Qu’est-ce qu’un dialecte ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Qu'est ce que le dialecte?
Bonne soiree
Le dialecte est UNE LANGUE. il n'y a aucune différence entre les deux.

Normalement on a tendance à separer langue et dialecte mais le dialecte est une langue. La "différence" entre les 2 est une différence bureaucratique, sociale et historique mais elle n'a rien à voir avec l'histoire d'une langue, avec son évolution.

Par exemple, en Italie on a une quantité énorme de dialectes et une seule langue officielle. Mais c'est faux de continuer à appeler les dialectes comme ça, car ce mot porte avec soi une signification méprisante. Au contraire, les dialectes, par rapport à la langue officielle, sont la forme la plus naturelle de l'évolution de leur langue d'origine.
L'italien, le français, l'espagnol en tant que langues néolatines, par exemple, ont en leurs dialectes la prosecution plus naturelle et réelle de leur langue d'origine, c'est-à-dire la langue latine et indoeuropéenne.
C'est ça le dialecte.
Pour moi, un dialecte est un patois, une langue régionale, et la différence avec une langue au sens formel est que le dialecte est avant tout ORAL. Le dialecte se parle, et se transmet à l'oral. Il n'y a pas de version écrite officielle : bien sûr on peut l'écrire, mais chacun l'écrira plus ou moins comme il le sent, car il n'y a pas de règles académiques, contrairement à la langue qui a ses règles, son orthographe bien précise, sa prononciation.

La traduction allemande du mot "dialecte" va dans se sens : "die Mundart", "mund" se rapportant à quelque chose qui est exclusivement oral, par opposition à ce qui s'écrit. En alsacien (dialecte très proche de l'allemand), si l'ordre des mots dans une phrase est partout le même, la prononciation notamment change d'un secteur à l'autre, voire d'un village à l'autre (certaines voyelles surtout) : pas très uniforme, même si tout le monde se comprend. La différence est que l'allemand, contrairement à l'alsacien, a des règles bien plus précises en déclinaisons, des mots plus développés, une orthographe précise, et les nuances sont certainement moins prononcés en allemand à l'échelle de l'Allemagne qu'en alsacien à l'échelle de l'Alsace.

Bien sûr lorsqu'on parle le français, ou l'allemand, ou l'italien, ou autre, ça reste de l'oral, on avale des consonnes ou des mots courts en entier ("j'te l'donne pas"), on déforme la prononciation exacte ("ouais"), mais ce n'est pas pour ça que c'est du dialecte ! D'ailleurs, je ne trouve pas que le mot a une connotation péjorative.
mais oui. si tu y pense bien, quand on veut marquer l'ignorance de quelqu'un (pense au cinema) on lui fait parler le dialecte. à voir le film "chez les Ch'tis".

c'est vrai que de mon coté, je ne peux pas vraiment comprendre le rapport qu'un français a avec les dialects car en italie il y a une situation très differente. chez nous les dialects sont encore très très presentes en la vie quotidienne. ma grand-mère connait très peu l'italien, elle parle le dialect de notre VILLE (meme pas REGION, car en italie le dialecte change de ville en ville aussi).

en plus, il faut consideder qu'en italie la langue officielle est nait par un accord entre littéraires et Etat. elle n'est pas naite après un process d'évolution linguistique, ou sociale. elle etait choisie et presque construite sur le dialecte de Florence. après, elle a été imposée au reste d'italie.
Toutes les langues ne sont pas écrites.
Si les dialectes n'étaient pas écrits comment aurions-nous connaissance des dialectes du grec ancien ?
mais les dialectes existent bien dans leure forme écrite aussi! le grec ancien à beaucoup de dialectes, et il y a beaucoup de temoignages écrites de l'évolution des differents dialectes.

la vrai difference c'est que de que l'homme utilise l'écriture pour s'exprimer, de que gutemberg a inventé la machine pour imprimer le papier, de qu'on a abandonné la langue latine.. on a du trouver une langue officielle, comprensible pour tous.
les regions unies sont devenues Etats, une langue officielle etait necessaire à la communication.

voilà que plusieurs langues (c'est à dire les dialectes) ont été sacrifiés pour UNE langue unique, le seul moyenne de communication condivisible et comprensible par tous. c'est pour ça qu'on a plus de temoignages de l'evolution de la langue officielle que des dialectes. c'est vrai qu'ils sont trasmis plutot à l'oral, mais il y a des raisons socio-politiques à la base, NON linguistique.
Une langue peut regrouper un certain nombre de dialecte, l'inverse n'étant pas vrai (ainsi dans la catégorie italien je mettrais vénitien, napolitain, sicilien etc… ; ionien, éolien, attique → grec ancien). Dialecte au sens strict est un synonyme de langue, certes, mais en pratique le dialecte décrit une variation sur un langage. Encore un ex: le pékinois est un dialecte du mandarin.