Refusée et mise en attente pour hypokhâgne…

La filière littéraire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis dans un lycée parisien assez connu par forcément exceptionnel, mais plutôt bien vu. J'ai toujours été un bon élément même si mon niveau en langue laisse à désirer (9/10 de moy.), mes professeurs m'ont dit qu'il n'y aurait pas trop de problèmes pour une Hypokhâgne AL, et là je me retrouve face à des refus et des mises en attente… Je suis très angoissée et cela me fait douter de moi-même…
Les établissements où je suis en attente sont Janson de Sailly, Chaptal et Jules Ferry…
Je ne sais pas trop à quoi m'en tenir, ai-je des chances d'être acceptée ?
Quelles sont tes moyennes ?
Marc Buy
Il n'y a malheureusement pas moyen de connaître le classement… donc tu ne peux que te résigner à attendre deux semaines de plus.
Mes moyennes générales ont toujours tourné autours des 13/ 13,5… Je ne sais pas si cela m'aide beaucoup mais mes appréciations ont toujours été bonne.
En fait ma crainte et de ne pas réussir mon bac à cause de cette angoisse, je sais que cela est stupide, mais je n'arrête pas d'y penser.
ouais bah moi pareil et recalée à toutes les hypo, mais admise dans une double licence à 65 places : le comble.
J'ai été accepté en lettre moderne avec un avis favorable, mais mon rêve reste d'aller en Hypokhâgne non pas que j'ai de grandes ambitions mais c'est surtout un défis personnel.
J'aimerais me prouver que je peux faire quelque chose de difficile et exigeant, et là je suis démoralisée…
Idem.
Ne te démotive pas tout de suite, j'ai été acceptée au deuxième tour en hypokhâgne, donc tu as encore de bonnes chances d'être prise, ne perd pas espoir =)
plusieurs places se libèrent entre les tours, keep faith!

bonne chance à toi, tiens nous au courant 🙂
Gragrayou a écrit :Idem.
Tu avais combien de moyenne ?
Je comprends votre situation et votre désespoir mais rien n'est encore joué (des ami(e)s ont connu cette malchance l'an dernier et sont entré(e)s dans les prépas qu'ils avaient obtenues en attente). Les désistements ne sont pas rares dans les lycées que vous venez de citer. Le mieux est d'attendre patiemment les prochains tours. Si vous le souhaitez, tentez un appel dans ces lycées mais il est très improbable que l'on vous divulgue votre classement.
Si vous tenez absolument à entrer en prépa, certaines d'entre elles ont parfois de la peine à remplir leurs classes alors il n'est pas impossible que vous puissiez présenter votre dossier hors APB. Mais le mieux c'est d'attendre et … de se reprendre en vue du baccalauréat dans l'idée de le réussir mieux que les autres, de se donner à fond pour déjà commencer à se dépasser soi-même.

Bon courage, ce n'est pas facile, mais le Bac reste toujours un diplôme important (oui, même dans les prépas du Quartier Latin, les profs nous demandent par simple curiosité la mention et la note obtenue dans leur matière), ne vous découragez pas, détachez-vous d'Internet, discutez avec vos proches et amis, sortez pour vous changer les idées et préparez sereinement le Bac 🙂 …
Merci, vous êtes sympa je dois dire que je reprend un peu courage…
Je suis un peu excessive dans ma manière de réagir, mais c'est vrai qu'il faut mieux que j'ai mon bac.
Merci pour vos encouragements, LuckyLuke (eh oui, je donne des conseils, mais j'ai moi-même été mise au rebut pour mon premier voeu…). 😉 J'ai déjà posé la question ailleurs, mais avez-vous une idée du nombre général de personnes mises sur liste d'attente ?
Salut ! Etant aussi en hypo à Janson (petit coucou à Myocarde au passage 😉 ), je peux te dire qu'en début d'année on a eu au moins 5 personnes qui avaient été prises mais qui ne sont jamais venues. Si jamais ton dossier n'était pas retenu au 2e tour, ce qui m'étonnerait avec 13/14 de moyenne, tu peux toujours aller voir Janson en début d'année pour leur demander s'ils peuvent pas le réexaminer et te prendre à la place de ceux qui sont partis. Mais ne désespère pas, je pense que tu as tes chances.
Je suis dans la même situation que Anelle, j'ai été refusé dans toutes les prépas B/L où je souhaitais entrer. Je suis seulement en liste d'attente pour Faidherbe à Lille.
Du coup je me demandais si je pouvais me permettre de demander au lycée ma place sur la liste pour me rassurer un peu.
D'un autre côté j'ai aussi demandé des prépas ECS mais je les ai mis après un vœu de licence, j'ai donc été démissionné. Je voulais savoir si je pouvais éventuellement appeler les lycées qui ne m'ont pas refusé pour y remédier.

