BAC 2011, épreuve de littérature

Entraide scolaire

82 réponses · Page 3 / 5

C'était à mourir de rire… les examinateurs ne contrôlaient plus les élèves 😂 tellement ceux-ci étaient devenus fou de joie en voyant le choix entre Fin de Partie et Tous les Matins du Monde… xD j'ai fait parti de ces personnes 😀
J'ai eu la chance d'avoir une prof qui notait très sévèrement toute l'année, et qui disait faire cela justement pour nous inciter à faire un très beau travail le jour de l'épreuve. Bon, je maintiens que deux heures, ce n'est pas assez, car on surnote, certes, mais j'ai l'impression que le travail n'est jamais totalement complet, et on favorise la connaissance que l'on a de l’œuvre au lieu de la réflexion qu'on doit aussi avoir sur celle-ci =/ ça me désole de voir que le niveau du baccalauréat baisse chaque année…
Sinon, j'ai fait le choix de Tous les matins du monde, en adoptant le plan suivant pour la grande question :

I. Une blessure initiale
A. La perte de la voix dont on cherche à se venger par la montée dans la hiérarchie grâce à la musique
B. La perte d'un être cher que l'on comble de nouveau par l'exercice musical

II. Le désir de retrouver les traces du "perdu" par la Musique
A. "Héler l’invisible"
B. Marin Marais à la recherche constante d'un passé perdu.

III. La pensée baroque au service de la liaison entre Art et Perte, le Memento Mori (Souviens toi que tu vas mourir)
A. L’omniprésence de la mort dans la musique et dans la peinture
B. Les plaisirs éphémères (notamment durant les retrouvailles avec Madame de Sainte Colombe)
et celui ci pour la petite :
I. La Fonction narrative de la cabane
A. Lieu qui conditionne l'exercice musical
B. Permet de rythmer le roman par les apparitions clefs de Madame de Sainte Colombe (à l’exception d'une seule rencontre qui se fait en dehors de la cabane)

II. Les oppositions avec la Cour du roi
A. Les oppositions sur le plan physique
B. Les oppositions sur le plan symbolique

Je voulais vous demander ce que vous en pensiez. Je vous remercie d'avance, au plaisir de vous lire
Beaucoup de bonnes et très bonnes choses Iluvatar.
Pour la question sur 12, j'insisterais davantage sur le lien fort entre SC et la cabane : elle est vraiment à l'image de son caractère, de son art, de son rapport au monde : calme, simplicité (austérité même), isolement, lien avec avec la nature… J'imagine que tu en as parlé, il me semble qu'une partie entière sur ce lien serait bienvenue (sans dire qu'elle est obligatoire si c'est vraiment abordé dans d'autres parties)
J'en ai parlé, mais sans doute pas assez je le reconnais. Sans analyser ou approfondir, j'ai simplement écrit que la cabane était à l'image de Monsieur de Sainte Colombe. Mais lorsque tu me demandes d'insister, ne parlerais-tu pas plutôt de la question sur 8 ? (Quelle est l'importance de la cabane de M. de Sainte Colombe dans le film et le roman Tous les matins du monde ?), même s'il est vrai qu'on pouvait tout à fait parler de son rapport à ce lieu dans la grande question traitant du lien entre l'art et la perte, je pense qu'il ne fallait pas trop s'attarder dessus non plus au risque de trop se répéter entre la question sur 8 et la question sur 12. En fait j'ai inversé l'ordre, j'ai commencé par la grande en 1h20 (pour être certaine de ne pas trop vouloir développer la question sur 8), puis je me suis attaquée à la dernière.
Mais je n'en ai sans doute pas suffisamment parlé >< merci beaucoup pour ces précisions en tout cas !

Au plaisir de vous lire.
Nanna a écrit :Ammy, je sais pas si c'est parce qu'il est 23h et que mon cerveau est fondu par la philo 😜 , mais je te trouve bien sévère… Je ne pense pas que ce soit "très simple" ou qu'il soit suffisant de lire "3 ou 4 corrigés"…

Même après un an de cours avec un prof super, pédagogue, etc, certains élèves de ma classe ont toujours du mal a construire un plan dans le sujet et synthétique, ou encore à trouver une problématique… Ils sont pourtant loin d'être cons, si tu me pardonne ce langage un peu relâché ! J'imagine qu'avec un prof absent et pas très pédagogue, qui se penche sur l'analyse des œuvres seulement et non la méthode, ce doit être mille fois pire.
Je suis d'accord pour ce qui est du correcteur (je ne me risquerais pas à dire qu'il suffit de bons arguments pour avoir une bonne note car c'est faux), mais ta dernière phrase me semble exagérée.

