Ça ou ce ?

Langue française

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

je suis nouvelle dans ce forum, je viens de m'inscrire car je le trouve magnifique, ben en quelques minutes j'ai pu apprendre à faire la différence entre quelques mots lesquels je confondais dans leurs utilisation.

et j'ai envie de maitriser le français surtout l'oral, et pour ce je vous prie de bien vouloir m'aider et m'expliquer la différence dans l'utilisation de ça et ce:

quand est ce qu'on dit "ce" et quand est ce qu'on dit "ça":
exemple:
-ce serait bien de faire …
ou
-ça serait bien de faire…

Merci d'avance.
L'un ou l'autre. ça est l'abréviation, un peu familière, de cela.
Merci
mais c'est toujours ambigue, des fois j'entends dire:
exemple:
-il faut que ça soit avec un bouton.
-il faut que ce soit avec un bouton.
C'est bien ce qu' Anne345 vient de t'expliquer.
Les deux peuvent se dire, mais ça est plus familier que ce ou cela, c'est tout.
Et il n'y a rien d'ambigu, le sens est très clair, et c'est le même sens dans les deux cas.
Oui, mais en début de phrase, on dira :Ça peut se faire.( Cela peut se faire) et pas :Ce peut se faire.

Ça (cela) change tout! et non : Ce change tout!
moi, dans une émission télévisée j'ai entendu une phrase où il y a l'utilisation de ce:
- alors, ce sera moi le prochain.
si j'étais moi j'aurais dis:
- ça sera moi le prochain.

quelle phrase est juste.
Bonjour et bienvenue.

Comme le précisent les messages précédents, ces deux phrases sont correctes.
L'usage de Ça est simplement plus familier, et l'usage de Ce un peu plus soutenu.
Bonjour,
Toutes les réponses précédentes sont fausses.

"ça" est le diminutif familier de "cela".

"ce" et "cela" ne sont pas utilisés dans les mêmes cas.

"ce" qui peut être abrégé par "c' " est un pronom neutre.

1/ Il est utilisé devant le verbe être :
--- Ce serait beau, c'est beau, c'est petit, c'était nul,…
2/ Il est utilisé devant les pronoms relatifs :
--- Ce qui marche, ce qui serait gentil, ce que je préfère…

Dans les autres cas, on utilise "cela" ou "ça".
--- Ca change tout, cela perturbe le temps, ça dure longtemps, cela me donne froid…

Attention ! "ce" peut aussi être un article (adjectif démonstratif, comme "cet" ou "cette").
--- Ce cheval semble immense, cette fille est serviable, cet ordinateur siffle…
Bonjour…
Toutes les réponses précédentes sont fausses.
Eh bien, pour un premier message, tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller… 😜
"ça" est le diminutif familier de "cela".
Est-ce que quelqu'un ici avait affirmé autre chose ?
"ce" et "cela" ne sont pas utilisés dans les mêmes cas.
Pas toujours, c'est vrai, mais dans les phrases sur lesquelles certains avaient des doutes, ça et cela étaient bien interchangeables.
"ce" qui peut être abrégé par "c' " est un pronom neutre.
Merci du renseignement, mais nous le savions…
Il est utilisé devant le verbe être.
Et devant le verbe être, ne t'en déplaise, il est souvent remplaçable par ça (familier) ou cela (plus soutenu).
Ce serait beau = Ça serait beau = Cela serait beau…
Excusez-moi d'avoir répondu si directement. Je souhaitais simplement apporter un peu d'aide. Des exceptions aux règles françaises, il y en aura toujours.

Donc tu es modérateur mais tu réagis avec agressivité…

Tu écris "Merci du renseignement, mais nous le savions…".
Mais qui ça "nous" ? Les personnes qui visitent ce site pour trouver des réponses à leurs questions ? Les personnes qui apprennent le français ?

Et tu penses qu'on peut écrire "Ce change tout !" et qu'il n'y aucune règle pour expliquer le choix entre "ce" et "ça".

