Quelle khâgne après une HK dite "orpheline" ?

La filière littéraire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai effectué mon hypokhâgne dans une des deux seules petites prépas parisiennes "orphelines" qui ne comportent qu'une seule HK. Cette spécificité nous permet de choisir notre khâgne avec une relative liberté, mais pose le vaste problème du choix ! Aussi est-il difficile d'évaluer notre niveau comparativement aux autres établissements…

Avec un dossier de terminale assez moyen (14,5 de MG), j'étais arrivée en septembre avec pas mal d'appréhensions. Mon année s'est finalement extrêmement bien déroulée. J'ai majoré les deux concours blancs, qui marquent par ailleurs une assez nette progression (13,2 au S1, 15,6 au S2, la moyenne de classe tournant autour de 8/9).

Philo : 18
Histoire : 14
Littérature : 14
Anglais : 16
Allemand : 15
Géographie : 12
Latin (débutant…) : 18

Étant donné les programmes annoncés pour la session 2012, une khâgne ULM option philo me comblerait (option LM en second lieu). Mais voilà, plusieurs questions :

- Une khâgne ULM après avoir débuté le latin cette année, est-ce sérieux ? Certes, je maîtrise (presque) bien les 21 leçons du Deléani, ma moyenne est encourageante et je ne compte pas lésiner sur le travail cet été. Je suis également prête à demander l'aide d'un professeur particulier pour consolider mes acquis et m'entraîner en cours d'année. Mais je suis aussi consciente de n'être finalement que débutante, d'avoir encore des lacunes insondables et de ne pas bénéficier de l'expérience des latinistes plus anciens…

- Certains profs me disent de tenter ma chance dans le très haut panier (H4, LLG), mais une prépa comme Condorcet me semble être un choix plus sage. D'après mes résultats, mon dossier a-t-il des chances d'être accepté sans encombres ? Admettons que Condorcet me refuse, quels autres établissements seraient susceptible de convenir et de m'accepter ?

Ce type de questions doit-être récurrent et lassant, j'en suis sincèrement désolée… Mais je n'ai trouvé aucun sujet précis sur le devenir des étudiants de ces petites prépas orphelines ! L'occasion peut-être d'avoir quelques témoignages et quelques conseils !

Merci d'avance en tout cas !

[PS : je viens de voir le sujet "Changement de lycée à la fin de l'année d'hypokhâgne" (qui ne s'affichait pas chez moi jusqu'alors, et ce depuis hier… bug ?) Libre aux modérateurs de supprimer ce fil ou de le déplacer !]
1. Pour le latin, tu n'es pas la seule dans ce cas. Pas de souci. La mise à niveau sera rude, mais c'est faisable. Du reste, de très bons débutants dépassent parfois rapidement des confirmés moyens.

2. Quant au choix du lycée, rien ne t'interdit d'envoyer ton dossier partout, donc pourquoi te limiter d'office? Bien sûr, c'est embêtant de faire des photocopies, de noircir de la paperasse et de lécher des enveloppes… Mais enfin, ça vaut le coup de faire un effort.

Procède donc dans un ordre décroissant: envoie-le immédiatement à H4, LLG, Lakanal, Fénelon… Puis, mais seulement en cas de réponse négative, passe à la "seconde division": Condorcet, Monet, La Bruyère, Michelet…
Il est impossible qu'aucun de ces lycées ne te recrute. Tu n'auras pas besoin de descendre "plus bas".

Les lycées recrutent des "éléments extérieurs" jusqu'aux premiers jours de septembre, donc pas de panique si les premières réponses se font désirer. 😀
Pour les grands lycées (H4, LLG, Fénelon), la réponse tombe début juillet.
Des lycées, même dans le haut du panier, peuvent se permettre de refuser un tel dossier ?
S. a écrit :Des lycées, même dans le haut du panier, peuvent se permettre de refuser un tel dossier ?
Oui, s'ils sont déjà complets. :/ Cela dit, le surbooking est (interdit mais) monnaie courante.
Eventuellement aussi, au cas où la prépa d'origine serait connue pour gonfler les notes. Un 17 dans certains lycées vaut à peine un 12 ailleurs. Attention, je n'insinue pas que ce serait le cas ici.
Merci beaucoup pour vos réponses !

Même si mes résultats et mon dossier me laissent espérer une place dans une très bonne khâgne (avec toutes les réserves que l'on connaît), je ne sais pas, sincèrement, si je tiendrai la route.

