avec un 17 au bac blanc de littérature et j'aimerais être plus tard professeur de français, donc ça m'a déçu, mais je vais recevoir en septembre, je vais demander les photocopies de mes copies, pour comprendre pourquoi je n'ai eu que 13/20 en littérature.
J'ai une question pour les professeurs qui corrigent le bac : sanctionnez-vous encore les fautes d'orthographe ?
Si ça se fait encore, marcbuy, le correcteur t'a peut-être sanctionné, j'ai remarqué que tu faisais beaucoup de petites fautes dans tous tes messages… Ce n'est pas toi qui avais écrit 20 pages pour l'épreuve de littérature ? Peut-être as-tu voulu en faire trop jusqu'à te répéter et à faire des développements HS… Ce ne sont que des hypothèses.
Me parle pas de l'orthographe
Les dernières consignes pour l'EAF : pas plus de 2 points sur une copie, et encore, à partir de "10 erreurs graves par page".
Le clou : "si la copie manifeste également une syntaxe et un lexique défaillants au point d'altérer l'intelligibilité de nombreux passages, elle pourra être globalement sanctionnée de 3 points" Oui, mais si on ne comprend rien…
Je ne sais pas pour les autres matières, mais je doute qu'on s'y montre plus royaliste que le roi !
Merci Polo pour ton interrogation.
Il est vrai que je ne fais pas bien attention à ce que j'écris dans mes messages postés sur le forum.
Sinon, durant toute l'année je faisais maximum 5 fautes lors de mes dissertations en littérature et guère plus dans les autres matières car je faisais attention à mon orthographe.
Ma professeur enlevait 2 points pour plus de 20 fautes et 1 point pour plus de 10 fautes. Elle ne m'a jamais sanctionné car je faisais moins 10 fautes, maxi 5.
Sinon, je n'ai pas fait 20 pages mais 16, un nombre de page normal, c'est ce que je rendais lors des contrôles et ce qui me permettait d'avoir 17,5 de moyenne.
Les sujets étaient difficiles, oui, et je ne m'attendais pas à 14 mais j'espérais au moins la moyenne sachant que j'écris correctement, sans fautes d'orthographe et que je connais bien la méthode. Enfin bon, pour la philo, soit, mais ma note d'anglais me reste en travers de la gorge malgré tout.

Sinon marcbuy, dans mon lycée (pas un lycée privé prestigieux, mais il est quand même très bien classé) le niveau est certainement inférieur, mais personne ne dépasse 10 pages en littérature, généralement ça tourne autour de 4… Et ma prof de littérature nous disait qu'elle avait entendu parler de deux élèves qui l'an dernier avaient eu 20 en faisant 13 pages. Elle avait l'air de trouver que c'était beaucoup trop, et que c'était bête de recracher un cours appris par coeur… Alors le correcteur a peut-être aussi estimé que c'était trop.
(Et c'est hors-sujet mais je t'admire beaucoup, car techniquement, pour moi ce serait impensable de faire plus de 10 pages en n'ayant que deux heures!)