J’ai honte d’être inculte… je voudrais des conseils !
26 réponses · Page 1 / 2
bonsoir à tous,
Je suis une jeune fille de 16 ans très complexée par son manque de culture générale ; je suis perdue dans l'actualité , j'ai du mal à suivre et comprendre ce qui se passe dans le monde..
Alors, puisque je ne pars pas cet été, j'ai décidé de me remettre à niveau. Pour cela, j'ai besoin de conseils : je voudrais des livres (pour débutants..pas trop difficiles!pour commencer…) pour apprendre les bases de la philosophie (je veux savoir tout ce qu'il y a à savoir!), pour connaitre l'histoire de France dans sa totalité.. Je voudrais également connaitre l'histoire de toutes les religions (leurs points communs, leurs particularités, leurs influences.. d'où viennent elles? )et leurs bases. Ainsi que tous les plus grands évenements dans le monde (colonialisme, les guerres mondiales…. et les théories qui ont conduit à ces evenements). Je voudrais comprendre ce qui se passe dans le monde, les conflits actuels.
Je voudrais en savoir plus sur l'histoire de l'homme, ses migrations, sur la mésopotamie et ce qu'elle a apporté aux hommes.. ainsi que sur les theories :le darwinisme et le creationisme..
Enfin j'aimerais avoir plus de notions de psychologie, en savoir plus sur le developpement humain.
Voilà, excusez moi pour le tas. J'aurais bientot 3 mois libres pendant lequels je voudrais m'instruire le plus possible. Je suis inscrite à la bibliotheque et j'ai suffisamment d'argent de poche pour m'acheter pas mal de livres..mais j'ai peur de me tromper. On m'a conseillée "Les Nuls", qu'en pensez vous?
Biensure, s'il y a d'autres sujets de culture générale qui vous paraissent indispensables à connaître, je vous prie de bien vouloir me les communiquer.
Je vous remercie d'avance de bien vouloir me répondre
bonne soirée
Les nuls c'est pourri.
Pour la philosophie le mieux c'est toujours d'avoir un prof a coté pour t'expliquer ce que tu lis sinon tu risque une mauvaise interprétation. Cependant tu peux toujours lire l'apologie de Socrate par Platon, ou encore lettre a menecee par epicure et meme l'étranger par camus.
Pour le reste, lis des journaux, pose des questions autour de toi.
Pour Darwin tu peux lire l'évolution des espèces.
Quand aux religions, lis la bible, le coran et la torah.
Et tout ça pendant l'été! 🙂
Pour faire d'une pierre deux coups, peut-être lire des œuvres littéraires qui ont aussi une valeur philosophique (et réciproquement), voire qui sont aussi des œuvres philosophiques, comme :
Les Essais de Montaigne ;
Les Pensées de Pascal ;
Le Discours de la méthode de Descartes ;
Candide de Voltaire ;
Les Lettres persanes de Montesquieu ;
Jacques le fataliste de Diderot ;
La Nausée et Huis clos de Sartre (encore que la pièce de théâtre soit beaucoup moins intéressante littérairement parlant que le roman) ;
etc.
On peut faire la même chose pour l'Histoire de France, avec Michelet, même si d'un point de vue scientifique ce n'est pas du dernier cri.
Gragrayou a écrit :Quand aux religions, lis la bible, le coran et la torah.
La
Torah n'est rien d'autre que les cinq premiers livres de la Bible, ou
Pentateuque (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome); c'est la partie la plus sacrée de l'Ancien Testament selon les Juifs, car c'est la plus ancienne, et qu'elle constitue la traduction fidèle de la parole de Moïse.