Il est très difficile d'évaluer le niveau d'une prépa quand celle-ci n'a pas de khâgne et donc aucun chiffre.
Certes, très régulièrement d'anciens élèves se retrouvent dans de très bonnes khâgnes, et quelques uns réussissent même l'ENS (rares ceux-là). Mais la majorité ont tenté leur chance, se sont mangé une tôle et ont quitté la scène dès le premier acte, …

Je m'attends à ce que mes notes chutent, dégringolent même ! Je pense que sur ce point la khâgne est un choc, quelque soit notre provenance. Mais les plus petits effectifs (type Condorcet, Lakanal, Fénelon dans l'absolu), me conviendraient peut-être plus que l'émulation des deux autres mastodontes (H4, LLG)…

Je vous avouerai que j'ai entendu beaucoup de bien de la K A/L de Condorcet, notamment de la spé philo, et que c'est ce pourquoi j'ai un petit faible pour elle… Et puis le manque de confiance en soi, aussi, ça ne favorise pas les grandes ambitions !

Encore merci pour vos réponses en tout cas… Si vous avez d'autres conseils où quelques infos sur la spé philo dans les lycées que vous avez cités Jean-Luc Picard, cela m'intéresse 🙂
DograMagra a écrit : Je m'attends à ce que mes notes chutent, dégringolent même ! Je pense que sur ce point la khâgne est un choc, quelque soit notre provenance.
Bonsoir,

Je pense qu'on vous avait seriné (ou que vous vous le disiez toute seule, d'ailleurs) la même chose en entrant en hypokhâgne, et vous avez pu constater qu'il n'en va pas toujours ainsi. A moins d'avoir peur de ne plus être forcément dans les premiers et de se retrouver au sein d'un effectif assez pléthorique (60-65 élèves par classe), ce qui peut tout à fait se comprendre, je serais plutôt porté à vous conseiller Henri IV.

Bien cordialement.
Bonsoir et merci pour votre réponse Arthur !

Il est vrai qu'avant de poser le pied en HK, je n'étais pas même sûre de finir l'année et m'étais déjà préparée à la possibilité d'une réorientation en fac…

Si en définitive mon choix venait à se porter sur Henri IV (si tant est que je sois acceptée), je ne m'attends pas à me retrouver en tête de classement, bien évidemment ! Et ce simple fait ne m'effraie pas outre mesure. Ma seule crainte finalement, c'est d'aller au casse pipe… La marche entre Henri IV et mon lycée actuel me semble tout de même bien plus haute à franchir que celle entre ma terminale et l'hypokhâgne.

Et puis, une question me turlupine à vrai dire !
Une année de khâgne ne dépend-elle pas essentiellement du travail personnel fourni ? Le choix de l'établissement est-il réellement si déterminant pour la réussite d'un élève ? Aussi - et je parlerai quelque peu en donzelle, désolée… - choisir Condorcet plutôt que Henri IV, cela réduirait-il inéluctablement mes chances pour le concours de la rue d'Ulm par exemple ?

Vos réponses me permettent de réfléchir peut-être plus sereinement en tout cas. Merci infiniment !
Encore quelques jours pour réfléchir…
DograMagra a écrit : Une année de khâgne ne dépend-elle pas essentiellement du travail personnel fourni ? Le choix de l'établissement est-il réellement si déterminant pour la réussite d'un élève ? Aussi - et je parlerai quelque peu en donzelle, désolée… - choisir Condorcet plutôt que Henri IV, cela réduirait-il inéluctablement mes chances pour le concours de la rue d'Ulm par exemple ?
Bonjour,

Je n'ai personnellement pas fait ma prépa à Paris, mais je connais une personne qui est actuellement cube (après deux ans dans une bonne prépa) à Louis le Grand. Et ce qu'elle m'en racontait était assez étonnant : hormis un prof de philo (en option, celui du tronc commun étant apparemment peu motivé) très bien, les profs de français, d'anglais et d'histoire avaient des portraits assez gratinés… En résumé, hormis pour la philo, tous les profs de notre ancienne prépa étaient meilleurs (même si certains, comme le prof d'histoire, n'était pas bien au fait des exigences du concours, et se trompait toujours, mais alors toujours, pour deviner les probables sujets du concours). En français et en histoire, dans sa classe actuelle, donc, les élèves - très nombreux, une cinquantaine -, mettent les bouchées doubles pour combler le manque de contenu des cours (en formant des petits groupes, la misère professorale rapprochant !). Bref, tout ça pour dire que c'est plus cette émulation entre élèves qui fonctionne, et qui peut être profitable dans l'optique d'un concours si sélectif. Et que du coup, oui, la réussite en khâgne dépend essentiellement du travail perso fourni, surtout dans les deux grosses prépas du Panthéon (à cinq minutes d'Ulm, ce qui peut aussi encourager… sans compter que les relations entre anciens de prépa, normaliens, profs de prépa et profs à Ulm sont plus développées dans ce contexte).