Désolée pour ce petit coup de gueule, mais ça me tient à cœur…

Autrement pour ce qui est des mystérieuses douze ou seize pages : en ce qui me concerne, je saute des carreaux sur les copies bac, j'écris assez gros et j'aère. Je passe aussi relativement peu de temps au brouillon. Sur des copies grands carreaux de base j'aurais écrit une dizaine de page, je pense (ce que je considère comme beaucoup moi-même puisque j'écris généralement entre sept et neuf pages selon l'inspiration).
---

J'ai pas fait de plan mais j'ai fait des alinéas pour chaque perte (ça passe vous croyez ? )
et pour la méthode je ne pense pas que lire 3 ou 4 corrigés suffise.

En seconde , notre prof de français ne nous a jamais appris a faire un commentaire, pdt les interros elle disait : faites un commentaire, sans méthode (donc j'écrivais n'importe quoi, avec un espèce de plan nul, je rédigeais même pas, je ne savais pas crois écrire, en plus ses cours était inintéressants).un jour elle nous avait donné un corrigé de commentaire, on l'a lu c'est tout, elle nous a rien expliqué dessus.
En 1ere on a eu une prof géniale, qui nous intéressait et tout, mais je comprenais toujours pas comment on faisait un commentaire (j'ai jamais eu la moyenne genre 6 ou 7), j'ai compris qu'à la fin de l'année et j'ai eu 10 au commentaire au bac (un miracle). et on a fait qu'une seule dissert en 1ere (de toute j'aurais jamais pris ça au bac de français ou en philo.
Et la en terminale, super, génial, merveilleux (c'est ironique) on a la même prof qu'en seconde pour la littérature. (déjà qu'elle m’aimait pas).
c'est nul, horrible, on fait rien , elle dit 20 euh euh euh par phrase (et ça se dit prof de français).
On a commencé de Gaulle 2 semaines avant la fin des cours, pour nous dire le nombre de pages par chapitres waouh.
On a étudié Homère et Beckett jusqu'au mois de février !!! et après on a fait Quignard. elle traine, elle rabâche, elle se répète , elle nous raconte des trucs qu'on rien a voir. et elle note aussi à la tête des gens moi elle m'aime pas alors…
Enfin bref tout ça dire qu'elle nous a jamais donné de méthode pour l'épreuve de littérature.
donc j'y suis allé comme ça, vu que je déteste cette matière, j'ai a peine relu "mes cours". Et j'ai quand même réussi à écrire presque 2 feuilles double, (j'en faisait qu'une pour les 2 questions au lycée). et heureusement que ce n'était pas Homère ni de Gaulle !

enfin on verra bien.
Et ben dis donc, pas de bol. C'est pas trop sérieux d'ailleurs de la part de ton établissement de confier les terminales L à une prof comme ça (j'imagine que ça se sait pourtant). Je comprends mieux la situation.

Sinon pour ton devoir, je ne peux pas dire. Une dissertation sans plan c'est pas mal sanctionné quand même. Alors pour les alinéas, je ne sais pas, ça peut peut-être compenser en partie. Difficile à dire. Enfin je suppose que tu ne t'attends pas à des miracles.
A la limite tu aurais mieux fait de ne pas aller en cours et de te servir des cours du cned en ligne (gratuits) qui sont tout à fait corrects sur le programme de TL, ou de certains petits bouquins faits pour les TL qui sont clairs, même si ça ne remplace pas un vrai cours "en live" !
Tiens nous au courant si tu veux !
Dans l'année mes moyennes en litté allaient de 12,5 à 14 et ma prof notait de manière sévère mais assez juste, elle ne nous donnait pas les points comme ça. Sur Laclos, au bac j'ai eu 17. Donc effectivement, je pense qu'ils surnotent un peu x) 😀
Pas sur honnêtement qu'ils surnotent.
Dans ma classe, idem, la prof de littérature de l'an dernier est partie dans un autre lycée et on s'est retrouvés avec une prof qui a beaucoup de problèmes personnels en ce moment, et qui donc était très souvent absente et ne nous faisait pas de cours correct… C'était vraiment du cours magistral, elle restait assise et lisait ses notes (souvent c'était tiré du bouquin Hatier d'ailleurs). Heureusement que les sujets étaient assez simples.

