Un apologue peut-il être classé dans la poésie ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voilà, le bac approche, et les questions viennent (un peu tard)…
Cette année, j'ai étudié la poésie dans une séquence, et l'apologue dans une autre…
Pour la dissertation, j'ai cependant un dilemne ; admettons que le sujet ne concerne que la poésie, l'apologue, notamment les Fables de la Fontaine rentre-t-il alors dans cette catégorie?
Enfin, je ne comprends pas vraiment si l'apologue est un genre et se distingue donc de la poésie..
Disons que la notion de genre est une notion que l'on peut souvent remettre en cause. Elle permet de faire des distinctions, mais des contaminations, nombreuses, existent entre les genres.
Dans le cas de La Fontaine, le fabuliste se trouve en face d'un genre qui relève de l'apologue, du discours fait pour transmettre une moralité (pour faire court), mais le contamine par la poésie. Ainsi, la moralité chez La Fontaine est moins limpide que chez Phèdre, par exemple, alors même que son langage trouve un rythme plus riche et une densité plus grande.
En résumé : il faut renoncer à classer de façon définitive les œuvres, ainsi, La Fontaine travaille la fable par la poésie.