Sujets du bac de français 2011, centres étrangers : Liban

Entraide scolaire

22 réponses · Page 2 / 2

Salut 🙂
Pour moi, les "-" permettent de séparer à chaque fois la qualification de la souffrance dans les 3 lieux.
La première fois, c'est les lieux " abbaye - forêt - Morimont", puis les sons "glas funèbres/sanglots funèbres - rires féroces - prières bourdonnantes", ensuite les personnes "un moine/agonisants - une jeune fille - le poète" et enfin la tenue après la mort "honneurs de la chapelle ardente - blanche robe d'innocence".

Ainsi, on peut dire que c'est un rêve car le poète est omniscient (don d'ubiquité + voit le futur "aura", "sera") et ce brouillage spatiotemporel participe au monde onirique, non ?

En tout cas, pour le commentaire, je n'ai pas réussis à faire mieux qu'un plan en deux parties 😞 :

I - Le monde onirique …
  • Le récit d'un rêve
  • Un rêve que la poète a vécu
  • Un monde mouvementé
  • Absence de règles physiques
II - … plongé dans la souffrance
  • La noirceur du monde
  • Omniprésence de la souffrance
  • Différents type de violence
  • Emphase sur les peines → pathétique (?)
Vous en pensez quoi ?
Bonjour je m'entraine pour mon bac et j'ai choisit de tester le commentaire au bac Français du Liban (un réve d'alyosius Bertrand ) et j'aimerais avoir quelqu'un qui puisse corriger ou validé mon plan

I Shématique du réve II Un paysage intérieur III L'esthétique Romantique

a La Génése a registre lyrique a le théme de la nature
b La fin b La nuit b l'amour impossible
c le reveil c la présence divine

voila le lien pour voir le texte (c'est une page forum il faut ensuite recliquer sur un lien sur le sujet )

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/29647-sujets-du-bac-de-francais-2011-centres-etrangers-liban.html