BAC 2011, épreuve de littérature

Entraide scolaire

82 réponses · Page 2 / 5

Ce n'est pas un concours de qui écrit le plus hein… C'est assez ridicule x)

Sinon, je ne peux parler que pour Beckett, je n'ai pas lu Quignard. Je trouve les sujets assez classiques et la deuxième question assez "évidente". Il fallait évidemment consacrer une très grosse partie au langage et à l'incommunicabilité… 😉
LemonHat a écrit :
Euphemisme a écrit :
Snowing a écrit :Mystères de l'univers que je renonce à tenter de comprendre :

- Comment certains font-ils pour écrire 12 ou 16 pages en deux heures. Techniquement, comment bougent-ils leur stylo assez vite ?
Bonne question ! 😀
J'opte pour le: j'écris en très gros 8 phrases par page 😀 ça devrait suffire.
Non, c'est vrai que je me pose vraiment la question. Je suis déjà amplement satisfaite si j'arrive à faire 6/8 pages en quatre heures, mais 12/16 en deux heures… ça laisse très perplexe.
Vous pouvez penser ce que vous voulez 🙂
J'ai écrit 15 pages complètes, plus 4 lignes de la 16.
J'ai fait deux feuilles doubles pour la 1ere et 2 feuille doubles pour la deuxième. J'ai écrit environs 6-7 mots par ligne et je faisais 30 lignes par pages. Sinon niveau gestion du temps (15 minutes plan et 45 minutes de redac), même la femme qui me surveillait a été étonné 🙂
Mais comme on dit, la quantité ne fait pas la qualité !
Thomas1604 a écrit :Ce n'est pas un concours de qui écrit le plus hein… C'est assez ridicule x)

Sinon, je ne peux parler que pour Beckett, je n'ai pas lu Quignard. Je trouve les sujets assez classiques et la deuxième question assez "évidente". Il fallait évidemment consacrer une très grosse partie au langage et à l'incommunicabilité… 😉
Exactement 🙂
Sinon je ne suis pas du tout sûr pour la 1ère question, en effet je n'avais pas beaucoup d'idée.
Alors j'ai fait :
I°) Il est au centre de manière physique et verbale.
1°) Centre de la scène
2°) Il domine la parole
3°) La pièce se termine sur son dernier soliloque

II°) Il est au centre par son caractère
1°) relation dominant/dominé avec Clov et son père
2°) désir de puissance
3°) Il met un terme à la vie des être vivants (Nell, puce)

III°) Il est au centre car il fait tout pour retarder la pièce.
1°) Roman de Hamm
2°) Il relance le dialogue avec Clov
3°) Il meuble sa vie par la parole et par les objets.

Penses tu que cela est correct ?

Marc Buy 🙂
Je trouve ta troisième partie très intéressante et très bien sentie, Hamm est en effet un retardeur au sens dramaturgique 😉 Ton plan globalement est très bon je trouve, tu auras une bonne note à mon avis ! Tu aurais peut être pu nuancer en montrant que Clov n'est pas si soumis que ça, qu'il se révolte même mais que surtout il est indispensable à Hamm. Sans Clov, Hamm n'est rien. Clov est les yeux de Hamm, c'est lui qui voit le monde et qui en rapporte les faits à son 'maître". Tu aurais pu mettre ta troisième partie en deuxième et faire carrément une dernière partie qui montrerait la relation d'interdépendance des deux hommes =)
Tout dépend si ils écrivent gros et espacé et saute des lignes…
Soulagement dans la salle quand on a vu qu'il n'y avait pas DE GAULLE !!!!!!!!!!!!
(ni Homère pour moi ).

J'ai pris Tous les matins du monde, sujet qui m'inspirait, j'ai fait presque 2 feuilles doubles ! (1 feuille double par question), d'habitude je fais 1 seule feuille double pour les 2 questions pdt les interros au lycée.

euh…. faut faire un plan ? …
@marcbuy

Très intéressant.

"euh.… faut faire un plan ? …" C'est de l'humour ?

Pour la perte, il ne faut pas se limiter à perte = mort, même si c'est très important. Il est question de la perte de la voix remplacée par la viole, perte de l'amour (de Marin Marais par exemple) et le besoin d'écouter "la rêveuse" pour s'y replonger, perte des plaisirs (scène chez Baugin, dialogue au sujet des vanités qui représentent les plaisirs éphémères),…
Qu'est-ce qui se défait dans fin de partie? - Rien. Rien n'étant fait, rien ne se défait au sens où rien ne se déconstruit. Le vide est remplacé par du vide, les noeuds, de l'angoisse et non de l'intrigue, demeurent intacts.
Qu'est-ce qui se défait dans fin de partie? Tout. L'espace se débarrasse de tout son contenu - de ses personnages - de tout ce qui pouvait faire, d'une façon pâle et amenuisée, sens.
J'aime bien cette dialectique. 😜
Ammy a écrit :@marcbuy

Très intéressant.

Pour la perte, il ne faut pas se limiter à perte = mort, même si c'est très important. Il est question de la perte de la voix remplacée par la viole, perte de l'amour (de Marin Marais par exemple) et le besoin d'écouter "la rêveuse" pour s'y replonger, perte des plaisirs (scène chez Baugin, dialogue au sujet des vanités qui représentent les plaisirs éphémères),…
-----
euh malheureusement non, notre chère prof ne nous a jamais appris la méthode pour ces questions. en plus avec le peu de cours qu'on a
j'ai tous écris comme ça, j'ai mis toutes les pertes à la suite et ce que ça évoquait.
pareil pour la cabane, j'ai tous fait a la suite, ça fait un peu un bloc.

