En France, de poète réellement engagé et réellement résistant, il n'y en a qu'un : Victor Hugo. Tout le reste est de la minauderie, sauf, peut-être Agrippa d'Aubigné, mais c'était il y a très longtemps.
On peut penser à Dominique de Villepin, mais ce n'est qu'une promesse.
Bonjour,
Voila c'est pour savoir si les 2 auteurs Lafontaine et Baudelaire ont écrit des poèmes du genre engagé ( dénonçant des abus ) et si oui lesquels ?
Et connaissez-vous des poètes/écrivains du même genre mais de notre époque ?
Je vous en remercie d'avance 😉
La Fontaine a écrit des fables qui dénoncent beaucoup de comportements humains…
Mais de là à dire qu'il s'agit de poèmes engagés !
Au XXe siècle, cherche par exemple du côté d'Aragon, d' Eluard, de Prévert, de Césaire, de Senghor…
Et Baudelaire n'a pas écrit de poèmes engagés, du moins à ma connaissance. En tout cas ce n'est pas du tout un auteur que l'on peut citer en exemple pour l'engagement…
Ok merci pour la précision 😉
Bonjour,
voila j'aimerais connaître les recueils ainsi que l'édition ( si possible )des poèmes suivant :
David Myriam - Pour votre sécurité
Antonin Artaud - La rue
Jacques Prévert - Les prodiges de la liberté
- Le temps perdu
Je vous remercie d'avance c'est pour un recueil de poésie engagé Vous me serez d'une aide précieuse 😉
Bonjour, je suis en première S, nous avons étudié une anthologie Au nom de la liberté. Cette dernière portée justement sur les poèmes de la résistance, donc je pense des poètes engagés. Comme :
Paul Eluard : "Liberté" et "Couvre feu"
Louis Aragon : "La rose et le Réséda"
Robert Desnos : "Couplets de la rue Saint-Martin" "Ce coeur qui haïssait la guerre.."
Jean Cassou : "Sonnet VI"
Eugène Guillevic : "Bretagne"
Joseph Kessel-Maurice Druon : "Le chant des Partisans"
Maurianne Cohn : "Je trahirai demain"
René Char : "Feuillets d'Hypnos"
Bonjour,
" Le chant Général" de Pablo Neruda.
" Executive " de Guillevic.
" Les enfants d'Auschwitz de René Louis LAFFORGUE.
" L'amour du prochain" de Max Jacob.
" Camarade" de Viglietti Deschamps.
" Neuf balles" de Madeleine Riffaud.
"Chanson de la mort violente " de René Guy Cadou.
Vous devriez pouvoir trouver sous ces textes grâce au moteur de recherche ? Recherchez peut-être " Bonjour !
J'aimerais ajouter, à l'intérrogation du propos de votre dissertation… "Engagés en quoi" ?
Cela peut changer la proposition que vous sauriez faire et conduire face à une laïcité triomphante, mais aussi perdante… puisque les "valeurs morales" ne semblent plus occuper l'espace du "vivre en commun" !
Qu'est-ce que l'enagement, et pourquoi ?
- Liberté,
- Compromission,
- Dénonciation,
- Salvation,…..
L'engagement ne saurait se penser et se dire seulement qu'à l' aune d'une société contemporaine sociétale idéalisée/laïque, nouveau dogmatisme !
Je parle de poésie engagé pour dénoncer la société et ses abus principalement, ou sinon je touche tous les domaines
Moi, je dois aussi constituer une anthologie mais avec des auteurs depuis le XVIe siècle… Et je n'y arrive pas trop…
Bonjour…
Une anthologie sur le même thème ?
En poésie engagée tu as "Hymne de la liberté" de Pierre Emmanuel ou "Courage" de Paul Eluard ou sinon "Ce coeur qui haïssait la guerre" de Desnos.
Ce sont trois poètes qui se sont engagés contre l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale.
Bonjour , j'ai des recherches à faire : je dois trouver 2 poèmes ENGAGES différents pour le 17 ème siècle .
Beaucoup de sites disent que la Fontaine est un poète engagé . Mais quels poèmes ? Merci d'avance . 😀
Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques par exemple ; quant aux fables de La Fontaine, une qui dénoncerait l'hypocrisie, la société…Il doit y en avoir beaucoup, je pense 🙂