Par contre j'ai fait une grosse bêtise, dans le sujet sur la cabane, j'ai mis qu'à la dernière scène, le fait que Sainte Colombe accepte de faire entrer Marin dans sa cabane pouvait symboliser le fait qu'il acceptait qu'il entre dans sa vie, qu'il se réconciliait entièrement avec lui etc… Mas je me suis rendu compte uniquement après qu'en fait, les premières leçons de viole avaient lieu dans la cabane et donc que ce n'était pas la première fois que Marin y entrait. Est-ce qu'une erreur aussi énorme risque de me pénaliser beaucoup?
Sinon, je n'ai pas parlé de la perte de l'amour chez Madeleine dans la seconde question (même si j'ai pensé à la perte de la voix chez Marin, que j'ai longuement développée), idem, c'est grave?

J'essaie de savoir à quelle note je peux espérer m'attendre, pour savoir si je dois définitivement tirer un trait sur la mention TB :/
Foedor a écrit :Le bac est surnoté, ce n'est pas un scoop, j'avais 13 à l'année en littérature en terminale, j'ai eu 20 au bac. Je méritais moins. Chaque année, on entend beaucoup d'élèves se glorifier de leurs notes, notamment en français : elles ne veulent RIEN dire. Même quand elles sont mauvaises d'ailleurs. Elles évaluent une performance ponctuelle, évaluation biaisée par les exigences du ministère d'atteindre le seuil de 80% de réussite bla bla bla bla. Appuyez sur vos moyennes trimestrielles, elles sont souvent bien plus justes.
Entièrement d'accord ! Remettons le bac à sa place (= à la place que le système éducatif français lui donne aujourd'hui). C'est un diplôme qui s'obtient assez facilement. On vous demande de respecter des consignes (formelles pour l'essentiel…), d'avoir lu (un peu, pas nécessairement beaucoup), d'avoir une idée précise du programme tout de même (bien regarder les manuels, qui, par définition, collent aux programmes - je pense aux EAF en particulier, à l'histoire-géo). L'originalité, les "trouvailles" ne sont pas valorisées… Les correcteurs ont des consignes de bienveillance, les plus sévères (= exigeants) sont de toute façon interdits de correction… Les copies qui auraient été jugées médiocres autrefois obtiennent aujourd'hui des notes correctes, les bonnes copies, des notes qui frôlent le 20/20. Le nombre de mention "Très bien" augmente d'ailleurs régulièrement. Ces belles mentions ne sont d'ailleurs pas indispensables ; elles permettent/facilitent l'accès à quelques formations sélectives (bi-cursus, bi-licences, universités étrangères), mais ne jouent pas pour l'admission en classe préparatoire, par exemple (dont les professeurs savent bien que les "acquis" du bac ne présagent en rien de la réussite à des concours ultra-sélectifs). Bref, le bac n'est qu'un titre d'accès à l'enseignement supérieur, une sorte d'examen du code de la route nécessaire pour poursuivre ses études… La vraie compétence se juge après, la sélection se fait plus tard. Donc, pas d'inquiétude à avoir ces jours-ci ! 🙂
Bonjour,

il est très regrettable que tu aies eu des cours comme ceux-ci.

Peut-être aurais-tu pu acheter des annales qui donnent des sujets corrigés, des pistes pour apprendre à faire des commentaires (lire les pages du site sur la méthode était une autre possibilité, certes beaucoup moins onéreuse, et tout aussi bénéfique). Ou bien acheter des petits livres spécialement faits pour l'épreuve de littérature sur telle ou telle oeuvre au programme. Ils sont en général très bien faits, proposent de bonnes bibliographies et sont en outre écrits par des professeurs agrégés, principalement.

