L’affaire Calas et l’affaire Dreyfus
16 réponses
Bonsoir a tous ,
Pouvez - vous ,si vous le permettez, m'expliquer un peu de quoi sagit l'affaire de Calas et l'affaire de Deryfus ?
Je sais que ce sont 2 grandes affaires de l'histoire et c'est pourquoi je m'en interesse. Je sais evidement que Voltaire s'en est occupe de la premiere et Zola la duexime et qu'en ce temps de Zola les republicains etaient contre les nationalistes , mais je comprend meme pas la difference entre ces deux dernires ! J'espere que vous puissiez me repondre….
Merci 🙂
Melodie de la mer
Tout est très bien expliqué sur Wikipedia mais comme j'avais aussi besoin de m'y intéresser pour mon oral je vais te faire un petit résumé 🙂
Déjà ce sont deux affaires du XVIIIe pendant les Lumières et elles sont connues parce qu'elles représentent, en gros, ceux contre quoi les écrivains et philosophes des Lumières ont lutté : le fanatisme, l'irrévérence…Mais également parce que Voltaire a écrit pour défendre les accusés.
L'affaire Calas est due à la religion (tout comme celle du Chevalier de la Barre en fait). L'un des enfants d'une famille de protestants s'est pendu. On accuse la famille de l'avoir tué parce que le jeune homme s'était pendu et que le père l'a détaché pour qu'il ne paraisse pas suicidé (pour éviter le traitement qui était infligé aux suicidés). Comme ils étaient protestants, les accusations de meurtre sont allées de bon train et Jean Calas le père a été condamné, non seulement parce qu'il avait soi disant tué son fils mais que la raison était, toujours soi disant, parce qu'il ne voulait pas que son fils se convertisse au catholicisme.
Et l'affaire du Chevalier de la Barre commence à cause des lacérations constatées sur une statue du Christ. Le lieutenant du tribunal accuse et fournit de faux témoignages contre le Chevalier et son cousin à cause d'une histoire personnelle. Tout le monde les accuse également, intimidés, d'avoir chanté des chansons libertines et on découvre aussi chez eux des livres censurés. Comme le Chevalier ne s'en défend pas vraiment, pensant être relâché, il est considéré comme coupable et condamné à mort.
Bonjour,
Merci infiniment pour ta reponse Keep smilimg… Mais l'affaire de Deryfus n'est pas au xix eme siecle ? C'est pourquoi d'ailleurs Zola a publie j'accuse ! Et quelle est la difference entre les nationalistes?les libertins? les republicains?
Amicalement 😉
L'affaire Dreyfus se passe au XIXe siècle. Le capitaine Dreyfus a été accusé d'avoir livré des documents secrets à l'Empire allemand. Dreyfus est juif et se trouve donc être la personne toute désignée pour le procès. A ce moment là, personne dans la classe politique n'est favorable à Dreyfus . L'affaire a pris beaucoup d'ampleur avec l'intervention de Zola qui publie "j'accuse" pour dénoncer le complot contre Dreyfus. D'un côté les partisans de l'innocence de Dreyfus, les Dreyfusards, de l'autre ceux qui le croient coupable, les anti-dreyfusards. Dreyfus sera finalement reconnu innocent.
Le nationalisme désigne un mouvement politique voulant exalter la nation (culture, religion, préférence nationale etc.) → de ce point de vue Dreyfus étant juif il ne cadre pas avec la religion majoritaire en France qui est le catholicisme.
Les républicains défendent des valeurs comme "liberté, égalité, fraternité" (en France,aux EtatsUnis, c'est différent par exemple).→ de ce point de vue, Dreyfus doit être traité comme tout le monde indépendamment de sa religion.
Cependant, attention, il faut se placer dans le contexte de l'époque. L 'antisémitisme était très fort, la relation avec l'Allemagne tendue. Les républicains n'ont pas toujours défendu Dreyfus
Merci beaucooooooooooooup ! Je ne savais vraiment quoi faire… Merci infiniment pour ta reponse, mais stp si tu as qq informations sur la condition humaine de Malreaux, informe moi car je connais rien ni sur la chine ni sur le communisme…
Non sur Malraux, je suis aussi ignorante que toi, je le crains…
Oui en effet, excuse-moi je t'ai expliqué les deux affaires du XVIIIe, celle de Calas et celle du Chevalier de la Barre, et non celle de Dreyfus. C'est toujours de la culture en plus 🙂
keep.smiling a écrit :Oui en effet, excuse-moi je t'ai expliqué les deux affaires du XVIIIe, celle de Calas et celle du Chevalier de la Barre, et non celle de Dreyfus. C'est toujours de la culture en plus 🙂
Bonjour,
Ah! d'accord … Merci 😉 ! BONJOUR A TOUS ,
Que designe exactement: citer le contexte historique des lumieres ? je ne sais pas vraiment de quoi je dois parler… De la monarchie de Louis XVI et de la revolution ? de la litterature?…. Qu'en pensez-vous? 🙂
Le contexte que tu cites dépendra de ton texte. Il peut être littéraire mais aussi historique, scientifique ou simplement personnel pour l'auteur etc. Ca dépend de l'interêt que ça aura pour ton explication de texte. Exemple avec J'accuse. Ici il faudra que tu expliques le contexte historique et politique (fin XIXe et du début XXe) dans lequel le texte a été écrit sinon on ne comprend pas le texte. Pour le XVIIIe ça peut être expliquer le contexte de la révolution si le texte en fait part, ça peut être parler de l'encyclopédie, de la philosophie des Lumières ou des exils des auteurs, quelques uns ont dû quitter la France etc.
