Exemples de poètes engagés

Entraide scolaire

54 réponses · Page 2 / 3

la poésie engagée est née a la fin du XVIII° siecle.
Par la suite, un grand poéte engagé ; Victor Hugo, lutte contre la peine de mort " le dernier jour d'un condamné", 1829; et la misere " jean Tréjean" qui est la premiere version des "miserables" 1845. Il est reconnu comme homme de lettre et non comme homme politique, c'est pour cela qu'il rédige des poemes, engagés.
ensuite au XX° siecle il y a Aimé César, poète de la négritude; qui est le premier poete des Antilles ayant eu la volonté de "plonger dans la vérité de l'être" . Ensuite il y a aussi les poetes ayant participé a la resistance en publiant des oeuvres clandestinement; Louis Aragon " les yeux d'elsa ou encore "la Diane Française", 1944.

J'ai trouvé ça sur les poetes engagés reste a voir si ça vous aide…
Aimé Césaire

La poésie engagée date … des origines de la poésie, comme le dit JSC
Exemple chez nous : Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné ; bien antérieur au XVIIIème
et, de Ronsard
Contre les bûcherons…
Bonjours alors moi je cherche des auteurs de poesie engagée qui se sont mit en danger à cause de leurs engagement
Les Résistants, justement. René Char a combattu dans la Résistance, sous le peu de Capitaine Alexandre.
Léopold Sédar Senghor.
BONSOIR.
Je suis élève de troisième et en ce moment, nous sommes en plein dans la poésie engagée…
Nous avons fait Paul Eluard avec notamment le poème Courage ("Parid a froid Paris a faim Paris ne mange plus de marrons dans la rue…") sur Paris sous l'occupation ; Aragon avec notamment Strophes pour se souvenir ("Vous n'avez réclamé ni gloire ni larmes Ni l'orgue ni prière des agonisants…") publié en 1955 au sujet de "L'affiche rouge" des nazis ; Robert Desnos avec son poème Liberté ("…j'écris ton nom… Liberté.") et Ce Coeur qui haîssait la guerre ("Ce coeur qui haïssait la guerre voilà qu'il bat pour le combat et la bataille! Ce coeur qui ne battait qu'au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit […] Révolte contre Hitler et mort à ses partisans!").
J'espère avoir pu t'aider un peu… Oups, Liberté, c'est de Paul Eluard bien sûr…
Si on parle aujourd'hui de poètes engagés, c'est parce que Jean-Paul Sartre, en appuis sur le marxisme de son époque, a utilisé ce terme pour mettre en cause la responsabilité de l'écrivain de la façon la plus radicale et la plus violente au nom d'une philosophie où l'engagement occupe une place prépondérante. Pour mettre en avant les principes de cette philosophie et montrer jusqu'où il portait l'exigence de l'engagement, notamment politique, Sartre mettait en cause les écrivains en les rendant responsables des méfaits commis par d'autres pour n'avoir pas protesté contre. Pour Sartre, ou bien l'on s'engageait, ou bien l'on était un salaud.

Mais avant Sartre, l'idée d'engagement n'avait jamis eu un tel caractère d'exigence absolue et l'idée d'un poète engagé aurait fait rire.
Sartre a écrit dans Qu'est-ce que la littérature que le poète n'avait pas à s'engager. Une exception, à souligner.
connaissez vous des poète engagé du XVIIème siècle
Ronsard dénonçant les guerres de religion ça me fait doucement rire…

POurquoi ? parce que rappellez vous que c'est bien lui qui a dit lors de la Saint Barthélémy "et surtout, n'oubliez pas les enfants!!!"

alors de parti pris peut être mais de là à le qualifier de poète engagé…
enfin tout dépend de ce qu'on entend par "engagé" 🙂
L'engagement poétique

Je pense que nous abordons une thématique sans outillage terminologique dans la mesure même où l'on ne peut parler d'engagement littéraire qu'à la veille du XXème siècle , qui a vu fleurir une pensée gauchiste considérant le verbe comme une arme mais au XVI siècle cette notion n'est autre que les germes critique et satirique du social..Peut-on alors parler d'existentialisme chez Vigny par exemple…je ne sais pas si j'ai raison?
Je ne sais dire si la poésie de Villon ferait plaisir aux Grands Mécènes….
Ca fait plaisir de lire ça !

