Hypokhâgne au lycée Lakanal (Sceaux)

La filière littéraire

32 réponses · Page 2 / 2

Bonjour !

J'ai personnellement "cubé" à Lakanal, et après ces trois années je n'ai qu'un seul regret : devoir quitter ce lieu.
"Du sang, de la sueur et des larmes" ? Bien sûr. Il s'agit de devenir sans cesse meilleur que soi même, et cela ne se fait pas sans effort. Mais c'est d'abord un cadre splendide, des enseignants remarquables (intellectuellement ET humainement), des étudiants passionnés, et des découvertes culturelles incessantes.
(Une nuance toutefois : Lakanal n'est bon qu'en Lettres Modernes, si vous voulez Ulm et que vous n'êtes pas un latino parlant couramment cinq langues dont le latin et le grec ancien, passez votre chemin !)

Concernant la fameuse Mme Marmonnier (osons la nommer), cette femme est un mythe qui nourrit chaque année les discussions angoissées de futurs hypokhâgneux comme vous (dont je fus). La vérité, c'est que c'est un professeur exceptionnel. Je vous souhaite vraiment de l'avoir : elle est trèèès compétente du point de vue de la méthode, mais elle est aussi et surtout passionnante (et, à terme, un de vos meilleurs atouts si vous souhaitez intégrer…). Sa réputation de monstre est très exagérée : elle est sévère, mais il y a plein d'autres professeurs dans les jupes de qui pleurer ! 😀
Pour passer un bonne année, il faut juste travailler, ce qui n'empêche pas d'avoir une vie sociale. Au contraire : vous vous apprêtez à rencontrer des jeunes comme vous, passionnés et motivés comme vous. Que demander de plus ?

Je me tiens à votre disposition pour toute question sur le lycée et cette formation, et je vous souhaite les meilleures années de votre jeune vie !
Flog a écrit :les meilleures années de votre jeune vie !
Eh bah… Allez donc tous à Lakanal, parce qu'on ne vous dira pas cela de toutes les prépas !
Flog a écrit :(Une nuance toutefois : Lakanal n'est bon qu'en Lettres Modernes, si vous voulez Ulm et que vous n'êtes pas un latino parlant couramment cinq langues dont le latin et le grec ancien, passez votre chemin !)
C'est faux. Les résultats de Lakanal en histoire-géo (pour Lyon) sont également bons, voire meilleurs qu'en lettres modernes depuis trois, quatre ans. Quant à Ulm, Lakanal réussit à faire intégrer un ou deux élèves chaque année.

Flog a écrit : Concernant la fameuse Mme Marmonnier (osons la nommer), cette femme est un mythe qui nourrit chaque année les discussions angoissées de futurs hypokhâgneux comme vous (dont je fus). La vérité, c'est que c'est un professeur exceptionnel. Je vous souhaite vraiment de l'avoir : elle est trèèès compétente du point de vue de la méthode, mais elle est aussi et surtout passionnante (et, à terme, un de vos meilleurs atouts si vous souhaitez intégrer…). Sa réputation de monstre est très exagérée : elle est sévère, mais il y a plein d'autres professeurs dans les jupes de qui pleurer ! 😀
Un professeur qui donne envie de pleurer, est-ce vraiment un professeur "exceptionnel" ?
Elle est très compétente, MAIS uniquement pour ceux qu'elle ne brime pas. Sans le savoir, les élèves qui l'apprécient sont ceux qui oublient que d'autres à côté subissent ses foudres au point d'être dégoûtés de la littérature. Souhaitons à ceux qui sont très bons, et qui ont des chances de réussir le concours, de l'avoir. Ne le souhaitons pas aux autres.
Pardon pour mon imprécision, par LM je voulais dire "Lyon" (cf. l'opposition avec Ulm) Les résultats en histoire-géo sont en effet souvent très bons. Pour Ulm, en revanche, Lakanal n'en envoie un ou deux, comme tu dis, que dans ses très bonnes années : 1 en 2007, 0 en 2008, 2 en 2009, 1 en 2010, 0 cette année aux dernières nouvelles … Lakanal n'y réalise que 3.2% des entrées sur les cinq dernières années contre 10.7% pour Lyon : 6 en 2007, 7 en 2008, 10 en 2009, 12 en 2010 et encore une bonne dizaine cette année. Les chances ne sont pas les mêmes.

Concernant Madame Mvt, je trouve l'argument bien faible. Si une simple remarque d'un professeur, même répétée et acerbe, suffit à faire pleurer un étudiant, et surtout à le dégouter des lettres, je lui souhaite surtout de ne pas aller en prépa. De ma promotion, je suis une de celle à s'être le plus attiré "ses foudres" : je n'adore pas la personne, mais pour rien au monde je n'aurais voulu passer à côté d'un tel enseignement. Il faut dire aussi qu'elle s'est calmée entre tes années et les miennes. Je ne la souhaite donc pas à ceux qui sont très bons seulement, mais à tous ceux qui veulent le devenir. Elle aide quand même à intégrer major, non ?
Je n'ai pas dit que les résultats de Lakanal pour le concours d'Ulm étaient les mêmes.