Attention, ça ne sert à rien de raconter tout le XVIIIe siècle. Il faut cibler la contextualisation.
Bonjour,
Merci, mais
… ce n'est pas une question sur un texte , c'est une question d'entretien a l'oral…. ALORS qu'est ce que je dois repondre ?
amicalement
Keep smiling, god bless you ! j'ai lu ta réponse quelques heures avant mon oral, et comme par hasard, je suis tombée sur un texte de Voltaire, et pour l'entretient, elle m'a demande de lui raconter les histoires des affaires les plus connues de Voltaire, je lui ai déballé tout ce que tu as écrit, elle m'a dit avant que je parte " ça te fait un tres bon oral ! " donc Merci !
Tres bien! Je te felicite! 🙂
Dis-moi stp sur quoi elle t'as demande dans l'entretien a propos de Voltaire ?
alors c'etait un peu long :
-Avant d'etre homme de lettres qu'etait-il ? il faisait des etudes de droit
-les affaires ou il est intervenu ? Calas et Chevalier de la barre
-leur histoires ? …
-Quelle fut la grande entreprise du XVIII e ? Encyclopedie
-Qui y participa ? D'Alembert et Diderot surtout, Voltaire Rousseau ect Beaucoup moins
-Qu'est-ce qu'il a ecrit tout seul dans son coin pour se venger (lol ce sont ces mots qu'elle a employes !) Le dictionnaire Philosophique
-les articles de l'encyclopedie ressemblaient-ils a ceux du Larousse d'aujourdhui par ex? Non ce n'etait pas des definitions mais un Article pour chaque "mot" ou concepte
-Etait-ce des articles objectifs ? donne moi un exemple : Bon on avait etudie l'article du philosophe ecrit par Dumarsais et c'etait Hautement subjectif (le philosophe des lumieres est un homme parfait tant dans ses ecrits que dans sa vie.. ce qui est Faux )
-Et est-ce qu'a l'epoque on se disait bon c'est subjectif, chacun ecrit ce qu'il veut alors on s'en fiche (ce sont ses mots tjrs) Donc bien sur que non, il y a eu des interdictions de publication, et des emprisonnements
-Qui ? Diderot, voltaire..
-ou etait-il emprisonne (Voltaire), je n'ai pas su repondre au debut puis j'ai lance la bastille au hasard, c'était ça
-quelle est la difference entre convaincre et persuader? Convaince avec des arguments, Persuadr avec des sentiments
-une question au tout debut je ne m'en rapelle plus et je nai pas su repondre c'etait je croi qnd est né l'oral ou un truc du genre, la parole publique, je ne sais plus quelque chose comme ça, completment HS
Voila si je n'ai rien oublie ça ressemblait a ça !
Bon courage, et ne stress pas trop, moi même avait bcp stresse pour rien en fin de compte, les examinateurs sont moins mechants qu'on le pense, si elle voit que tu sèches elle change de sujet
si t'as d'autres questions, n'hesites pas ! Mais en fait, ça dépends si ton texte se situe dans la séquence Argumentation ou dans Un mouvement littéraire et culturel, le mien se situe dans les lumières d'ou les questions sur l'encyclopédie etc, la question du commentaire (le texte est un extrait de Candide chap5 l'episode du tremblement de terre a Lisbonne ) était au début : En quoi est-ce un apologue? puis après elle a pris mon descriptif et a vu que ce n'était pas dans Argumentation, elle l'a alors change en : Comment le pouvoir persuasif de ce texte entraine-t-il le lecteur a coup sur ?
Ton entretien à l'oral se fait sur un texte. Après ton explication de texte on te pose des questions qui sont rarement très éloignées du texte. Donc concentre toi sur les élements qui ajouteront du sens à ton texte et si tu as peur de ne pas assez développer tu n'as qu'à demander à l'examinateur s'il veut que tu te concentres si un aspect, tu peux compléter ta réponse en fonction de sa demande.
Bonjour à tous les utilisateurs !!
J'aimerai savoir quels peuvent être les points communs entre l'Affaire Calas, et l'Affaire Dreyfus?
Merci d'avance
Passionpourpre
-Deux erreurs judiciaires.
-L'influence de la religion.
….