Je ne comprends pas cette manie, que perpétuent actuellement la foison de manuels autour de cette thématique, de vouloir faire commencer la poésie engagée au XIXe siècle, ou même d'affirmer de façon péremptoire que la poésie engagée "naît" au xixe.
25p a écrit :Je ne comprends pas cette manie, que perpétuent actuellement la foison de manuels autour de cette thématique, de vouloir faire commencer la poésie engagée au XIXe siècle, ou même d'affirmer de façon péremptoire que la poésie engagée "naît" au xixe.
Je pense tout comme vous que la poésie engagée naît bien avant le XIXe s. Déjà Virgile dans les Bucoliques dénonce l'attribution des domaines, c'est pour dire que ce n'est pas tout jeune… Cependant, je pense que par poésie engagée, on désigne la poésie qui s'affranchit du pouvoir en place, et l'on considère souvent que c'est la Révolution qui a mis fin à la poésie officielle. Néanmoins, je considère que la poésie engagée n'est pas seulement politique, mais aussi sociale, religieuse…
Comme vous dites bien, "je pense que par poésie engagée, on désigne souvent"… bref, c'est un peu une définition à remettre en cause. Surtout quand on a la responsabilité de composer une anthologie poétique… (je pense aux nombreuses anthologies qui sont sorties et sortent sur cette question).
D'après vous, quelle forme artistique cette poésie ( poésie engagée ) prend-elle aujourd'hui ?
Puisqu'on parle de parle de poésie engagée, je pense qu'on peut aussi y intégrer Léo Ferré, même si c'est plus contemporain. D'aucuns diront que c'est un chanteur et non un poète, point de vue contestable. Pour moi, il demeure un grand poète anarchiste qui a longtemps dénoncé les hypocrisies de notre société.
Bonjours a tous, j'ai un sujet d'invention à traité qui nécessiterait quelques exemples de poètes engagée (accompagnée d'un titre et/ou extrait 😜), et malgré plusieurs recherche, que ce soit sur le forum ou sur le net, je n'ai pas trouver grand chose.. Voila je voudrais avoir votre avis à tous !

Merci d'avance =)
La poésie engagé est pourtant un sujet riche, il n'est pas difficile de trouver des auteurs dits engagés ou bien des textes de révolte ou autre :

"Le déserteur" de Boris Vian
La fameuse Lettre ouverte à Monsieur le Président de Paul Eluard
"Le dormeur du Val" de Rimbaud
"Barbara" de Prévert
Le chant de la commune de Paris "Le temps des cerises"
"Nuit et brouillard" de Ferrat
"Explico algunas cosas" de Pablo de Neruda (je n'ai plus le titre en français), j'ai retrouvé le titre c'est tout simplement "Expliquons-nous"
Et je rajoute un poète très peu connue, Paul Valet.
Je viens juste de tomber sur "le déserteur", peut de temps avant ton post =p
"dormeur du val" fait partie de notre séquence, je voulais éviter de reprendre les exemples du cours
Pour le reste merci beaucoup, je vais allé voir de plus près =)
Bonjour si vous pouvez m'aidez svp c'est un peu le meme type d'exercice .
je dois trouvez 2 poemes d'auteurs du 20 ieme siecle qui defendent un point de vue personell sur la situation politique de la France .
-Présentez l'auteur ( bon sa je sais faire ) mais aprés i me demande son engagement ideologique .
-analysez le texte en relevant les mots ou expressions qui indiquent cet engagemetn et en commentant ce que vous aurez relevé.
-enfin dites quel message l'auteuy=uyr souhaite délivrer.

Voila si vous pouvez m'aidez au plus vite svp je dois construire un dossié pour mardi :/ .
J'ai passé totu l'aprés midi hier a chercher et la depuis ce matin & je suis tombé sur ce site voila merci d'avance .