Je te conseillerais de ne demander aucune piste bibliographique. Un des meilleurs moyens de s'intéresser à la pensée (dans son acception la plus large) est de connaître un auteur et, partant de là, des influences qui ont été les siennes, d'élargir en étudiant ces influences. Un exemple parmi tant d'autres: l'auteur A, dont tu as lu tous les livres, a écrit une biographie de l'auteur B, sur lequel tu vas te pencher. Or, les deux ont voyagé en Inde, pays qui les a fascinés. D'où tu te demanderas, en lisant des ouvrages ou des récits de voyage sur ce pays, ce qui a pu, au regard de leurs travaux, les captiver. D'autre part, les auteurs A et B ont fortement étudié la psychologie des personnages et ont dépeint avec merveille la complexité des manifestations psychologiques.
Cet exemple montre qu'à partir d'un ouvrage, la route peut être suivie, qui mène à tellement d'autres ouvrages.
Une mise en garde cependant: ne travaillez jamais dans l'optique d'être moins inculte, pour reprendre vos mots. Vous risquez à ce jeu de toujours vous sentir inférieure à tel ou tel, de vouloir impressionner à terme, et finalement de vous y perdre. Lisez avec plaisir, sans contrainte pour l'instant, sans avoir la boule au ventre de ne pas pouvoir tout lire.
Tout bien considéré, je ne te conseillerais qu'un livre, sans t'exposer la raison qui me fait te le conseiller (tu le découvriras avec plaisir je suppose): Faust de Goethe (et pour continuer dans "la route à suivre", c'est un moyen de se pencher après avoir lu cette oeuvre, sur l'opéra de Gounod).
Bonne aventure !
Voilà une méthode peut-être plus longue, moins efficace, et moins scolaire, mais qui fait ses preuves :
A chaque fois que tu ne comprends pas quelque chose, tu vas voir sur wikipédia la page qui y correspond, tu apprends juste l'essentiel, mais tu le réorganises dans ta tête pour être sûr de t'en rappeler.
Concernant, par exemple, l'histoire de France, la page wikipédia met environ deux à trois heures à apprendre.
Tu n'auras pas un niveau universitaire, mais suffisant pour comprendre ce qui se passe dans l'actualité (google actualités est pratique pour faire un rapide tour chaque jour et gratuit), les conversations…
Pour la littérature, il vaut mieux, comme dans la liste d'Ursus, lire un livre de chaque auteur connu que de se concentrer sur l'un ou l'autre.
Gragrayou a écrit :Les nuls c'est pourri.
Ah non, je regrette.
Quand on expert dans un domaine peut-être mais sinon je trouve que cette série est vraiment bien faite.
Tu as l'essentiel et parfois, c'est même assez complexe.
Je ne dis pas qu'il ne faut lire que ça mais ça peut être une bonne base pour avoir une idée sur plein de choses.
Surtout dans ce cas-là pour avoir un maximum d'informations dans un minimm de temps.
Comme Ségolène, je trouve la collection des Nuls vraiment pas mal pour un néophyte. Elle aborde les principaux points et procure une culture générale relativement importante. Elle peut amener à découvrir des choses que l'on peut ensuite approfondir avec d'autres lectures. On m'avait offert La Littérature française pour les Nuls en 1ère, et au moins elle a eu le mérite de me faire connaître des auteurs et de mieux me faire percevoir l'histoire littéraire.
Je rejoins aussi le conseil d' "utilisateur", car Wikipédia est intéressant comme approche d'une question.
Ursus a écrit :Pour faire d'une pierre deux coups, peut-être lire des œuvres littéraires qui ont aussi une valeur philosophique (et réciproquement), voire qui sont aussi des œuvres philosophiques, comme :
Les Pensées de Pascal ;
Candide de Voltaire ;
La Nausée et Huis clos de Sartre (encore que la pièce de théâtre soit beaucoup moins intéressante littérairement parlant que le roman) ;
etc.
On peut faire la même chose pour l'Histoire de France, avec Michelet, même si d'un point de vue scientifique ce n'est pas du dernier cri.