J'espère, en tous les cas, que tu auras ce bac !
Bonne continuation.
@Ammy

si je te racontais mes années d'anglais au lycée tu n'y croirais pas ! tu ferais une crise cardiaque !
mariamaria a écrit :Dans ma classe, idem, la prof de littérature de l'an dernier est partie dans un autre lycée et on s'est retrouvés avec une prof qui a beaucoup de problèmes personnels en ce moment, et qui donc était très souvent absente et ne nous faisait pas de cours correct… C'était vraiment du cours magistral, elle restait assise et lisait ses notes (souvent c'était tiré du bouquin Hatier d'ailleurs). Heureusement que les sujets étaient assez simples.

Par contre j'ai fait une grosse bêtise, dans le sujet sur la cabane, j'ai mis qu'à la dernière scène, le fait que Sainte Colombe accepte de faire entrer Marin dans sa cabane pouvait symboliser le fait qu'il acceptait qu'il entre dans sa vie, qu'il se réconciliait entièrement avec lui etc… Mas je me suis rendu compte uniquement après qu'en fait, les premières leçons de viole avaient lieu dans la cabane et donc que ce n'était pas la première fois que Marin y entrait. Est-ce qu'une erreur aussi énorme risque de me pénaliser beaucoup?
Sinon, je n'ai pas parlé de la perte de l'amour chez Madeleine dans la seconde question (même si j'ai pensé à la perte de la voix chez Marin, que j'ai longuement développée), idem, c'est grave?

J'essaie de savoir à quelle note je peux espérer m'attendre, pour savoir si je dois définitivement tirer un trait sur la mention TB :/
ce que tu dis est vrai malgré tout. On ne les voit pas dans le film jouer ensemble dans la cabane. On voit la scène rapide où SC explique à MM pourquoi il le prend comme élève.
Dans cette dernière scène, on dirait que MM doit donner une sorte de mot de passe pour entrer, SC n'ouvre pas entièrement tout de suite : MM a progressé, il est humble dans cette scène, il apporte à SC la réponse qu'il attendait, et là seulement il le laisse entrer. Il est vrai qu'à cet instant ils vont jouer vRAIMENT ensemble pour la première fois, c'est une forme de reconnaissance pour MM. Symboliquement il n'est pas faux de dire que Sc le laisse entrer dans son monde à ce moment là.

Pour la perte de l'amour, c'est assez secondaire, mais comme il est vrai que Madeleine subit une série de perte qui la conduisent à la mort, on pouvait l'aborder sous cet angle. Mais ce n'est vraiment pas le plus important
Gragrayou a écrit :Pas sur honnêtement qu'ils surnotent.
Si tu allais dans les commissions d'examen et que tu entendais les IPR faire pression sur certains collègues pour qu'ils remontent leurs notes… tu ne dirais ABSOLUMENT pas ça!
Merci Ammy, ça me rassure beaucoup là…

Sinon je pense que ça dépend des profs, dans les matières littéraires on entend des gens dire qu'ils ont eu de meilleures notes qu'au cours de l'année mais le contraire est vrai aussi… Une amie à moi, qui a toujours eu d'excellentes notes en philo (autour de 18-19) n'a eu que 13 au bac… Alors je pense que les professeurs ne sous-notent pas, certes, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'ils surnotent, si?

Cela dit ça m'arrangerait bien, si je pouvais encore espérer avoir ma mention Très Bien…
Sur-notation ou sous-notation, n'oublions quand même pas que c'est la production qui compte !
Alors que quelqu'un ait fait un bon traitement du sujet et que sa note soit gonflée, c'est une chose, que quelqu'un d'autre soit bon mais qu'il se plante au bac c'en est une autre, mais l'essentiel c'est ce qui a été produit par l'élève à un instant t
On verra bien nos notes.
Demain ce sont les résultats de ce fameux bac 2011.
Quelle note pensez-vous obtenir au bac de littérature 2011 ?
Moi j'espère obtenir 14 🙂
Question question ! Sommes nous obligés d'aller au lycée où nos résultats sont publiés pour récupérer quoi que ce soit ? Je travaille et je ne pourrais pas y aller…
Tu peux consulter tes résultats sur internet grâce à ton numéro de matricule sur ta convocation. Mais tu dois aller demain au lycée pour récupérer ton relevé de note au BAC qui te sera utile pour prouver que tu as bien eu le bac et ceci est obligatoire pour aller dans le supérieur.
D'autant que sur Internet, on ne peut voir que si on a le bac, et le cas échéant, sa mention, mais pas les notes. Mais tes parents peuvent certainement y aller à ta place.