Peut-on créer un mot quand on ne trouve pas ce qu’on cherche ?

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'écris présentement un roman et je suis à la recherche d'un mot qui signifierait : le déni, l'effacement… mais plus encore. Le seul mot qui me vient à l'esprit est le mot "coonsumance". Je sais, ça n'existe pas… mais il me semble que ça devrait! 😐

Ce mot entrerait dans un phrase où l'on trouve déjà le mot "consommer". J'aime l'idée des sonorités semblables (il y a une certaine poésie dans mon roman). Évidemment, je ne souhaite pas écrire la phrase ici car c'est ma trouvaille et tant que ce n'est pas publié… , mais il me semble que les poètes inventent souvent des mots quand ceux du disctionnaire ne les satisfont pas… Qu'en pensent nos experts?

Merci de vos réponses.
Eva2004
Le seul problème, c'est qu'il existe une grosse différence entre le déni et l'effacement! Si nous sommes privés de contexte (ça fait au moins la dixième fois que je le dis ici), nous ne pouvons te répondre!
Bonsoir,

En effet, difficile de répondre sans le contexte. Mais tu sais, la langue française me paraît bien assez riche. "L'art" du néologisme est un art difficile! Il faut déjà t'assurer du sens des mots que tu proposes. C'est primordial. C'est plutôt un désir d'originalité qui te guide, je crois. Attention, tu cours le risque d'être incomprise.
Si tu tiens à glisser dans ton texte un néologisme, tu dois le mettre entre guillemets.
Je comprends bien la difficulté que vous avez de confirmer la justification de cet emploi sans contexte, d'autant plus qu'au nombre des synonymes que je viens d'ajouter, je n'ai, finalement, pas utilisé ces deux mots. J'ai plutôt choisi
"négation" et "anéantissement". Pardonnez-moi de ne pouvoir en dire plus.

J'assumerai donc seule la pertinence ou non de l'emploi du mot, mais ma question, au fond, portait surtout sur le fait d'inventer un mot de cette sorte.

Je crois que Delisa vient de me fournir la réponse… à moins qu'il y ait d'autres avis sur la question. En fait, j'avais pensé aux guillemets, mais j'ai l'impression qu'ils enlèvent de l'effet à ce mot, écrit dans un texte poétique, bien que celui-ci soit contenu dans un roman.

Pour moi : consumance = ce qui se consume (comme par le feu, par exemple), pour en venir à disparaître (ici au sens figuré).

Quoi qu'il en soit, merci de votre aide.
Il me semble avoir déjà vu ce mot, cependant.
Mais il y a une autre façon de "faire" des néologismes. Il suffit souvent de placer des mots bien précis et existants ,dans un contexte inhabituel, offrant ainsi au lecteur une sorte de vision inattendue, frappante. Un mot employé différemment donnera un aspect de nouveauté à un texte. ( à condition de conserver, bien sûr, un sens à ce que tu écris.)
Il existe déjà "consomption", dérivé littéraire de consumer.
C'est le fait d'être consumé, et aussi, au figuré, l'amaigrissement et le dépérissement consécutifs à une maladie grave et prolongée…
Déjà entré dans la langue est aussi le mot « consumation » : action de consumer, de se consumer pour un accomplissement, en s'accomplissant. (trouvé dans Le Grand Robert)
Exact… Il figure aussi dans le Trésor de la Langue française :
Consumation, subst. fém., rare, littér. Action de consumer quelque chose, de détruire quelque chose (comme) par le feu, progressivement et complètement. La fête ancienne, oubli de tout projet, consumation délirante (G. BATAILLE). Cette consumation ardente de l'existence en rapproche[de la mort]. Ce contraste sombre, n'exalte-t-il pas, d'ailleurs, l'éclat et les feux dévorants de la vie? La fuite des êtres, des choses, des instants (R. HUYGHE).
Merci. Quelle belle trouvaille ! Merveilleux ! Ce mot me convient tout à fait, avec sa sonorité et son sens qui décrit exactement ce que je souhaite exprimer.

Quel forum extraordinaire ! Merci encore ! 🙂