Cendrars, L’Or, chapitres 1, 5 et 8

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Nous aurions besoin des textes extrait de l’œuvre complète L'Or de Blaise Cendrars

Chapitre 1 n1

Chapitre 5 n16-17

Chapitre VIII n 28-29

Le problème étant que mes cours sont incorrects, j'ai déjà comparé avec d'autres classes pour d'autres textes et puis en fait ce que j'ai ne correspond pas du tout, c'est complètement désorganisé… Nos lectures ne sont pas composées de sous parties mais simplement de 2 grande partie (d’ailleurs on a eut exactement les mêmes titres incompréhensibles pour plusieurs texte). Nos lectures n'ont également pas de conclusions, parfois pas d’introductions. Certaines parties s’apparentent plus à des cours d'histoire que de français (aucun lien avec le texte) et quand elle nous cite le texte, elle ne précise pas le procédé stylistique dont il s’agit.

Par exemple dans notre lecture analytique Voltaire Prière a Dieu, notre professeur nous a dicté que Voltaire est pour le protestantisme, laissant entendre qu’il prenait partit pour cette religion. Mais en comparant avec ce même texte d'autres classe on peut s'apercevoir qu'il n'est pour aucune religion, étant donné que celui est déiste, il veut juste inciter à la tolérance envers eux (à cause de certains actes de cruautés envers eux à son époque).

A notre oral blanc de français, la prof qui nous a interrogés nous a dit que nos lectures étaient incomplètes et même dans certains cas erronées !! (un truc avec les mayas)
Pour les textes les plus connus nous avons cherché des commentaires sur internet. On a d’ailleurs pu constater que même les plans (et le contenu des parties) qu’on peut trouver sur internet étaient plus complets que les nôtres (comme quoi). Mais malheureusement pour ceux-ci nous n'avons pas trouvé.

Si un élève ou professeur possède ses lecture analytiques qu'il me les fasse parvenir svp
Eh bien! Voilà votre prof rhabillé pour l'hiver!

A mon avis,un peu de cours d'histoire ne fait vraiment pas de mal en cours de littérature. Très souvent les commentaires manquent de mise en perspective et s'attache trop à la stylistique, qui, si elle doit être commentée n'est pas une fin en soi.
Pour Voltaire, il est effectivement déiste. Mais es-tu sure d'avoir bien compris ce qu'a dit ton prof? La Prière à Dieu, si je me souviens bien, renvoie à l'affaire Calas, un homme protestant que Voltaire a défendu.

Soyez donc indulgents, votre prof ne m'a pas l'air complètement à côté de la plaque. Je crois qu'elle est juste très exigeante car elle vous demande beaucoup de connaissances.