Merci d'avance.
Calia a écrit :Merci pour vos encouragements, LuckyLuke (eh oui, je donne des conseils, mais j'ai moi-même été mise au rebut pour mon premier voeu…). 😉 J'ai déjà posé la question ailleurs, mais avez-vous une idée du nombre général de personnes mises sur liste d'attente ?
Heu…ça fait bizarre de vouvoyer et d'être vouvoyé par des gens de son âge ou à peine plus jeunes ; c'est ma faute (je ne suis qu'en hypo) donc on va passer au tutoiement 😀 !!

Je n'ai aucune idée pour la liste d'attente… Le plus simple ce serait de demander à des professeurs de prépas 🙂 .
Le nombre d'élèves sur liste d'attente doit varier selon les prépas, c'est une simple supposition, car si l'on prend les deux meilleures prépas (H4 et LLG) par exemple, elles n'ont aucune difficulté à remplir leurs classes et très souvent les élèves les mettent en premier choix (ds ma classe d'hypo, on est une quinzaine à n'avoir mis que H4, mais quasiment tout le reste avait mis H4 puis LLG). Je suppose pour les meilleures que l'effectif sur la liste d'attente (160 en attente ou un peu moins, H4 ici en l'occurrence) pourrait correspondre à l'effectif pris (160 pris). En descendant dans le "classement", le nombre d'élèves sur la liste d'attente pourrait augmenter (en croisant les tours, les "non/ non mais/oui mais")…
Ce n'est qu'une supposition hasardeuse, faute de données et d'infos claires sur le système…

Mais voilà, Calia, n'oublie pas que les prépas choisissent des dossiers, pas des élèves, encore moins des êtres humains. Celui qui fait "les meilleurs chiffres" est pris, qu'importe ses capacités intellectuelles, sa personnalité,etc.
Il faudra attendre les prochains tours pour voir l'horizon s’éclaircir…La patience est une grande qualité en prépa 😉 !!!

Bonne chance pour la suite 🙂 !!

LL
A vrai dire, même après un an sur ce forum, j'ai encore du mal à déterminer qui est qui, a quel âge et fait quoi, donc va savoir pourquoi, je m'étais mis en tête que tu avais bien une dizaine d'années de plus… 🙂 Merci pour ta réponse. D'une certaine manière, le fait qu'il soit impossible, dans la plupart des cas, de connaître son classement est une bonne chose, car en pleine période d'examens et de concours, ce n'est pas le moment de faire des calculs obsessionels (encore que… les révisions de stats et de proba seront indiscutablement très bénéfiques pour les maths !) par rapport à sa position dans cette fameuse liste. Donc comme tu l'as dit, prenons notre mal en patience. Et merci pour tes encouragements !
J'ai été acceptée à Jules Ferry me voilà rassurée ! (enfin, il ne me manque que le bac)
bravo. Tu es encore en liste d'attente dans d'autres ?
Anelle a écrit :J'ai été acceptée à Jules Ferry me voilà rassurée ! (enfin, il ne me manque que le bac)
Bien joué 😀 !!! Je suis content pour toi 😉 !!! JF, c'est assez sympa (d'après les échos que j'ai eus)…
Tas bien de la chance toi !! profites en car même après ce 2ème tour, je suis toujours en attente pour Jules Ferry !

Et j'ai été refusé dans les autres établissements.. J espere que quelqu'un lâchera qqes places pour que j'ai ma chance Mais bon..

Connaissez vous certaines personnes acceptées au 3eme tour?Merci dme répondre