Lire les
Essais ou les
Pensées pendant les vacances d'été ne me paraît pas être un projet très judicieux si on veut découvrir la littérature…elle risque d'en être plus dégoûtée qu'autre chose, à mon avis, non pas que ce ne soit pas des textes intéressants, bien au contraire, mais pour quelqu'un qui découvre la littérature, ce ne sont pas des textes très compréhensibles dans leur totalité à la première lecture…
Quitte à taper dans le classique, autant lire un bon Zola dans son jardin !
Même remarque pour le Discours de la méthode 🙂
Comateen a écrit :Ursus a écrit :Pour faire d'une pierre deux coups, peut-être lire des œuvres littéraires qui ont aussi une valeur philosophique (et réciproquement), voire qui sont aussi des œuvres philosophiques, comme :
Les Pensées de Pascal ;
Candide de Voltaire ;
etc.
Lire les Essais ou les Pensées pendant les vacances d'été ne me paraît pas être un projet très judicieux si on veut découvrir la littérature…elle risque d'en être plus dégoûtée qu'autre chose, à mon avis, non pas que ce ne soit pas des textes intéressants, bien au contraire, mais pour quelqu'un qui découvre la littérature, ce ne sont pas des textes très compréhensibles dans leur totalité à la première lecture…
Quitte à taper dans le classique, autant lire un bon Zola dans son jardin !
Comateen a tellement raison.. Pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose, lui proposer une telle liste me paraît un peu dur (sans offense Ursus !). Même dur tout court. Il vaut mieux aborder des auteurs comme Zola (Cf Comateen) plutôt que des auteurs comme Montaigne ou Pascal. Ce n'est pas de la crème…
Et puis, moi je dirais plutôt:
un bon Balzac ! 😜
ça me va aussi, je ne suis pas sectaire 😜
Sauf que je n'ai pas proposé là un programme pour les trois mois à venir, mais une liste d'exemples connus d'ouvrages ayant un intérêt philosophique et littéraire. Pour le reste, vos goûts ne regardent que vous : à 16 ans, je n'aimais pas Zola et je lisais Pascal. Il faudrait éviter de prendre les gens de cet âge pour des sensibilités fragiles qui risquent d'abandonner la littérature à la première déception, et de prendre vos préférences d'alors ou d'aujourd'hui pour des universaux. Sans offense bien entendu.
Je me range.. J'éviterais bien de me contredire mais je suis vraiment d'accord pour le coup..
J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi le théâtre serait moins littérairement intéressant que le roman. Même si le théâtre, c'est avant tout de la représentation, je suis un peu perplexe x).
Sinon pour allier philosophie et littérature, je peux évidemment te conseiller Sade 😀
@Ursus
Bah je m'excuse, mais lire les Essais à 16 ans ne me paraît pas d'une évidence totale. Un Zola, par exemple, se lit souvent bien plus facilement. Mais bien sûr, il faut qu'elle se fasse son propre jugement…
@Ursus
Il y a lire et lire. On peut, effectivement , prendre beaucoup de plaisir en lisant Pascal, mais sa lecture nécessite un prérequis qui n'est pas négligeable si l'on veut en faire une lecture intelligente. D'autant plus que le morcellement de l’œuvre complexifie la tâche pour une lectrice qui ose avouer son manque de contextualisation par exemple.
Il y a lire et lire. On peut, effectivement , prendre beaucoup de plaisir en lisant Pascal, mais sa lecture nécessite un prérequis qui n'est pas négligeable si l'on veut en faire une lecture intelligente.
Sans cela, on en fait une lecture
stupide ?
D'autant plus que le morcellement de l’œuvre complexifie la tâche
Très personnellement ça m'a davantage intrigué que gêné.
Je n'ai pas envie de défendre Pascal contre vents et marées ici. En revanche, je ne comprends pas votre obstination à maintenir que non, il ne faut pas lire Pascal à cet âge là. Ça rime à quoi ?
Mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas le lire, je dis juste que ça me paraît assez difficile à cet âge. Après, évidemment que ça peut plaire…! Disons que je pensais pas à Pascal en priorité, c'est tout.