Le texte dans la photographie, la photographie dans le texte

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

Actuellement en M1 de littérature, je prépare mon M2 qui portera sur la littérature et la photographie.
Je précise ce que recherche :
connaissez-vous des auteurs-photographes ayant écrit des textes avec des photographies participant au récit, ou des photographes incluant du texte dans leurs photographies ?

Le roman-photo/bd ne m'intéresse pas particulièrement. Je cherche des auteurs qui ont un rapport entre le texte et la photographie qui n'est pas qu'illustratif, et où les deux arts se complètent ou se prolongent.
La piste autobiographie/ documentaire ne m'intéresse pas non plus. C'est l'ouverture de la fiction, éventuellement le jeu de légende, et les pistes esquissées par Perec (avec l'utilisation des hétérographies, idée développée par Bernard Magné) qui m'attirent plus.
Je ne cherche pas non plus les textes théoriques littéraires qui traitent thématiquement de la photographie, ou les textes qui présentent un lexique visuel développé, mais bien d'inserts ou de prolongements entre l'un et l'autre.

A ma grande surprise, cette piste n'a pas l'air d'avoir été particulièrement explorée dans les maisons d'éditions, alors que les plateformes photographiques regorgent de texte-image.

Je suis à votre écoute !

(Mes premières pistes : Roni Horn et sa série "Still Water", Olivier Cadiot et son texte "Un Mage en été" ainsi que la collection "photoroman" aux éditions Magné)
Bonsoir,

je ne sais pas si cela pourra éventuellement vous être utile, mais l'objet de votre recherche m'a fait penser à un photographe dont j'avais pu voir le travail aux Rencontres de photographie d'Arles en 2009, Duane Michals. Son travail de photographie est tourné vers une narration de l'image qui peut parfois être explicitée par un texte ou de courtes phrases écrites de la main de l'artiste directement en marge du cliché, avec une écriture élaborée spécialement et qui est devenue une sorte de "marque de fabrique" de l'artiste. Parfois, il réalise également des séries qui rendent compte d'une courte anecdote ou d'une histoire amusante au fur et à mesure que le spectateur découvre les clichés (dans l'ordre ou tout aussi bien à l'envers, cela n'a finalement pas beaucoup d'importance).
Sinon, cela me fait aussi me souvenir d'une autre photographe, Cindy Sherman, qui s'amuse à prendre des clichés d'elle-même dans des situations diverses qui, sorties de leur contexte de départ, deviennent particulièrement intriguantes ou comiques, voire inquiétantes, un peu comme des bribes d'un film que le spectateur n'aurait pas vu, mais peut-être ceci s'éloigne-t-il déjà trop de l'aspect strictement littéraire qui vous intéresse.