C'était à mourir de rire… les examinateurs ne contrôlaient plus les élèves 😂 tellement ceux-ci étaient devenus fou de joie en voyant le choix entre Fin de Partie et Tous les Matins du Monde… xD j'ai fait parti de ces personnes 😀
J'ai eu la chance d'avoir une prof qui notait très sévèrement toute l'année, et qui disait faire cela justement pour nous inciter à faire un très beau travail le jour de l'épreuve. Bon, je maintiens que deux heures, ce n'est pas assez, car on surnote, certes, mais j'ai l'impression que le travail n'est jamais totalement complet, et on favorise la connaissance que l'on a de l’œuvre au lieu de la réflexion qu'on doit aussi avoir sur celle-ci =/ ça me désole de voir que le niveau du baccalauréat baisse chaque année…
Sinon, j'ai fait le choix de Tous les matins du monde, en adoptant le plan suivant pour la grande question :
Je voulais vous demander ce que vous en pensiez. Je vous remercie d'avance, au plaisir de vous lire
J'ai eu la chance d'avoir une prof qui notait très sévèrement toute l'année, et qui disait faire cela justement pour nous inciter à faire un très beau travail le jour de l'épreuve. Bon, je maintiens que deux heures, ce n'est pas assez, car on surnote, certes, mais j'ai l'impression que le travail n'est jamais totalement complet, et on favorise la connaissance que l'on a de l’œuvre au lieu de la réflexion qu'on doit aussi avoir sur celle-ci =/ ça me désole de voir que le niveau du baccalauréat baisse chaque année…
Sinon, j'ai fait le choix de Tous les matins du monde, en adoptant le plan suivant pour la grande question :
I. Une blessure initialeet celui ci pour la petite :
A. La perte de la voix dont on cherche à se venger par la montée dans la hiérarchie grâce à la musique
B. La perte d'un être cher que l'on comble de nouveau par l'exercice musical
II. Le désir de retrouver les traces du "perdu" par la Musique
A. "Héler l’invisible"
B. Marin Marais à la recherche constante d'un passé perdu.
III. La pensée baroque au service de la liaison entre Art et Perte, le Memento Mori (Souviens toi que tu vas mourir)
A. L’omniprésence de la mort dans la musique et dans la peinture
B. Les plaisirs éphémères (notamment durant les retrouvailles avec Madame de Sainte Colombe)
I. La Fonction narrative de la cabane
A. Lieu qui conditionne l'exercice musical
B. Permet de rythmer le roman par les apparitions clefs de Madame de Sainte Colombe (à l’exception d'une seule rencontre qui se fait en dehors de la cabane)
II. Les oppositions avec la Cour du roi
A. Les oppositions sur le plan physique
B. Les oppositions sur le plan symbolique
Je voulais vous demander ce que vous en pensiez. Je vous remercie d'avance, au plaisir de vous lire