ça craint
Ben sans vouloir être pessimiste.. oui, ça craint. Il faut un miracle pour que le correcteur accepte ça.
Il n'y a pas de méthode pour la dissert de terminale, on classe juste les éléments de réponse de façon assez thématique et souvent très simple. Vu le temps imparti on se lance rarement dans un plan trop élaboré. Il suffit de lire 3 ou 4 corrigés pour voir comment ça fonctionne en fait
Ammy, je sais pas si c'est parce qu'il est 23h et que mon cerveau est fondu par la philo 😜 , mais je te trouve bien sévère… Je ne pense pas que ce soit "très simple" ou qu'il soit suffisant de lire "3 ou 4 corrigés"…

Même après un an de cours avec un prof super, pédagogue, etc, certains élèves de ma classe ont toujours du mal a construire un plan dans le sujet et synthétique, ou encore à trouver une problématique… Ils sont pourtant loin d'être cons, si tu me pardonne ce langage un peu relâché ! J'imagine qu'avec un prof absent et pas très pédagogue, qui se penche sur l'analyse des œuvres seulement et non la méthode, ce doit être mille fois pire.
Je suis d'accord pour ce qui est du correcteur (je ne me risquerais pas à dire qu'il suffit de bons arguments pour avoir une bonne note car c'est faux), mais ta dernière phrase me semble exagérée.

Désolée pour ce petit coup de gueule, mais ça me tient à cœur…

Autrement pour ce qui est des mystérieuses douze ou seize pages : en ce qui me concerne, je saute des carreaux sur les copies bac, j'écris assez gros et j'aère. Je passe aussi relativement peu de temps au brouillon. Sur des copies grands carreaux de base j'aurais écrit une dizaine de page, je pense (ce que je considère comme beaucoup moi-même puisque j'écris généralement entre sept et neuf pages selon l'inspiration).
Oui, j'ai un peu exagéré. Mais bon ce que je veux dire c'est que ce n'est pas la même difficulté de méthode que lorsqu'on rentre en première pour apprendre à faire un plan de dissertation pour le bac de français. En terminale il s'agit vraiment de réussir à classer ses connaissances d'une manière judicieuse le plus rapidement possible, et il est vrai que sur certains sujets c'est délicat. Mais en revanche il n'y a pas de "méthode" , ou de plan type : ce que l'on comprend en lisant 3 ou 4 corrigés, c'est qu'il faut vraiment réussir à s'adapter au sujet et que de nombreux plans différents peuvent être valables (ce qui n'est pas toujours le cas sur des dissertations de premières où il est vraiment nécessaire d'assimiler une méthode bien spécifique et de trouver le plan bien adapté)
Ammy a écrit :@marcbuy

Très intéressant.

Bah mince j'ai complètement oublié qu'il y avait la perte de la voix et de l'amour!! Vous pensez que c'est grave?
lorene33 a écrit : Bah mince j'ai complètement oublié qu'il y avait la perte de la voix et de l'amour!! Vous pensez que c'est grave?
Euh.. sans vouloir t'inquiéter, je pense que tu es passée à côté du sujet si tu n'as ni parlé de la perte de la voix ni de celle de l'amour.. Enfin, je pense.
Bonjour j'ai énormément de mal à trouver une problématique pour le commentaire!

Avez vous des conseils ? Et savez vous si je peut me servir de la question de la dissertation pour le commentaire ?
Si ça vous intéresse, au Maroc, on a eu le roman comme objet d'étude… 🙂
Pour les ES, j'ai passé l'SVT aujourd'hui, on est tombé sur la circulation nerveuse… 😉
Pour le mystère des 12 pages je précise (deux points à la ligne ATTENTION) :

- je fais un plan des deux en 10mn
- j'écris direct en essayant de garder un certain style tout de meme…
- et quand on a une bonne connaissance de l'oeuvre, écrire rapidement n'est pas difficile.

ET PUIS MERDE, on s'en fou de la quantité vous avez raison, l'important restera toujours la qualité. On aura beau écrire 16 pages en histoire géo, ça restera toujours très superficiel (oui je parle pour moi).

Voilà voilà.

Ps: J'adooooooooooore la littérature !
Moi aussi j'adore la littérature et j'ai raté l'Histoire-Géo 😞
Question : combien de moyenne aviez vous toute l'année en littérature ? Et combien espérez vous avoir au bac ?
Le bac est surnoté, ce n'est pas un scoop, j'avais 13 à l'année en littérature en terminale, j'ai eu 20 au bac. Je méritais moins. Chaque année, on entend beaucoup d'élèves se glorifier de leurs notes, notamment en français : elles ne veulent RIEN dire. Même quand elles sont mauvaises d'ailleurs. Elles évaluent une performance ponctuelle, évaluation biaisée par les exigences du ministère d'atteindre le seuil de 80% de réussite bla bla bla bla. Appuyez sur vos moyennes trimestrielles, elles sont souvent bien plus justes.
J'avais 17,5 de moyenne en littérature et je pense avoir 14-15 au bac.