J'ai voulu modérer l'affirmation sous-entendue selon laquelle Lakanal aurait de mauvais résultats en Ulm : rares sont les établissements à avoir des admis à Ulm (les élèves de Henri IV et Louis le Grand monopolisent les places), et même si mon chiffre de 1 à 2 chaque année est excessif, il n'empêche que Lakanal a déjà eu plusieurs fois des admis à Ulm. Par ailleurs, dire que "les chances ne sont pas les mêmes" ne veut rien dire, ce n'est qu'une question de niveau des élèves.

Quand tu penses à ceux qui ont été admis ces trois dernières années, ils n'ont pas eu besoin d'aller ailleurs pour réussir, ils avaient le niveau du concours, et ils y sont arrivés quasiment tout seuls. A mon humble avis, la majorité des candidats qui réussissent auraient réussi quels que soient leurs professeurs.
Quelle jolie façon de renier ses maîtres …
Si une simple remarque d'un professeur, même répétée et acerbe, suffit à faire pleurer un étudiant, et surtout à le dégouter des lettres, je lui souhaite surtout de ne pas aller en prépa.
🙄
Bonjour amis lettrés ! 😉

Voilà mon cas: je suis actuellement élève de terminale littéraire à La Rochelle; je ne vous cache pas que mes notes ne sont pas très très exceptionnelles (je tourne autour de 15 de moyenne); enfin bref, je demande quand même le lycée Lakanal à Sceaux l'année prochaine 2015-2016 en hypokhagne AL (croisons les doigts! 🙂 ).

Bref j'ai vu qu'il fallait faire une lettre de motivation, alors j'aurais voulu savoir, si il y a des hypokhagneux qui traînent ici, tout simplement ce qu'il faut écrire. Je veux dire par là, si il y a des choses précises vis à vis de ce lycée à côté desquelles je ne dois pas passer, ou des conseils.

Et puis, évidemment, voir un peu ce que vous pensez de ce lycée, de l'ambiance en classe et à l'internat, les critères de recrutement à l'internat, etc… Et puis tout simplement faire un peu connaissance, cela peut toujours être enrichissant ! 🙂

Merci beaucoup pour vos futures réponses, qui je l'espère, seront nombreuses ! 😀
Bonjour Phébé !

Je ne risque pas de t'apporter les réponses que tu cherches, ayant exactement le même profil et les mêmes questions (serais tu mon double maléfique ? 😜 ). J'aimerai aussi vraiment être acceptée à l'internat (et au lycée, ce qui serait déjà exceptionnel) et j'avoue avoir séché quelque peu sur la lettre de motivation… Finalement, je l'ai réduite au strict minimum, et je reste perplexe sur les "points faibles, qualités et moyens pour réussir" à mentionner…

Quoiqu'il en soit, heureuse (machiavéliquement) de voir des personnes dans le même cas de figure ! Je me permets de rajouter une question : est ce que la distance géographique influence beaucoup le choix de l'internat ?

Merci de vos possibles réponses ! 😀
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum. Actuellement en classe de seconde, j'ai depuis bien longtemps déjà choisi ma filière pour la première : la filière littéraire. Je suis, comme beaucoup d'entre nous je suppose, passionnée par la littérature, les langues, l'histoire. C'est une évidence pour moi de m'orienter vers L.
Je sais que je m'y prends sans doute un peu tôt, mais je réfléchis beaucoup à mon orientation. Mon objectif est Sciences-Po, mais depuis quelques temps l'idée de faire une prépa littéraire me tente beaucoup. Bien entendu, il est trop tôt pour savoir si cela sera possible, mais je souhaitais obtenir quelques informations sur la prépa littéraire à Lakanal. Est-ce un rythme très intensif ? Y a t-il des khôlles ? Si oui, combien de fois par semaine, est-ce difficile ? Y a t-il également des DST ? Si quelqu'un est en prépa, combien d'heures travaillez-vous par jour/pendant les weekends/vacances scolaires ?
Y a t-il un concours en première année ?
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue^^ Merci d'avance pour vos réponses !
Bonsoir,

Toutes les prépas fonctionnent grosso modo de la même manière: cherche un peu sur internet (le site de l'Étudiant par exemple), tu trouveras des réponses à beaucoup de tes questions. La question "Y a t-il des khôlles?" me semble vraiment très étrange: la khôlle est par définition un exercice de prépa…

Bonjour,

J’ai été prise à Lakanal en prépa al et j’aurais aimé avoir plus d’infos sur cette prépa : l’ambiance ? les profs ?