Bonjour,
Je viens de publier les sujets de littérature de la série L ici :
Beckett
Question 1 (8 points)
En quoi peut-on dire que le personnage de Hamm est au centre de la pièce de Beckett, Fin de partie ?
Question 2 (12 points)
Qu’est-ce qui se défait dans Fin de partie ?
Quignard / Corneau
Question 1 (8 points)
Quelle est l’importance de la cabane de M. de Sainte-Colombe dans le roman et dans le film Tous les matins du monde ?
Question 2 (12 points)
En quoi la perte et l’art sont-ils intimement liés dans le roman et dans le film Tous les matins du monde ?
Ai pris tous les Matins ! Et vous ?
On a pas eu DE GAULLE !!!
BECKETT. 😀
La salle a hurlé quand on a retourné les sujets.
Beckett !
Dieu merci nous n'avons pas eu De Gaulle *0*
Toute la France a hurlé. Mais maintenant j'ai plus de poignet. 12 pages !
Pareil la classe a hurlé aussi xd. Moi j'ai pris Beckett et j'ai fait 16 pages.
Excellent ! Trop contente pour mes élèves (d'autant que je leur avais donné le sujet sur la cabane en évaluation en classe… 😀 )
Bonjour,
j'ai regardé le sujet, je ne passe pas le bac mais je connais bien la pièce de Beckett. Je suis incapable de répondre à la deuxième question. Ma première réaction fut de penser à la vie qui se défait mais le verbe défaire n'est pas vraiment adapté. Alors j'ai pensé à d'autres idées comme par exemple l'ordre des choses, franchement je ne vois pas et j'aimerais si cela ne vous ennuie pas, avoir votre point de vue.
Merci d'avance
La chance 🙂
J'ai trouvé Beckett, un peu plus dur que tous les matins du monde, mais je préfère Fin de Partie donc voilà.
Marvir, pour la deuxieme question j'ai répondu :
I°) Les personnages se défont
1°) Les corps souffrent (Nagg, Nell, Hamm, Clov)
2°) La mort approche, il fait froid, sent le cadavre, Nell meurt. Nagg est peut-être mort. Mor symbolique de Clov et de Hamm.
3°) Accumulation de manque
II°) La nature se défait.
1°) La nature est morte
2°) Les eaux montent
3°) Hors du "refuge", c'est la mort "Hors d'ici c'est la mort"
III°) Le langage se défait
1°) Beaucoup de silences (400), langage en crise
2°) Le langage ne signifie plus, dimension phatique du langage.
3°) Hamm est victime d'une logorrhée à la fin de la piece
Voilà 🙂
Euh 16 pages ? T'ecris gros ? Nan parce que faut le faire !
Gragrayou a écrit :Euh 16 pages ? T'ecris gros ? Nan parce que faut le faire !
Je dois faire 7 mots par ligne.
J'ai pris Beckett, j'ai écrit 12 pages et je suis heureuuuuuse ! Le sujet n'était pas franchement compliqué et j'ai adoré le traiter. Marcbuy certains éléments de ton plan se retrouvent dans le mien… Un bonne chose je suppose !
Bon par contre après une journée comme ça, je sais pas vous mais personnellement mon cerveau est à moitié fondu.
Ammy a écrit :Excellent ! Trop contente pour mes élèves (d'autant que je leur avais donné le sujet sur la cabane en évaluation en classe… 😀 )
Pareil ! Notre prof nous l'avait donné en devoir sur table et nous en avait fait un corrigé. 😜
Mais bon, Beckett quoi. 😀
Beckett
et puis le ouf de soulagement dans toute la salle !
Moi j'ai toujours eu du mal avec Beckett donc j'ai pris Quignard/Corneau par contre j'ai pas eu le temps de finir ma question sur 12 points :/ J'ai fais 11 pages, on avait vu exactement la question 2 en dm à faire.
Mon plan
Question 1
I) Un lieu à l'image de St Colombe
II) Un lieu musical et surnaturel
III) Un lieu qui sert de cachette
Question 2
I) La perte des femmes inspire les musiciens
II) L'art permet de communiquer au delà de la mort
III) Des femmes sacrifiées à la musique
Par contre je suis pas du tout douée en litté donc si j'ai 8 ça sera déjà bien lol
Mystères de l'univers que je renonce à tenter de comprendre :
- Comment certains font-ils pour écrire 12 ou 16 pages en deux heures. Techniquement, comment bougent-ils leur stylo assez vite ?
-
Sinon, ces sujets étaient vraiment faciles parfaits. (Ils compensent la philo, je n'ose même pas aller voir dans le sujet correspondant tellement je suis désespérée.) J'ai pris Tous les matins du monde et je pense sincèrement avoir réussi. Et je partage votre soulagement en voyant que De Gaulle n'était pas proposé. 😀
Merci de votre réponse, en effet je vois aussi les choses comme ça en évoquant la vie qui se défait. Cependant le verbe défaire, bien que donnant une liberté certaine d'envisager la réponse, me dérange mais bon. C'est juste un point de vue.
Si l'on attend une réponse dans votre optique, comment aurait-on pu poser la question autrement ?
Encore merci et bravo pour ce plan qui me parait bien organisé. Mais je ne suis pas prof de français.
Bonne soirée
J'opte pour le: j'écris en très gros 8 phrases par page 😀 ça devrait suffire.
Non, c'est vrai que je me pose vraiment la question. Je suis déjà amplement satisfaite si j'arrive à faire 6/8 pages en quatre heures, mais 12/16 en deux heures… ça laisse très perplexe.