Les objectifs didactiques d’un poème symbolique

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
J'ai un examen qui portera sur une analyse didactique d'un poème, et surtout un poème symbolique de Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Appolinaire ou Peut être Desnos aussi. la question est la suivante; quels sont les objectifs didactiques d'un poème? qu'est ce que je vais apprendre à un apprenant dans ce poème?
j'attends vos réponses et merci bien les collègues
Bonjour,

Bien que les XVIIe et XVIIIe siècles aient cultivé l'art de la fable, la poésie n'est pas didactique en soi, ou directement.
Elle est d'abord plaisir, travail sur la langue, regard neuf, expression de sentiments… C'est du moins le virage qu'elle prend à partir du XIXe siècle.
A partir de Victor Hugo et surtout de Baudelaire, (voir en particulier Correspondances), la poésie essaie de devenir une voie de connaissance, une tentative de pénétrer le mystère du monde.

On peut donc parler de didactique mais en posant immédiatement les remarques suivantes :
- c'est un partage d'expérience intime,
- ce n'est pas un enseignement explicite,
- le poème privilégie les figures d'image, en particulier la métaphore,
- il est totalement subjectif, fondé sur l'analogie,
- il utilise symboles et allégories,
- il cherche à produire un langage musical qui puisse enchanter la réalité, être vecteur d'initiation,
- il présuppose des dispositions particulières chez le lecteur…
Merci infiniment, au cours on a essayé de travailler du niveau macro au micro, par exemple: le premier objectif didactique, c'est le rythme en général ou bien la structure qui était très touchée et modifiée avec les symbolistes, deuxième axe, c'est par ex dans objectif double, relever les métaphores ou les figures de style en général, faire comprendre le poème à l'apprenant et en même temps l'initier aux figures de style.
En fait, de ce que je comprends, il y a deux niveaux dans la didactique :
- en quoi la poésie symboliste est-elle source d'enseignement ?
Mon premier message y répond.
- comment en profiter pour présenter pédagogiquement les ambitions de la poésie, les fondements du registre poétique ?
Effectivement pour répondre à ce 2e objectif je partirais du sens (étude du vocabulaire, champs sémantiques, jeu sur les acceptions, connotations, recherche du flou, figures d'image en particulier les métaphores filées),
pour continuer sur la versification : rythmes, musicalité, les ruptures de construction, tout ce qui atténue la rationalité du langage,
pour finir sur l'unité profonde du fond et de la forme (un instant malmenée pour les besoins de la présentation).
Tout à fait d'accord, si il y a d'autres objectifs n'hésites pas svp, je pense à l'intertextualité qui peut constituer un autre axe, les rapports que le poème entretient avec d'autres….par ex l'écriture de Rimbaud et celle de Baudelaire, Verlaine et Baudelaire…..
Il me semble qu'il faudrait aborder l'autotélisme et la fonction poétique du langage.
Pourriez- vous expliquer un peu ce fait de l'autotélisme?
Lire le paragraphe "L'autotélisme en poésie", dans l'article Autotélisme de Wikipedia.
Merci infiniment.