Préparation à l’oral de français - Questions sur plusieurs textes
14 réponses
Bonjour,
Voila, je suis en pleine révision de chacun de mes objets d'études [Je suis en 1ère ES] et il s'avère qu'en étudiant mes textes, mais aussi leur auteur, ou les périodes historiques, j'ai des questions qui viennent ! Et celles que je vais vous poser, ce sont celles auxquelles soit je n'ai trouvé aucune réponse, ou alors auxquelles j'ai trouvé des réponses trop complexes qui me rendaient plus confus qu'autre chose…
Voici mes questions :
Comment le "système" des auteurs fonctionne au XVIIè ? J'entends par là le fait que La Fontaine soit sous la "protection" de Fouquet, puis de La Sablière, ou encore de la duchesse d'Orléans… Je ne comprends pas ce que ces personnes "font là", quelle est leur importance ou pourquoi La Fontaine doit-il toujours être sous la tutelle de quelqu'un… Même question pour les poètes du XVIè, avec Ronsard (Sauf si bien sur, c'est la même chose que pour La Fontaine) !
Que veut dire œuvres "licencieuses" (J'ai vu cela en étudiant La Fontaine) et à quoi correspond la bourgeoisie cultivée dont fait partie La Fontaine ?
Je m'emmêle toujours entre littérature antique (Grecque et latine), et médiévale… Pourriez-vous m'aider à situer ces littératures ?
Dans le commentaire de La Cour du lion que j'ai, il y a une phrase : "La raison qui ordonne le monde, la passion est destructrice". Auriez-vous une définition de la raison à me fournir ?
Dans La Cour du lion, il y a ce vers : "Il n'était ambre, il n'était fleur". Que signifie ambre ? La définition que j'ai trouvé ne semble pas du tout correspondre avec la "vraie" signification que je recherche… De même pour le mot sceau "Une circulaire écriture - Avec son sceau."
En espérant que vous pourrez m'aider à resoudre mes quelques soucis @_@ !
- Le " système " des auteurs je pense est comparable à celui des musiciens : ils sont sous la protection de mécènes, des nobles qui les protègent, qui les logent contre leur travail.
- Licencieuse signifie " contraire à la pudeur " . Je pense que ce terme convient à la littérature érotique, principalement.
- Les oeuvres grecques et latines font partie de la littérature antique, tandis que la littérature médiévale se situe dans la période du moyen-âge…
Ah d'accord ! Eh bien merci pour les réponses ^_^ ! Je vais travailler sur ces notions en attendant que l'on m'éclaircisse sur les autres questions 🙂 Des réponses pour mes autres questions =) ?
Bonjour,
Negi a écrit :Dans La Cour du lion, il y a ce vers : "Il n'était ambre, il n'était fleur". Que signifie ambre ? La définition que j'ai trouvé ne semble pas du tout correspondre avec la "vraie" signification que je recherche… De même pour le mot sceau "Une circulaire écriture - Avec son sceau."
L'ambre gris est une concrétion intestinale du cachalot utilisée en parfumerie.
Un sceau est une empreinte destinée à garantir l'authenticité d'un document ou d'une information. Ici il est synonyme de signature.
Merci beaucoup !!
J'ai trouvé mes définitions pour passion et raison, pas besoin de m'aider pour cela =) !
Par contre, j'ai une question qui m'est venu il y a un instant. Y-a-il une date d'apparition de la prose ? Ou elle existe depuis toujours en quelque sorte ?
Merci 🙂
Je dirais pour la prose ( si tu dois en parler dans une dissert ) de faire allusion à Aloysius Bertrand avec son célèbre Gaspard de la nuit ! La prose fut popularisée par Baudelaire par exemple avec le spleen de Paris !
Bonsoir ;
Après avoir fait mes fiches de français , je me demandais si je pouvais poser des questions sur certains textes ici ou cela n'est pas faisable ?
Bien sûr que c'est faisable, cependant veille à ne pas trop t'impatienter les réponses ne sont pas immédiates 🙂
Bonjour , après avoir fait mes fiches/révisions , quelques questions me posent problèmes :
Alors cela concerne les oraux de français et les questions probables :
1)-Etudiez le mélange des genres ==> C'est à dire genre ? Les registres ?
2)-En quoi voltaire et l'agneau sont des apologues ? Sont-ils déjà des apologues avant de justifier ?
3)- Texte de Réné Char : Tu as bien fait de partir , Arthur rimbaud => Vous diriez quel mouvement ? Symbolisme ?
4)-Pourquoi un roi sans divertissement n'est pas "Nouveau Roman" ? Il est quoi alors ?
5)-En quoi ce texte est il poétique ? On le voit graçce au rythme , sonorité , métaphore/image donnée , mais quoi d autres ?