Peut-on connaître les critères de sélection des modérateurs ?
Excuse-moi d'avoir pu paraître agressif.
Je ne t'ai pas reproché d'avoir apporté un peu d'aide sur ce sujet.
J'ai simplement relevé que tu considérais nos aides précédentes sans valeur, ce qui m'a semblé un rien catégorique pour une première intervention. D'où ce ton qui t'a paru agressif…
Mais qui ça "nous" ?
Les personnes qui n'avaient donné, selon toi, que des réponses fausses.
Je maintiens qu'en ce qui concerne les phrases précises sur lesquelles les questions étaient posées, nous n'avons pas donné de réponse fausse, c'est tout.
Et tu penses qu'on peut écrire "Ce change tout !"
Je ne l'ai jamais prétendu.
et qu'il n'y aucune règle pour expliquer le choix entre "ce" et "ça".
La réponse est plus nuancée.
Il est effectivement des cas où l'on ne peut utiliser que ce, et d'autres cas où l'on peut utiliser aussi bien ça que ce.
Certes, seul un Belge dira Ça est.
Mais tu conviendras sans doute que même en France on peut tout aussi bien dire Ça sera que Ce sera.
Donc, avant le verbe être, le Ce n'est pas strictement obligatoire dans tous les cas.
"ce" peut aussi être un article
Un déterminant adjectif démonstratif, oui. Mais sûrement pas un article.
Tous les déterminants ne sont pas des articles.
Peut-on connaître les critères de sélection des modérateurs ?
Le Webmestre se fera sûrement un plaisir de t'éclairer… 🙂
Bonjour,
Au risque d'être censuré dès mon premier message. Mise à par la première phrase de Sobrune qui aurait du être toutes les affirmations ci dessus ne sont pas totalement justes et incomplète, c'est le seul à avoir réellement répondu à la question posée : ( j'ai envie de maitriser le français surtout l'oral, et pour ce je vous prie de bien vouloir m'aider et m'expliquer la différence dans l'utilisation de ça et ce:

quand est ce qu'on dit "ce" et quand est ce qu'on dit "ça"🙂

Merci à tous et sutout
Merci donc à Sobrune pour m'avoir donné la réponse que je cherchais. Je vais me permettre d'utiliser son explication sur un forum anglais où cette même question est posée.
Ce doit être nécessaire.

Tiens, un cas d'utilisation de ce omis par Sobrune…
Encore qu'on pourrait dire que dans "ce doit être…", "ce peut être", etc., nous sommes bien dans le cas prévu par Sobrune du verbe "être", ici conjugué avec un auxiliaire "devoir", "pouvoir".
Une expression que j'utilise pour faire l'intelligent et que pourtant je serais bien en peine de justifier : ce me semble (sans suite).

Ça (cela) me semble … se concoit bien avec une suite. Cela me semble correct.
Mais comment expliquer ce me semble (sans suite).
Cela est correct, ce me semble. pourrait tout aussi bien s'écrire. Cela me semble correct. Mais cela est peut-être trop banal et ne permet pas de sortir de la masse. 😜

Une explication à ce ce là ?
Voir [lien invalide]
C'est un emploi rare de "ce". On peut y sentir "ce" comme sujet ordinaire de "me semble", ou comme pseudo COD (mais sujet réel) dans : "(il) me semble ce".
C'est en tout cas un archaïsme, car la locution est très ancienne.
Ce document auquel nous nous référons parfois depuis qu'Anne l'a fait connaitre est vraiment excellent. Les questionneurs s'ils reviennent devraient y trouver leur compte.
Par contre, je n'ai toujours pas compris ce que signifie P3 même en remontant à la page 238. Sans doute faut-il aller en première pages ou en dernière pour le savoir. Je vais voir cela.
Je ne vois pas ce P3. Où exactement ?
P3 = 3ème personne.
@ Lamaneur

C'est en cliquant sur le renvoi 233 et parcourant les deux pages suivantes qu'on arrive à une présentation de chapitre dont la deuxième ligne parle de P3. [lien invalide]
En allant à ce chapitre, je n'ai pas davantage vu la signification. Mais Anne vient de la donner.