J ai 30 ans et je souhaite reprendre des études à distance en lettres modernes.J'ai 2 enfants(5 ans et 7 ans et demi)et je me demande si ce projet n'est pas un peu osé…. Je précise que je suis maman au foyer et j'ai eu mon bac ES en 1999.
Vais-je avoir suffisamment de temps pour étudier sans pour autant oublier ma vie de famille?
Serais-je capable de me replonger pendant 5 ans dans les études?
Voici le genre de questions qui tourbillonnent dans mon esprit.
J'aurais aimé avoir le témoignage de personnes qui suivent un parcours similaire. Merci. Apparemment je suis un cas isolé…. Personne pour témoigner?
Le seul moyen de savoir est de tenter. 🙂
Lancez-vous , vous ne risquez rien. Bonne chance en tout cas.
Les deux premières années ne devraient pas trop être gourmande en temps, tant que vous y mettez la passion et la rigueur nécessaire à votre réussite. La troisième risque déjà d'être plus difficile, puisqu'il vous faudra valider votre licence, et le niveau sera sensiblement plus relevé. Pour le master, vous jaugerez par vous même en temps voulu si vous parvenez à un tel niveau.
Bon courage 🙂 .
J'ajoute mes encouragements à ceux de mes camarades. C'est courageux de vouloir reprendre ses études avec deux jeunes enfants ! 🙂
Une question ne doit cependant pas être éludée : des études pour quoi faire ? But professionnel précis ?
Bon courage sinon !
Je voudrais devenir professeur des écoles.Il semblerait que les études littéraires donnent d'excellentes bases pour y accéder…
C'est tout à fait réalisable avec de la motivation. Cependant au début c'est un peu décourageant car on a l'impression de ne plus être sur la même planète : il faut dépasser ce stade et retrouver les réflexes d'étudiant !
Je me suis mise à préparer l'agrégation interne 8 ans après la fin de mes études, alors que mes enfants avaient 2 et 4 ans et que j'enseignais en collège dit "sensible" (donc pas exactement les oeuvres au programme de l'agrég…) et je l'ai réussie. Donc si ta motivation est réelle, fonce !
bonjour,
je trouve sa très courageux de votre part de reprendre les études et avec deux enfants en plus mais si vous avez de la bonne volonté rien n'est impossible tout est réalisable donc je vous souhaite bon courage et si vous êtes déterminer n'hésiter surtout pas foncez!!
et je suis tout a fait d'accord avec les choses dites par mes camarades juste avant!
Bonjour,
Je me présente: j'ai 33 ans, une petite fille de 4 ans. J'ai passé un bac littéraire en 1996. puis droit, puis science po, puis grande école (sécurité sociale). Puis burn out. Il ya trois ans j'ai passé le concours de bibliothécaire territoriale. Et je suis stagiérarisée cette année. ma passion, ce sont les lettres, la littérature.
Là, je viens de faire une demande pour reprendre des études en première année de licence de lettres en enseignement à distance.
J'ai un peu peur également pour l'impact sur ma vie familiale. mais ça fait presque 10 ans, que je rêve de faire ces études. Mon objectif est ou le concours de conservateur de bibliothèque (ma formation juridique est une aide, mais adorant le patrimoine, j'ai de sérieuses lacunes en culture classique..), ou pourquoi pas un départ pour l'enseignement.
A mon époque, quand je me suis orientée vers la série littéraire ce fut quasi une désolation dans la famille. d'ou après le bac le droit, puis institut d'études politiques. Mes études m'ont énormémement plues. mais j'ai toujours regretté les lettres.
Voilà, j'espère juste que:
-mon dossier sera acceptée pour une reprise d'études (sorbonne III)
-tenir le choc au niveau familial (car j'envisage 5 ans d'études. et il y aura bien une grossesse dans ces 5 années).
mais je suis ultra motivée. J'ai l'habitude de travailler le soir en sortant du travail (révisions pour des concours en plein pendant la vie active les années passées).
Ah, autre angoisse: je suis une bille en langues étrangères. Du coup je me suis mise dès maintenant à révisre l'anglais (ou mon niveau est pitoyable). je suis bien meilleure en LV2 . mais c'est le russe qui n'est dispoible nulle part en enseignement à distance. Du coup je vais faire connaissance sans doute avec l'Allemand.
Mon mari a promis de m'aider au maximum.
On verra bien. 🙂! En tout cas plein de courage pour la reprise d'études. Nous somes dans le même bateau…
Je trouve cela génial d'avoir envie de commencer des études à 30 ans ! J'ai 25 ans et je rentre en lettres modernes à la rentrée, moi aussi j'ai un niveau d'anglais passable, alors je fais la méthode Assimil. Et je viens de découvrir un site vraiment pédagogique, que je te conseille : BBC learning English.
Félicitation et bonne chance à toutes les deux !
Merci beaucoup! je fais la méthode assimil également 🙂 🙂 🙂
Je vois que je ne suis pas seule au monde et c'est rassurant. J ai la trouille au ventre mais je sais que je suis plus motivée que je ne l'étais à 18 ans.
J'espère faire le bon choix…..J'ai surtout peur que ça ne me mène nulle part surtout quand je lis certains témoignages sur d'autres forums.
Merci à vous pour votre soutien en tout cas .Réussissons notre année!!! Bon courage!!! Je me fais également du souci concernant l'enseignement à distance de Paris 3.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cette formule?
Avez-vous été satisfait?
J'attends des témoignages. Merci.
Cela te mènera à être professeur des écoles puisque c'est ton projet !
Tu peux chercher d'autres témoignages sur le forum du site, comme celui là :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/523-inscription-a-tele-3-paris-iii-etude-a-distance-p2.htmlTu as un projet clair et accessible, donc pourquoi ça ne te mènerait nulle part ? Tu te sentiras super fière si tu réussis, c'est un challenge avec toi même.
Et même si tu arrêtes en cours de route, c'est toujours un peu de culture, peut-être des découvertes d'auteurs que tu ne connaissais pas, de livres, etc. Donc rien à perdre !