Cela dit, il faut, comme toujours, avoir la chance de tomber dans une bonne promo, et si le cadre de Condorcet, apparemment assez agréable, te paraît plus propice au dur labeur (😜), n'hésite pas. Et à la rigueur, tu pourrais toujours, je pense, demander à cuber à Henri IV…

Bonne chance dans tous les cas !
Cavatine a écrit :… En résumé, hormis pour la philo, tous les profs de notre ancienne prépa étaient meilleurs…
Ce que dit Cavatine est très vrai.
Les professeurs ne sont pas (du moins, pas forcément) meilleurs dans les grandes prépas.
Jean-Luc Picard a écrit :
Cavatine a écrit :… En résumé, hormis pour la philo, tous les profs de notre ancienne prépa étaient meilleurs…
Ce que dit Cavatine est très vrai.
Les professeurs ne sont pas (du moins, pas forcément) meilleurs dans les grandes prépas.
Je confirme.
Merci infiniment de vos réponses !

Un ami a fait son HK cette année à Louis le Grand et m'a en effet parlé de professeurs très décevants… Je ne me fais pas trop d'illusions sur ce point ! Une année de khâgne se joue essentiellement sur le travail personnel, comme vous dites.

En tout cas, il est toujours bon de savoir que le prof de spé philo est "très bien" ! Pas qu'on soit marié avec, mais vu la charge horaire, autant que le concubinage se fasse sans trop de houle !

J'ai finalement fait un dossier pour Condorcet, H4, LLG, Fénelon et Lakanal… Je vous tiendrai au courant des réponses, en espérant qu'elle soit positive de la part de Condorcet !
DograMagra a écrit : Un ami a fait son HK cette année à Louis le Grand et m'a en effet parlé de professeurs très décevants…
Sur ce sujet, ne pas perdre de vue cependant que tout le monde n'a pas la même définition d'un bon prof…
Certains sont objectivement mauvais parce qu'ils travaillent peu, font des cours indigents, des corrigés bâclés, voire inexistants, et ont une idée tous les trois ans.

D'autres cas sont plus subtils.
Tel prof qui pense à voix haute avec beaucoup de finesse mais sans trop organiser son cours sera brillant pour les uns, creux, vague et bordélique pour d'autres. Inversement, le prof minutieux et probe, qui décortique lentement les notions, sera clair et concret pour les seconds, terne pour les premiers.

Certains élèves de prépa voient dans leur prof un répétiteur, d'autres un gourou, quelques-uns même un psy, un parent de substitution, etc. Les critères d'appréciation varient selon les types d'attentes. 😉
Il est vrai ! Et c'est pourquoi je préfère ne m'attendre à rien, ne me faire aucune illusions.
Il y a de toute façon une grosse part de hasard du fait, comme vous le dîtes, de la variété des d'attentes propres à chacun. Et puis, il ne tient qu'à nous, élèves, de mettre à profit l'année autant que possible, indépendamment des professeurs. Ils ont souvent bon dos…

(Mais bon, je suis faible ! Et je dois bien avouer que les on-dit étanchent ma curiosité et tendent à influencer quelque peu 😀)
Les élèves de ces lycées ont peut-être tendance à être assez exigeants vis-à-vis de leurs professeurs, aussi, peut-être un peu trop (en tout cas, ça m'a parfois été reproché 🙂).
Quelques nouvelles ! Il y a des chances que cela n'intéresse personne, mais peut-être que des lecteurs fantômes (non inscrits) ou d'autres y trouveront de quoi picorer !

J'ai finalement déposé mes dossiers cette semaine à Condorcet, H4, LLG, Fénelon et Lakanal.
Lakanal m'a contactée ce matin pour me dire que j'étais admise. Je n'm'attendais pas à une réponse si rapide… M'enfin, bien heureuse d'être certaine d'atterrir quelque part en septembre prochain !
Tellement heureuse d'ailleurs que j'hésite désormais, haha… Ce peut être finalement un bon compromis entre les grands lycées, leurs grands effectifs, leurs grands résultats et Condorcet, ses petits effectifs, ses petits résultats…

J'attends les autres réponses, si il y en a, avant de me décider, mais je suis tout de même soulagée. Comme quoi, une HK orpheline est véritablement un très bon tremplin pour une deuxième année dans un lycée peut-être plus prestigieux !

PS : si par hasard quelqu'un a eu des échos de la spé philo à Lakanal…
Si c'est pour une khâgne Lyon, alors le professeur de spé philo est très bon, très spéculatif.
Je serai en khâgne Lyon spé philo l'année prochaine. Trois professeurs qui assurent tour à tour la spé philo. Je ne connais pas celui de cette année, comment peux-tu être au courant macbland?

Je crois que Dogra Magra désire rejoindre une khâgne ulm, et le prof de philo y est effectivement très bon.
Bah, à ma connaissance, le prof de spé philo en khâgne Lyon a toujours été Monsieur D.
Mais peut-être Madame L. l'a-t-elle remplacé cette année ? Auquel cas, il n'y a pas de règle…
La comission se déroule le 5 juillet, il me semble. Savez-vous si nous serons contactés par lettre, par téléphone ?