6)-à part apologue , il y a quoi comme question de ce genre pour d autres textes ? En quoi c est un essai etc .. ?
7) Roberto Zucco de koltès => Courant absurde , surréaliste ?
8) -René char , texte de arthur rimbaud : En quoi " Précoce guillotine " = Poétique du texte ?
9) Pour la lecture cursive romances sans paroles , on ne peut pas connaitre tout les poemes non ? Quel question possible ?
Si vous ne voulez pas donner les réponses entières ce n'est pas grave : Je suis prêt à fournir les efforts nécéssaires pour m'améliorer , donc de simples " pistes " me suffisent
Merci encore et bonne journée
1) Un genre c'est un type, un classement si tu veux. Par exemple : le roman, la poésie, le théâtre.
2) Tu demandes la définition de l'apologue ?
3) Attention, René Char est bien après le courant symboliste.
4) Je ne peux pas t'aider
5) C'est à peu près tout. Tu étudies les figures de style, les images, les thèmes, les allitérations, assonances…
6) Je n'ai pas bien compris la question… Tu te demandes quel genre de questions on peut se poser sur un texte ?
7) Pour moi, il n'y a de courant littérature que si l'auteur est de la même période ou qu'il en est le précurseur. Or Koltès écrit bien après la période surréaliste et absurde.
8) Je ne peux pas t'aider non plus.
Je te remercie d'avoir répondu
1) Mais est-ce possible d'avoir un mélange de genre dans un même texte ? J'ai déjà vu dans Ruy Blad un mélange de registre , mais de là plusieurs genres ?
2) Non , je demande si on peut les considérer comme des apologues ?:
Article torture : Je dirais du fait que l'article a certaines caractéristiques de l'apologue :
-Double sens :<< Coeur de l'apologue : celui-ci déroule un récit, des situations, des personnages, qui sont le fruit d'une comparaison implicite proposée par l'auteur. >>
En effet y a des petites anecdotes avec des personnages
Mais aussi aux intentions de l'apologue :
<< Plaire : Le moyen privilégié de cette volonté didactique est un récit plein de fantaisie et d'agréments suceptibles de retenir l'attention et d'intéresser. La narration frappe le lecteur par des situations concrètes, vivantes et familières. >>
=> L'utilisation de l'ironie dans ce cas , avec une situation familière entre un couple .
Après il y en a d autres , mais tu penses que j'suis dans la bonne démarche ?
3)
J'ai classé Char dans le surréalisme
Commentaire du prof :<< Surréaliste , comme un mime sur le plan poétique, tout les mondes possibles , une poésie qui dit toutes les érrances , donne corp à ce que l'on ne dit pas >>
Il y a de ça dans << Tu as bien fait de partir , arthur rimbaud . >> ?
6) Je demande en plus de l'apologue , les différents types/genres qu'il y a auquels on peut nous poser des questions : J veux dire par exemple : En quoi c est un apologue ; essai ; fable ; drame romantique au sujet d'un texte
7) Tu le considèrerais comme contemporain / moderne alors ?
999) Nouvelle question : On a eu la lecture cursive <<romances sans paroles>> de Verlaine , on ne peut pas connaitre tout les poemes non ? Quel question possible lors de l'entretient ?
Merci encore
Je ne comprends pas tout à fait toutes tes questions en fait… la 2 par exemple ?
Déjà pour la 6 : tout dépend de ce que tu as comme genre dans tes textes : si tu as un groupement sur l'apologue, bien sûr qu'on peut te demander de le définir, si tu as une tragédie aussi, un poème en prose, etc. Sinon pas de raison qu'on te demande de définir un essai par exemple si cela ne fait pas partie de tes textes.
Pour le recueil de Verlaine : tu dois pouvoir parler des thèmes qui dominent, de la structure, nommer un ou deux poèmes que tu as préférés et dire pourquoi, expliquer le titre, la période de la vie et carrière de l'auteur…
Pour le nouveau roman si tu te renseignes un peu sur les auteurs et leur façon très particulière d'écrire, de "déconstruire" l'intrigue et le personnage traditionnels, tu verras que Giono ne rentre pas dans cette catégorie. Je ne crois pas qu'on le rattache à un courant particulier.
Pour Char et le surréalisme oui, mais dans le poème dont tu parles est-ce si net ? Il ne me semble pas.
Tu m'aides beaucoup merci
concernant la 2 ) Je me disais par simple hasard si ça pouvait tomber , de chercher les caractéristiques d'un apologue dans un des textes ..
Concernant Verlaine : Merci , c est ce que j'ai fais dans ma fiche
Concernant Char , je pense que le prof voulait dire ça globalement peut-être
Pour la 2, dans ce cas oui bien sûr on peut te le demander.