Références à connaître sur la poésie et le théâtre

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut , je passe le bac de français dans une semaine et je pense que je vais prendre la dissertation car je suis vraiment naze en commentaire . Mais j'ai un problème avec deux objets d’étude : la poésie et le théâtre , je n'ai pratiquement aucune référence car on s'est focalisé que sur une œuvre en particulier avec la prof .
( en Poésie en référence j'ai 5-6 poème de Baudelaire , Mélancolia et A propos d'Horace de Hugo , le dormeur du val et quelque calligrammes d’Apollinaire / Pour le théâtre j'ai Lorenzaccio , L'Atelier , Antigone , L’ile des esclaves , et je n'ai aucun exemple de representation etc .. )

Donc voilà j'aimerais avoir des références " incontournables " pour réaliser une dissertation sur un de ces deux objets d’étude .. Merci d'avance
Poésie :
Lis quelques poèmes de Nerval, Verlaine, Apollinaire, Char, Ponge… En gros des poètes différents de courants littéraires qui n'ont rien à voir pour pouvoir être à l'aise sur plusieurs types de poésie : vers, vers libres, prose, thème lyrique, engagé, sur des choses communes, sur des femmes.
Théâtre :
Racine, Molière et autres classiques et des auteurs plus contemporains comme Ionesco et Beckett pour encore une fois cerner les différences entre les périodes
Ok merci beaucoup et pour le theatre j'ai entendu dire qu'il fallait quand meme quelque exemple de mise en scene , representation d'une scene , c'est vrai ?
Oui, étant donné que la problématique de l'objet d'étude est : "théâtre : texte et représentation". Après, tout dépend de ton sujet mais il est certain que même s'il n'oblige pas forcément à parler de représentations, il invite fortement à le faire.
D'accord 😉 est ce que je peux avoir un ou deux exemples la dessus stp ?
Tu peux regarder deux mises en scène de Dom Juan qui sont assez opposées.

Celle de Marcel Bluwal de 1965 avec Piccoli et Claude Brasseur (magistral en Sganarelle); puis celle de Jacques Weber (avec Penelope Cruz et Emmanuelle Béart… *)

* Weber joue aussi mais ça on s'en fout !
D'accord merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises